Prendre soin de la santé mentale de nos enfants

Fiche application
Coup de coeur
media_positif_wow
Actualité, Apprendre à lire
Prix : Mensuel : 6,99€ - Annuel : 59,99
Conseillé pour 8-12
  • Ambiance : 3,0
  • Ergonomie : 4,0
  • Educatif : 5,0
  • Durée de vie : 4,5
  • Note globale : 4,1 1
wow_news

WoW! News : moins d'anxiété face à l'actualité

En ligne

Accéder au site

La santé mentale, selon l’OMS, « fait partie intégrante de la santé et du bien-être en général et constitue un droit humain fondamental. Jouir de sa santé mentale, c’est être capable de créer des liens, d’agir, d’être autonome et de s’épanouir. La santé mentale couvre un continuum complexe, qui va d’un état optimal de bien-être à des états invalidants très douloureux, notamment sur le plan émotionnel. » Depuis les crises récentes, le sujet de la santé mentale est de plus en plus présent : qu’il s’agisse des travailleurs, des dirigeants d’entreprise, des enseignants ou des parents, la prise en compte du bien-être n’est plus une simple lubie. Mais doit-on aussi s’inquiéter pour les plus jeunes et comment peut-on prendre soin de la santé mentale des enfants ? L’anxiété est-elle une réalité liée à cet âge et à la transition vers l’âge adulte ou est-ce un phénomène de société ? Comment aider à réduire l’anxiété toujours plus présente chez les adolescents ?

L’anxiété, le nouveau mal des adolescents

Parler d’un adolescent en pleine crise existentielle semble être presque un pléonasme. Évidemment, la transition vers l’âge adulte est source de nombreux questionnements. Les transformations physiologiques et psychologiques sont souvent une source de mal-être qu’il faut accompagner. C’est d’ailleurs un casse-tête pour de nombreux parents.

Cependant, ce que vivent les jeunes aujourd’hui va bien au-delà : il ne s’agit plus de s’inquiéter simplement de trouver sa place dans le monde mais pour l’avenir du monde en général

Une vraie pathologie qui touche près d’un adolescent sur deux

D’après une étude réalisée auprès de 1000 jeunes entre 11 et 15 ans par Ipsos en Octobre 2021, 43% d’entre eux seraient touchés par un trouble anxieux. Cette étude se base sur un évaluation de l’anxiété qui est cliniquement reconnue et il ne s’agit donc pas de simples déclarations.

Ces troubles touchent d’ailleurs de manière homogène, les filles et les garçons peu importe l’origine sociale ou le lieu de vie. C’est une vrai phénomène de société et bien plus qu’une tendance

anxiété_et_stress_adolescents

 

Les principales sources de stress pour les enfants

Certes, la pandémie et les confinements successifs ont été une source d’angoisse pour beaucoup d’enfants, mais ce phénomène avait démarré bien avant le début de la crise sanitaire. On peut distinguer 3 raisons principales qui co-existent et vont engendrer le contexte anxiogène :

  • L’actualité. Ces dernières années ont été riches en évènements qui nous ont touchés plus ou moins directement. Crise sanitaire, crise écologique, crise géo-politique… Ces événements ont une place privilégiée dans l’actualité : la complexité et la nouveauté de certains de ces phénomènes les rendent difficiles à appréhender pour les plus jeunes.
  • Le flux d’information continu. Au-delà des faits qui peuvent être anxiogènes en soi, l’actualité est diffusée en continu, sur de multiples canaux et par de nombreuses sources différentes (plus ou moins légitimes). Cela amplifie l’impact qu’elle va avoir sur notre quotidien et la perception du monde qui se construit autour.
  • Le manque de perspectives optimistes. On a beau avoir multiplié les sources d’informations, on ne peut pas dire que l’optimisme soit au rendez-vous. Les médias se focalisent bien plus sur les problèmes que sur les solutions. La permanence de l’information peut mettre en exergue notre impuissance à agir face à cette actualité.

Ce processus commence donc bien avant l’adolescence, souvent dès 7-8 ans, lorsque l’enfant découvre le monde qui l’entoure, que ce soit à la maison ou à l’école, et c’est l’approche à l’actualité en général qu’il faudrait accompagner.

 

Aider nos enfants à développer les compétences nécessaires pour faire face à la sur-information

On ne va pas pouvoir changer le monde dans lequel nos enfants évoluent d’un coup de baguette magique, mais nous pouvons les accompagner pour adapter leur champ de compétences afin de mieux naviguer dans cet univers. Esprit critique, créativité, curiosité, développement personnel, etc. C’est ce qui fera la différence.

Des applications, comme WoW! News sont pensées pour aider les enfants de 7 ans jusqu’à l’adolescence à mieux appréhender le monde en y apportant une analyse optimiste de l’actualité et en donnant des idées pour passer à l’action. Ça fait envie, non ? Essayons d’en apprendre plus !

 

Les compétences à développer chez nos enfants

 

WoW! Prendre soin de la santé mentale des enfants

Si nous souhaitons mieux préparer nos enfants à se construire une vision du monde plus optimiste, que faut-il donc leur enseigner ?

Nourrir leur curiosité

La curiosité est une grande qualité : le but n’est pas de couper les enfants des sources d’information mais de les encourager à s’intéresser à beaucoup de choses et surtout de varier les sources d’information. Ce qui est diffusé à grande échelle n’est pas la seule chose à laquelle il faut s’intéresser et c’est essentiel d’apprendre à aller voir ailleurs !

  • Quel est le rôle du parent ? En tant que parent, c’est important pour vous d’inciter votre enfant à s’intéresser à de nombreux sujets, d’être force de proposition également et de lui donner accès à de nouvelles sources d’informations.

Développer un esprit critique

Leur apprendre à développer un esprit critique : se nourrir d’informations, c’est bien, mais il faut savoir prendre du recul, confronter les points de vue et faire ses propres conclusions. Le discernement est ce qui permettra aux enfants d’apprendre à se faire leur propre opinion en toute confiance. 

  • Quel est le rôle du parent ? Soyez ouverts au débat et à la discussion. Laissez-les s’exprimer et partagez également votre point de vue. L’important est que l’enfant se sente libre et se confronter à vous lui permettra d’avoir son propre avis sur les questions qui le préoccupent.

 

Développer l'esprit critique

Stimuler la créativité

Encourager la créativité : il ne s’agit pas uniquement de création artistique mais de trouver des liens dans toutes les situations et des idées qui sortent de l’ordinaire. Ce qui est drôle, c’est que nos enfants sont souvent créatifs car ils sont plus naïfs, moins formatés que les adultes : il faut continuer à nourrir cette capacité à créer et trouver des solutions innovantes, même si elles peuvent nous sembler quelquefois saugrenues.

  • Quel est le rôle du parent ? Encore une fois, la communication est essentielle ici. Soyez à l’écoute de vos enfants, donnez-leur un cadre mais pas des solutions toutes faites pour qu’ils puissent peindre leur propre toile.

Développer l’intelligence émotionnelle

Aider les enfants à développer leur intelligence émotionnelle. C’est la base de notre humanité ! Les émotions nous poussent à l’action, elles influencent notre communication et nos relations. Il est essentiel de cultiver cette compréhension et d’encourager nos enfants à reconnaître et à exprimer leurs émotions.

  • Quel est le rôle du parent ? Montrez l’exemple, parlez de vos émotions pour aider vos enfants à exprimer les leurs. Il en existe une liste très longue qu’il peut être intéressant de découvrir ensemble.

Pour commencer à se sentir mieux, on s’inspire avec WoW! News

Et pour développer toutes ces compétences, il suffit d’aller voir la web-app WoW! News.

L’approche ultra innovante de ce jeune média permet aux jeunes et à leurs parents d’avoir une autre lecture de l’actualité. Chaque semaine, un nouveau parcours de 15 minutes environ autour d’un sujet d’actualité est diffusé. Il présente une actualité, sous format écrit et imprimable ainsi que dans une vidéo. Le parcours se divise en 3 étapes :

  • la présentation de l’actualité, de manière factuelle, pas catastrophiste, et souvent avec des chiffres qui permettent une mise en perspective
  • Ensuite, on se focalise sur la solution ! L’information, même négative ou difficile, est toujours accompagnée de la présentation d’une solution, d’une ébauche de solution ou d’une découverte expliquée par la personne qui la met en oeuvre. Ça s’appelle le Journalisme de Solutions ou Journalisme Constructif et ça fait une sacrée différence !
  • Puis, WoW! News aide à passer à l’action. Chacun.e de nous a des idées et des talents qui peuvent être actionnés. Des suggestions de petites actions à mettre en œuvre au quotidien montrent que chaque enfant peut devenir acteur et contribuer à résoudre les problèmes.

 

S’informer c’est bien, se mettre en action, c’est mieux

De plus, tout au long du parcours, les enfants sont invités à répondre à des quiz et à partager leurs émotions, ce qui donne un esprit ludique et interactif à l’application.

L’anxiété grandissante chez les enfants n’est pas une fatalité : il est important de mettre les bons outils à leur disposition et de toujours communiquer avec eux, même sur les sujets qui paraissent difficiles à aborder. Parler d’une solution et proposer des actions à portée de tous permet aux parents d’accompagner leurs enfants à grandir sereinement dans le monde d’aujourd’hui, pour construire ensemble celui de demain.

 

[1] Les adolescent.e.s face au monde, du mal-être à la détresse, IPSOS pour la Fondation Jean Jaurès, novembre 2021

  • Ambiance : 3,0

    Les graphismes sont assez simples mais l’esprit est convivial et les vidéos agréables à regarder.

  • Ergonomie : 4,0

    Les capsules sont bien structurées et faciles à naviguer. Sur ordinateur il arrive qu’il faille scroller pour tout voir

  • Educatif : 5,0

    Une application riche en contenu éducatif qui développe la communication, la culture générale et l’esprit critique

  • Durée de vie : 4,5

    Une nouvelle capsule par semaine, ce n’est ni trop ni pas assez : les capsules sont adaptées que l’on ait 7 ans, 12 ans ou 41 ans

  • Notre avis : 4,1

    Une vraie originalité pour cette application pensée pour pousser à agir et vraiment repenser l’actualité autrement

wow_news

WoW! News : moins d'anxiété face à l'actualité par WoW! News

En ligne

Accéder au site
Le 18 janvier 2023

Dans le même thème

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.