Les meilleures ressources d’histoires à écouter pour les enfants

Pourquoi écouter des histoires avec les enfants ?

Les histoires et particulièrement les contes sont fondateurs pour les enfants : ils nourrissent leur curiosité, permettent de développer le sens de l’empathie, favorisent le développement du langage, amorcent le goût pour la lecture… Et la liste pourrait s’allonger à l’infini !

Autant la sur-information peut contribuer à l’anxiété et n’est pas nécessairement bénéfique, autant quand il s’agit d’histoires et d’imagination, le plus on en consomme, le mieux on se porte. Évidemment, si – à la maison – on ne lit que des histoires de prince et de princesses, on s’enferme dans un schéma de pensée mais si on lit et on écoute de tout, on va stimuler la créativité et l’esprit critique des enfants.

Un compléments aux livres pour diminuer les temps d’écrans

Si on ne peut qu’encourager l’usage des livres, qui vont notamment permettre de stimuler la manipulation et de découvrir les lettres, les histoires audios sont une vraie bonne alternative. Cela permet notamment de diminuer les temps d’écran, de les rendre plus autonomes et de libérer du temps aux parents (ce qui n’est pas négligeable !)

 

Lire c'est avant tout aimer les histoires

 

Histoires à écouter pour enfants : Podcasts, applications, boîtes à histoires ? Comment choisir ?

Il reste une question cruciale à tout cela : on écoute quoi et où ? Il existe des dizaines d’options aujourd’hui pour écouter des histoires, alors comment choisir ?

Quel support pour écouter des histoires avec les enfants ?

Alors quel support choisir sans s’encombrer encore de mille objets ? L’âge des enfants est aussi un critère à utiliser pour savoir quoi choisir. Aujourd’hui on peut choisir parmi :

  • Les boîtes à histoire
  • Les applications d’histoires pour enfant
  • Les podcasts

 

Boites à histoires, podcast, applis ? Comment choisir

La boîte à histoire, un objet indispensable avant 6 ans

Le marché des boîtes à histoires à exploser depuis le lancement de la Lunii ! Et pour cause : c’est certainement l’une des meilleures innovations de ces dernières années dans le monde du jeu/jouet qui intègre à la fois les besoins physiologiques du développement des petits et la richesse de contenus éducatifs ludiques et variés. Parmi les modèles existant notre sélection des 5 meilleures du marché est :

  • La Lunii : elle reste le modèle de boîte à histoire précurseur qui coche toutes les cases avec un beau design, solide, de nombreux choix d’histoires (il y en a pour tous les goûts) et le côté interactif. On lui reprochera peut-être simplement un manque de fréquence dans les nouveautés et une web-app un peu vieillissante.
  • Bookinou : le gros plus de cette boîte à histoires c‘est qu’on peut enregistrer sa voix. L’enfant prend alors le livre, le scanne sur le machine grâce à une système de gommette et il peut ensuite tranquillement feuilleter son livre tandis qu’il est lu virtuellement par l’un de ses proches. Mais on peut également le faire fonctionner sans livre – sur la route des vacances par exemple – et des cartes contenant des histoires sont également disponible. C’est une manière d’avoir un parent présent sans être monopolisé
  • Joyeuse : Joyeuse est la boîte à histoires qui convient le mieux aux tout-petits. Son originalité réside dans son format cube (comme un dé) : on lance l’objet et l’histoire démarre en fonction de la face sur laquelle elle aura atterri.
  • Merlin Audio : on est fan de son côté rétro et des nombreux contenus venant de publications Bayard ou de contenus audio Radio France. Le répertoire est évolutif (jusqu’à 12 ans) et on y trouvera aussi bien des contenus liés à la musique que des histoires et des émissions documentaires.
  • Hoomkid : Un livre audio avec des histoires autour de la thématique des émotions. Tous les récits sont racontés à la manière d’un film d’animation. 96 audios sont disponibles que cela soient des histoires, de la musique et même des méditations !

Dans quels cas choisir une boîte à histoire :

  • Si votre enfant est encore petit (moins de 5 ans)
  • Si vous voulez être sûr que l’usage est sécurisé
  • Si vous souhaitez privilégier l’interactivité
  • Si vous voulez éviter les écrans au maximum
  • Si vous aimez avoir le choix mais ne pas être noyé dans les options

Choisir une boite à histoires

Les applications d’histoires pour enfants

Il existe aussi de nombreuses applications qui vont vous proposer des contenus audios, spécialement dédié aux enfants. Voici quelques unes de nos applications préférées pour écouter des histoires. C’est souvent un mélange d’histoires audio et/ou de livres numériques.

Les applications de contenus audios

  • Souffleur de rêves (tous les âges) : les souffleurs de rêve proposent près de 1045 histoires pour enfant à écouter ou à lire. Toutes les occasions sont bonnes pour faire appel au Souffleur de rêve que l’on souhaite dormir ou rire !
  • Alma (dès 3 ans) : est une applications qui contient plus de 400 livres audio. Cette initiative du célèbre DJ Martin Solveig réuni des grands talents qui prêtent leur voix aux personnages, Gad Elmaleh, Gérard Jugnot ou encore Virginie Efira font entre autres partie des interprètes. Près de 400 histoires audios sont disponibles.
  • Conte de fées (de 2 à 8 ans) : il s’agit d’une application interactive pour les enfants avec des livres magnifiquement illustrés avec des scènes en 3D. Ceci dit les effets sonores sont au rendez-vous et suffisent pour rentrer dans l’univers des contents

 

les applications d'histoires

Les bibliothèques de livres numériques

  • Whisperies (dès la naissance) : avec ou sans écran, l’abonnement à petit prix permet d’accéder à un très large choix d’histoires en français et en anglais. Des livres pour tous les goûts, pour tous les âges – même les ados – et avec près de 1500 auteurs et illustrateurs.
  • Storyplay’r (dès 3 ans) : Avec 1700 livres au choix, Storyplay’r est une bibliothèque de livres audios et de livres en livres en ligne. C’est un choix sûr et exhaustif.
  • Vivliokids (de 3 à 12 ans) : Anciennement J’aime Lire Store, cette application est une bibliothèque de livres numériques proposent de nombreuses histoires avec des personnages qui sont familiers aux enfants. Elle propose ainsi un grand choix de livres numériques et de BD. A noter, les livres numériques doivent être acheté de manière individuelle (c’est-à-dire pas d’abonnement)

Les inclassables

  • Corneille (dés 3 ans) : L’application Corneille est une application pour apprendre la lecture qui contient de nombreux jeux pédagogiques mais elle propose aussi une bibliothèque numérique avec des titres originaux et des titres de Bayard Presse et des éditions Milan.
  • Nabook (dès 7 ans) : Nabook est une application destinée aux lecteurs réfractaires. Nabook permet aux jeunes lecteurs de rentrer dans le livre en organisant le texte de manière plus engageante que les approches de lecture traditionnelles. Le but es donc plus d‘encourager à lire que d’écouter des histoires mais il est possible de mettre un mode audio également.
  • Swaptales (à partir de 6 ans) : un livre dont on est le héros et on adore l’exécution. Une super concept mais seulement disponible sur tablette. Nous n’avons pas vu de mise à jour récentes mais on adore le concept du livre où l’on peut changer la fin, les caractères des personnages, jouer à des petits jeux, etc. Bref, une véritable pépite qui est unique sur le marché.

Dans quels cas choisir une application :

  • Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’appareils
  • Si vous voulez être sûr que l’usage est sécurisé
  • Si vous voulez une solution plus économique
  • Si vous voulez un système évolutif
  • Si vous n’êtes pas complètement réfractaires à l’usage des écrans
  • Si vous ne voulez pas vous limiter simplement aux histoires

 

Les podcasts dédié aux enfants. Pourquoi podcasts pour enfants ?

Les podcasts font aussi la part belle aux enfants. On les conseille pour les enfants dès 6 ans voire même 8-9 ans pour vraiment leur donner la possibilité d’explorer les contenus selon leurs propres affinités.

 

Alors quelles podcasts recommander ?

Le soucis des podcasts c’est que parfois, il n’y pas plus de nouveaux épisodes alors il faut chercher ceux qui sont toujours d’actualité en 2023. Voici une sélection non exhaustive, après chacun peut chercher et retrouver ce qui correspond à ses affinités, c’est là la beauté du podcast. Pour des valeurs sûres : sur France inter, on trouvera beaucoup de contenus intelligents et ils continuent de publier des nouveautés régulièrement.

 

Pour les podcasts qui racontent des histoires

  • On ne peut pas passer à côté de Une Histoire et Oli sur France inter. Des histoires mises en musique et interprétées par les musiciens de l’Orchestre Philarmonique de Radio France.
  • Epopia, des contes et des histoires imaginées par le créateur du premier jeu de rôle littéraire. Un monde plein d’imagination qui captive les enfants
  • Les histoires en musique de Elodie Fondacci. Le plus poétique.  Cet univers enchanteur raconte des jolies histoires sur fond de musique classique.
  • Pour les ados et pré-ados on recommande « Entre » qui raconte chaque semaine l’histoire d’une collégienne. Beaucoup de rebondissements dans cette saga mais qui passionnera les ados (également car la production Louie Média est de belle qualité)

Pour les podcasts sur l’actualité, la politique et la culture générale

  • Salut l’info ! C’est le podcast de France info et d’Astrapi pour les juniors qui est disponible en replay chaque semaine.
  • Même pas vrai, le podcast de 1 jour, 1 actu : au départ, vos enfants connaissent peut-être ce concept grâce aux vidéos sur l’actualité qui expliquent simplement les grands sujets d’actualité. Le podcast se focalise plus sur les clichés et c’est génial pour répondre à des questions qui nous turlupinent sans tabou : Pourquoi les filles aiment se faire belle ?, Pourquoi le footballeurs sont riches ? et surtout qui décide de ce qu’on mange à la cantine ?
  • Petits curieux, dans le même esprit répond aux « Pourquoi » de nos enfants de nos enfants les plus farfelus qui soient et cela en seulement 1 minute !
  • Les odyssées, le podcast de France inter sur les grandes figures de l’histoire. Un podcast de 15 à 20 minutes par épisode.  On peut y découvrir l’histoire de Ramsès II, de Vercingétorix ou encore la Fée Morgane. De quoi se délecter pendant des heures…

Pour les podcasts sur l’écologie

  • Wild le podcast animalier qui permettra aux enfants mais aussi aux parents d’apprendre un tas de choses sur les animaux. D’ailleurs pourquoi les chiens reniflent les derrières ?
  • Animalia, le podcast sur les animaux en voie de disparition. Déprimant ? Non ! Au contraire c’est drôle et engageant. Des célébrités telles que Leïla Behkthi ou Julie Depardieu prêtent leurs voix aux personnages : le tout sous la direction de Cyril Dion, le célèbre auteur de « Demain » .
Dans quels cas choisir un podcast
  • Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un appareil supplémentaire
  • Si vous voulez du contenu gratuit
  • Pour les enfants dès 6/8 ans
  • Si vous souhaitez une approche série
  • Si votre enfant préfère les contenus courts
  • Si vous souhaitez des contenus informatifs
  • Si vous n’êtes pas complètement réfractaires à l’usage des écrans

 

La meilleure manière de les faire aimer l’audio

Pour des enfants élevés aux écrans, l’audio peut-être frustrant. Le podcast n’était pas promis à un bel avenir et pourtant c’est aujourd’hui un format ultra consommé car il permet de faire autre chose en même temps par exemple.

C’est avant tout une question d’habitude, donc n’hésitez pas à proposer ce format plusieurs fois et à ne pas vous laisser démotiver par un « Mais y’a même pas de vidéo ? Je préfère You Tube ! »

Le 2 mars 2023

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.