Éducation aux médias et à l’information : comment parler d’actualité à l’école

Fiche application
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Actualité, Culture générale
Prix : Mensuel : 6,99 € - Annuel 59,99
Conseillé pour 8-12 ans
  • Ambiance : 3,0
  • Ergonomie : 4,5
  • Educatif : 5,0
  • Durée de vie : 4,8
  • Note globale : 4,3 1
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Apprendre à s’informer, une priorité pour la nouvelle génération

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue essentielle au XXIème siècle. Cependant cela reste un sujet sensible car c’est un efforts commun : à la maison, comme à l’école, il est essentiel d’aider les enfants à apprendre à traiter l’information et à la comprendre.

Doit-on parler de l’actualité avec ses élèves ?

La multiplication des supports médias et des sources d’ information

Analyser l’information, c’est important. Cependant, quand l’information est diffusée en continu sur des supports multiples, cela devient urgent d’avoir les connaissances et outils nécessaires pour appréhender cet univers et ne pas le subir. On estime qu’en France, une famille possède en moyenne 9,8 écrans 1 ! Le journal télévisé a fait place aux chaînes d’information en continu. Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont devenus la première source d’ information. Cette transformation des modes d’ information a été plus rapide que la mise en place de politique d’ éducation aux médias à l’école.

Est-ce le rôle des enseignants de parler d’actualité ?

En dehors de l’école, on est donc souvent connecté et c’est en classe que les enseignements sur ce sujet auront le plus d’impact car c’est l’un des seuls moments où les enfants ont la possibilité de prendre du recul, de comprendre le fonctionnement des médias et de se familiariser avec les enjeux liés aux flux continus de l’ information.

Les professeurs ont donc un vrai rôle à jouer pour amener la jeunesse à comprendre comment fonctionnent les médias et comment développer un esprit critique face à un contenu pas toujours fiable. C’est d’ailleurs également une volonté des parents : c’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée dans le cadre du Guide de la famille Tout-écran. Les résultats de cette étude montrent que 78% des parents souhaitent un renforcement de l’éducation aux médias à l’école2 .

De la maternelle au lycée, la gestion des écrans au coeur de l’ éducation

La question de l’éducation aux médias (EMI) commence avec la question de la gestion des écrans. Ceci est une base essentielle dès l’école maternelle et cela va continuer au primaire, au collège, etc.. Des nombreux supports pédagogiques existent – notamment l’UNAF et son site mon-enfant-et-les-ecrans.fr ou encore le CLEMI (Le centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et le réseau Canopé qui proposent de nombreux dossiers, des chiffres clés pour créer de l’engagement et des ressources variées adaptées à tous les âges.

Comment rester neutre dans sa manière d’enseigner l’actualité ?

Ce qui réfrène le plus les enseignants sur cette thématique, c’est de ne pas savoir comment aborder ces sujets d’actualité sans rentrer dans la sphère personnelle. Les médias et internet, justement, mettent souvent en lumière le retour de flamme malheureux d’initiatives pour débattre de l’actualité. En réalité l’ EMI ne consiste pas nécessairement à débattre de l’actualité et des informations mais plutôt de :

 

  1. De savoir identifier les sources d’informations et comment les valider
  2. Leur apprendre à développer un esprit critique
  3. Les aider à comprendre l’impact qu’une information reçue peut avoir sur eux

éducation aux médias

Un outil pédagogique adapté à l’éducation aux médias

WoW! News est l’un des médias pour enfant les plus adaptés pour aborder les sujets d’actualité et favoriser l’éducation autour de l’ information. Cette application accessible en ligne a pour mission de communiquer des informations sous un angle positif aux enfants. Une vraie révolution pour l’ EMI.

Comment utiliser WoW! News avec ses élèves pour éduquer aux médias ?

WoW! News ne livre pas seulement des bonnes nouvelles, elle est aussi construite de manière à encourager les lecteurs à se mettre en action. L’approche pédagogique et didactique est parfaite pour aborder les sujets d’actualité en classe et éviter toute approche polémique

Une source d’information fiable

Fondée par Catherine Bahl, passionnée de Communication NonViolente® et de Psychologie positive ainsi que par Alastair Macdonald, journaliste et ancien chef du bureau de l’agence Reuters à Bruxelles, les articles sont rédigées selon l’approche du journalisme de solutions. Les nouvelles publiées sont issus d’une analyse et d’une recherche approfondie et pensés de manière à aider à développer les esprits citoyens. Chaque sujet d’actualité est accompagné par la présentation d’une solution ou d’une découverte, ce qui permet de développer l’optimisme chez les enfants.

 

Des supports variés autour d’une même thématique

Les ressources mises à disposition par WoW! News chaque semaine sont riches afin de rentrer dans le sujet de manière cohérente :

  1. Etablir la problématique
  2. Comprendre la solution mise en œuvre
  3. Se mettre en action

On comprend ainsi le problème rapidement mais on passe surtout son temps à décrypter la solution.

Des outils interactifs pour comprendre l’impact de l’ information

Quizz, vidéos, articles : l’application propose différents supports pour permettre aux enfants d’être engagés et aux enseignants de faire durer l’activité afin que chacun puisse se l’approprier.

Un exemple de l’usage de WoW! News en classe avec des élèves de CM2

actualité_élèves

 

Voici un exemple très concret de l’usage des ressources WoW! News à destination des classes avec un sujet dédié à l’accès à l’eau potable.

 

  • On commence par présenter la problématique : l’accès à l’eau potable est un vrai défi pour près d’1/3 des habitants de la planète.

news_eau_potable

  • Grande originalité par rapport aux médias traditionnels, on demande aux enfants ce qu’ils ressentent face à cet information. C’est important de comprendre que les informations ont un impact sur ce que l’on ressent car c’est ceci qui va nous mettre en action

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  • Avant de passer à la solution, on va demander aux enfants d’essayer de deviner quelle est l’idée que le protagoniste a trouvé pour purifier l’eau de son pays, encore une fois à travers un petit quizz

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  • Ensuite, on passe à la découverte de la solution en vidéo. La solution est également disponible sous forme d’article imprimable et inclut des questions pour s’assurer de la . Cette approche permet vraiment de garder les enfants captivés du début à la fin.

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  • Enfin, la dernière étape est la partie concernant la mise en action : qu’est-ce que l’on peut mettre en œuvre à notre échelle pour avoir également un impact positif ?

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Le parcours dure entre 15 et 30 minutes, selon le temps dédié aux échanges à chaque étape. Un nouveau parcours et mis en ligne chaque semaine et vous pouvez en tester gratuitement certains.

 

Sources :

1. « Ipsos-Kids & Screens », citée dans P. Pinto Gomes, « Quand les nouvelles technologies déstabilisent la famille », La Croix, 20 novembre 2018

2. Résultat d’un questionnaire en ligne soumis à 2038 parents pas le CLEMI

  • Ambiance : 3,0

    Les graphismes sont assez simples mais l’esprit est convivial et les vidéos agréables à regarder.

  • Ergonomie : 4,5

    Les capsules sont bien structurées et faciles à naviguer. Sur ordinateur il arrive qu’il faille scroller pour tout voir

  • Educatif : 5,0

    Une application riche en contenu éducatif qui développe la communication, la culture générale et l’esprit critique

  • Durée de vie : 4,8

    Une nouvelle capsule par semaine, ce n’est ni trop ni pas assez : les capsules sont adaptées que l’on ait 7 ans, 12 ans ou 41 ans

  • Notre avis : 4,3

    Une vraie originalité pour cette application pensée pour pousser à agir et vraiment repenser l’actualité autrement

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Le 9 mars 2023

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