Comment organiser l’enseignement scolaire à la maison ?

Comment organiser l'enseignement scolaire à la maison
C’est un fait, les écoles de France et de nombreux pays ne rouvriront pas lundi. A nous parents d’occuper nos enfants et de leur faire poursuivre leurs apprentissages à la maison.
Bien sûr les enseignants vont nous aider. Bon nombre d’entre eux vont transmettre des cours et exercices par mail ou par courrier, cela va s’organiser. De nombreuses ressources en ligne existent, vous en trouverez une liste non exhaustive ci-dessous.
Mais pour que tout se passe bien et que le climat d’apprentissage reste serein, notre rôle de parents va être fondamental que l’on soit à la maison auprès de nos enfants ou au travail.

 

La clé de ces prochains jours et prochaines semaines va être d’organiser l’enseignement scolaire à la maison en instaurant un cadre, une routine. Les enfants ne sont pas en vacances, ils doivent poursuivre leurs apprentissages et nous allons devoir nous libérer du temps pour le télétravail ! En gros on va jongler en permanence.
Les premiers jours vont donc être déterminants. Les enfants doivent sentir que la situation est cadrée. Ils ont des choses à faire et à apprendre.

 

Voici donc 3 conseils pour mettre en place un enseignement scolaire serein à la maison:

 

1 Instaurer une routine

 

De même que tous les jours de classe ordinaires, il faut se lever à un horaire fixe, s’habiller, prendre son petit déjeuner… pour être prêts à l’heure que vous fixerez. Ensuite, il faut fixer des horaires de travail qui seront variables en fonction des âges et niveaux scolaires de vos enfants.
Par exemple :
On se met à travailler à 9h. Silence et concentration durant 1h30 ou 2h. Pause (comme la récré), on joue, on s’aère l’esprit durant 15/20 minutes, puis on s’y remet pour 1 heure, jusqu’au déjeuner. L’après midi on peut encore imaginer 1h30 ou 2h de calme et de travail en fonction bien sûr de l’âge de vos enfants.

 

Pour que ceci fonctionne il faut que l’emploi du temps soit bien établi. Vous pouvez le programmer ce soir avec lui en déterminant les matières qu’il devra travailler et quand. Son emploi du temps en classe peut vous être d’une grande aide.
Les périodes de travail doivent être respectées. Elle doivent être calmes et studieuses. Les moments de pause également 😉

 

2 Déterminer des objectifs atteignables

Pour que l’enfant reste concentré durant la période déterminée, il faut qu’il ait des objectifs clairs et précis à atteindre. Prenez chaque matière et voyez avec lui ce que vous attendez de lui et ce qu’il doit savoir avant la fin de sa période.
Ce moment de fixation des objectifs va vous prendre un moment. Il faut faire le point avec lui de là où il en est, ce qu’il doit encore apprendre… Les ressources en ligne vous aideront. L’enseignement se fait par matière et les plateformes sont suffisamment bien structurées aujourd’hui pour vous être d’une grande aide.
Gardez aussi bien en tête que plus les objectifs seront clairs et atteignables, plus vous aurez de temps libre de votre côté pour votre travail !

 

3 Sélectionnez les ressources avec votre enfant

Avec la situation actuelle, de très nombreuses plateformes de cours en ligne ont ouvert leurs catalogues de cours. Bon nombre sont même gratuites pour la période. Je remercie d’ailleurs tous les éditeurs 🙂
Prenez un peu de temps pour regarder toutes les plateformes et pour sélectionner avec votre enfant celle qui lui conviendra le mieux. Vous pouvez aussi partager vos trouvailles avec les enseignants de vos enfants. En cette période tourmentée, toute idée sera bonne à prendre !
J’insiste sur la sélection à faire avec votre enfant. Si vous lui demandez d’être un peu autonome, il faut qu’il soit partie prenante dans la sélection de la ou des plateformes qu’il va devoir utiliser. On travaille avec plus de plaisir lorsque l’on a choisit son support 😉

 

Quelques idées de plateformes et ressources utiles pour organiser l’enseignement scolaire à la maison

Découvrez nos nouveaux articles

 

CNED : Les cours à distance du CNED ne sont plus à présenter…
Kartable : application de soutien scolaire par classe et par matière
Maxicours. com : tous les exercices gratuits du lundi au vendredi de 9h à 17h durant cette période exceptionnelle
Les fondamentaux du réseau Canopé : des contenus super riches notamment en français et maths
Hachette offre un accès gratuit et exceptionnel à ses manuels scolaires numériques

 

Apprendre à lire en classe avec Lalilo (à mettre en place avec l’enseignant de votre enfant)

 

Savio : une ressource pour travailler son français en s’amusant

 

 

Bon courage à toutes et tous !

 

Le 15 mars 2020

Les dernières applications

Commentaires

  • Emy - Le 16 mars 2020 à 20:58

    Beaucoup de fautes dans cet article intéressant…

Tout afficher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares