Les meilleures ressources pédagogiques pour les enfants à la maison

Ressources pédagogiques pour occuper les enfants
En cette période si spéciale, voici une première liste de ressources pédagogiques pour occuper et faire travailler vos enfants à la maison. Elle regroupe des ressources déjà testées par App-enfant, des ressources conseillées par l’éducation nationale, des bons plans… L’objectif principale est d’avoir du choix afin que vous puissiez trouver la ressource qui vous sera utile. N’hésitez pas à piocher et à les tester avec votre enfant. Puisque cette situation va durer quelques semaines, autant trouver une solution qui vous permette d’assurer une véritable continuité pédagogique pour et avec eux.

 

Concernant les thèmes, vous trouverez ci-dessous des plateformes proposant de nombreuses matières scolaires, d’autres sont plus spécialisées : que maths ou que français dans ce cas le côté ludique sera plus présent. Je vous mets aussi des ressources pour travailler les langues étrangères et quelques idées en plus pour ouvrir le spectre des possibles. Et bien sûr n’hésitez pas à fouiller le site pour découvrir toutes nos suggestions d’apps ludo-éducatives.

 

N’hésitez pas également à ajouter en commentaire d’autres idées de ressources qui pourraient compléter cette liste afin que les bonnes idées profitent à chacun.

 

Continuité pédagogique toutes matières

 

MA CLASSE à LA MAISON DU CNED
Ressource très complète pour assurer une continuité pédagogique de l’enseignement à la maison. La classe à la maison peut être utilisée par un enseignant pour animer sa classe à distance et organiser des journées de travail pour ses élèves. Le site peut également être utilisé par les parents en autonomie.
L’académie de Versailles fournit sur cette page des conseils précieux quant à l’utilisation de la plateforme.

 

KARTABLE
Kartable est un super site de soutien scolaire avec des cours et des exercices du CE1 à la terminale. L’enseignement est basé sur le programme de l’éducation nationale.

 

MAXICOURS
Maxicours est une plateforme de cours visée par l’éducation nationale qui propose des cours et exercices du CP à la terminale.
Accès gratuit de 9h à 17h du lundi au vendredi durant cette période particulière.

 

LOGICIELEDUCATIF.FR
Des plans de travail quotidien en maths et français pour les enfants de la maternelle à la 6ème

 

LE PROGRAMME FRANCE 4
En raison du confinement France 4 annonce la modification de ses programmes. A partir du 23 mars, voici la programmation du lundi au vendredi :
9h – 10h : La maison Lumni Primaire (CP – CE1) : 30 minutes de lecture et 30 minutes de maths
10h – 11h : programme ludo-éducatif pour les pré-scolaires
13h30 – 14h : C’est toujours pas sorcier pour les 8/12 ans
14h – 15h : La maison Lumni Collège : 30 minutes de français et 30 minutes de maths
15h – 16h : La maison Lumni Lycée : 1h de français, maths, histoire-géo, anglais ou philo
16h – 16h50 : La maison Lumni L’émission (pour les 8-12 ans)

 

Ressources pédagogiques de mathématiques

CALCUL@TICE
Site proposant des exercices de maths du CP à la 6ème – Gratuit

 

DRAGON BOX ALGEBRA
Une application qui propose une approche novatrice de la résolution d’équation. Très ludique, cette application occupera vos enfants un bon moment tout en les faisant progresser en raisonnements mathématiques.

 

DRAGONBOX ELEMENTS
Sur le même principe que DragonBox algebra, l’éditeur WeWantToKnow initie les enfants aux concepts de géométrie (triangles isocèles, équilatéraux, droites parallèles, angles…) tout en jouant. Une application à faire découvrir les yeux fermés à vos enfants.

 

Ressources pédagogiques de Français

SAVIO
Une ressource ludique et très agréable pour travailler son français en s’amusant !
Niveau CE1 et CE2

 

LA DICTEE D’ARCHIBALD
Site web de TV5 monde proposant de nombreuses dictées et surtout de niveaux différents. Les dictées peuvent être faites seules par les enfants ! – Gratuit

 

ORTHOLUD
Des exercices en ligne pour apprendre le français (conjugaison, grammaire, orthographe, lecture…) – Gratuit

 

Créer et inventer de formidables histoires !

CHATOUILLER L’ECRITURE AVEC PLUME
Une super plateforme dont je vous ai déjà parlé sur App-enfant: Plume. L’enfant choisit un thème, une histoire. Plume débute l’histoire, l’enfant invente et rédige la suite. Plume corrige et envoie une nouvelle péripétie…

 

EPOPIA
Un peu sur le même principe, mais il me semble en version papier.
Durant cette période particulière Epopia propose un accès gratuit à ses fiches pédagogiques

 

DIPONGO
Entre réel et virtuel, l’application Dipongo permet aux enfants de s’évader dans des contes fantastiques en prenant part à une aventure imaginaire- gratuit pendant cette période particulière

 

Ressources pédagogiques Langues étrangères

KOKORO LINGUA
Largement primée, La méthode Kokoro lingua propose un enseignement de l’anglais dans laquelle les professeurs sont des enfants anglophones. 10 à 15 minutes chaque jour et les progrès sont rapides !
Jusqu’au 30 avril l’accès aux 4 premières vidéos du programme en anglais sont gratuites. Un bon moyen de tester.

 

LINGOKIDS
Le programme Lingokids est réalisé par des experts d’Oxford University Press. Il repose sur une succession et une véritable profusion de jeux, de comptines et d’histoires en anglais. Les enfants découvrent ici plus de 3’000 mots de vocabulaire. L’approche est très fun, très intuitive pour les plus jeunes. Apprendre l’anglais devient un vrai jeu !

 

HOWLY OWLY
Avec Holy Owly, les enfants se connectent 5 minutes tous les jours pour travailler leur anglais. La pédagogie est basée sur 7 étapes que les enfants reprennent chaque jours. Et pour compléter le tout et travailler l’oral et la prononciation, Holy Owly propose 15 minutes de skype avec un professeur anglophone toutes les semaines.

 

LES PETITS MANDARINS
Les petits mandarins est une méthode très ludique pour apprendre le chinois. L’alphabet n’étant pas le même que chez nous, on travaille ici la reconnaissance des sigles et leur traduction imagée, l’oreille et la prononciation. L’objectif est de comprendre la structure de la langue pour mémoriser les caractères et non les retenir par cœur.
Gratuit jusqu’à la cinquième marche en cette période particulière

 

Autres ressources utiles

APPRENDRE LES ECHECS EN 24H
Le jeu d’échecs aide les enfants (et les adultes !) à développer de nombreuses compétences : motivation, logique, concentration, stratégie, rigueur, capacité d’abstraction, vision dans l’espace et j’en oublie ! Une belle idée d’occupation pour ces prochains jours

 

APPRENDRE à PROGRAMMER
Une belle occasion de intéresser à de nouveaux concepts et de découvrir le monde merveilleux de la programmation. App-enfant vous livre ici sa sélection des 8 meilleures applications pour apprendre à programmer.

 

Et pour compléter cet article déjà bien rempli, je vous invite également à consulter :

 

Le 16 mars 2020

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *