Cultiver l’optimisme chez nos enfants

Fiche application
optimisme_et_media
Actualité, Divertissement
Prix : Mensuel : 6,99€ - Annuel : 59,99
Conseillé pour 8-12 ans
  • Ambiance : 3,0
  • Ergonomie : 4,0
  • Educatif : 5,0
  • Durée de vie : 4,5
  • Note globale : 4,1 1
wow_news

WoW! News

En ligne

Accéder au site

L’humanité se renouvelle grâce à la maternité. Nos enfants sont porteurs de tous les espoirs. Non seulement, on ne doit pas en douter mais on doit surtout cultiver cette vision positive de l’avenir comme un ensemble d’opportunités  qui s’offrent aux nouvelles générations pour en finir avec l’anxiété ambiante souvent véhiculée par les médias traditionnels et les réseaux sociaux.

L’optimisme est-il un trait de caractère ? Est-ce qu’il est culturel ? Ou est-ce qu’il s’apprend et se cultive ? A travers cet article, nous vous donnons des pistes concrètes sur la manière d’aider les enfants à voir le bon côté des choses.

Les jeunes sont plus enclins à être optimistes

Contrairement à ce que l’on pense, les jeunes ne sont pas nécessairement les plus pessimistes. Selon une étude mondiale commandée par l’UNICEF, près de la moitié des enfants et des jeunes sont plus enclins que les adultes à penser que le monde s’améliore avec chaque génération. Dans le cadre de cette étude appelée « The changing childhood project », près de 21’000 jeunes ont été interviewés dans plusieurs dizaines de pays. Les enfants ne naissent donc pas avec une vision pessimiste des choses. Il s’agit du coup de les aider à garder une vision pleine d’ optimisme du monde.

 

Voir les choses du bon côté, ça s’entretient

Ce qui est donc important c’est d’aider les jeunes à conserver cette confiance en l’avenir et ne pas leur communiquer une tendance très marquée en France qui consiste à avoir une vision négative de la politique et des actions collectives en général.

On va donc aider les enfants à voir les opportunités derrière chaque situation et les solutions derrière chaque problème.

Le pessimisme est d’humeur ; l’ optimisme est de volonté. Propos sur le bonheur, Jacques Bainville

Passer à l’action c’est ouvrir les mondes possibles

Il est surtout important de montrer aux enfants qu’ils peuvent avoir un impact positif sur le monde. Le pessimisme va de pair avec le fatalisme. Ce que l’on veut c’est prouver aux enfants qu’il y a toujours moyen d’avoir un impact, même à petite échelle.

Notre façon de voir le monde, peut changer le monde. Descartes

Choisir ses sources d’information aide être optimiste

Pour ne pas dénaturer l’ optimisme des enfants, on commence par s’assurer qu’ils ne se retrouvent pas submerger par des mauvaises nouvelles en série. On évitera soigneusement les chaînes d’information continues et les vidéos complotistes sur YouTube qui vont avoir tendance à favoriser les pensées anxiogènes et négatives.

WoW! News : Le 1er média positif pour les 8-12 ans

optimisme_et_media

 

WoW! News est un média en ligne qui s’adresse aux jeunes. Chaque semaine, il fait découvrir aux enfants l’histoire d’une personne qui change le monde pour les inspirer et leur donner envie d’agir. L’approche engageante mélange article, vidéos et contenus interactifs. Pour chaque sujet, on va aborder :

  1. La problématique
  2. Une  solution
  3. Des propositions de mise en action

Cela peut être addictif de se nourrir de bonnes nouvelles . Et d’ailleurs aussi utile pour les parents que pour les enfants. C’est également un excellent support pour discuter et débattre avec nos jeunes, parler de l’avenir et développer leur esprit critique.

10 raisons de voir le verre à moitié plein

optimisme est contagieux

Au fait, c’est quoi ces bonnes nouvelles ? Y a-t-il vraiment de quoi se réjouir ou est-ce simplement la technique de l’autruche qui consiste à ignorer les « vrais » problèmes ? S’informer est devenu synonyme de voir ce qui se passe mal dans le monde, alors que bien entendu, il y a aussi énormément d’espoir et de belles avancées. Nous avons parcouru les derniers articles de WoW! News et nous en avons déduit 10 tendances qui nous font penser que le meilleur est à venir.

Raison n°1 : nous pouvons aider la planète à aller mieux

Il existe 2 manières de voir la situation écologique. Il y a la version fataliste, qui consiste à penser que tout est fichu. Ou alors, il y a la version optimiste qui consiste à penser que cette prise de conscience permet une mise en action toujours plus efficace : plus on en fait, plus on apprend, plus on est efficace. Saviez-vous par exemple que l’interdiction des produits qui dégradent la couche d’ozone fonctionne ? Le dernier rapport des Nations unies sur la couche d’ozone constate qu’elle est en passe de s’être reconstituée en une quarantaine d’années (d’ici 2040).

L’interdiction, à l’échelle de la planète, des produits à l’origine de sa dégradation fonctionne.

Ca commence bien, non ? Allez, on continue !

Raison n°2 : nous apprenons à consommer plus intelligemment

Dans la continuité de cette bonne nouvelle, consommer n’est plus nécessairement péjoratif. On peut consommer de manière intelligente c’est-à-dire raisonnée et raisonnable. Par exemple, quand on produit, on est plus soucieux de l’origine des produits : on va faire en sorte de ne pas appauvrir les sols et s’assurer que cela soit aussi produit dans de bonnes conditions. Acheter un article qui contribue à créer de la valeur et des emplois c’est quand même moins culpabilisant que de s’offrir une nouvelle paire de basket fabriquée à l’autre bout du monde.

Dans un article publié dans WoW! News, Roger Manora, par exemple, s’est découvert une passion pour le chocolat et il a décidé d’en profiter pour créer une chaîne plus vertueuse d’exploitation des graines de cacao en République Démocratique du Congo d’où il est originaire. Ce pays est riche en matières premières mais gagnait peu sur la production du chocolat car la fève était exploité à l’étranger. En créant des usines sur place, Roger a permis de créer une chaîne de valeur plus vertueuse et surtout de développer de l’emploi et du savoir-faire dans son pays.

 

wow_news

Raison n°3 : les métiers de demain seront moins laborieux

Si certains ont peur de l’Intelligence Artificielle, il faut se dire qu’elle a quand même l’avantage de rendre certaines tâches moins laborieuses. Cela n’est pas nécessairement synonyme de destruction d’emplois mais plutôt d’évolution du monde du travail !

Il y a des années les employés de banque avaient pour rôle principal de distribuer les billets. À l’arrivée des distributeurs automatiques, tout le monde pensait que le métier disparaitrait. Non seulement il y a plus d’employés de banque aujourd’hui mais le métier c’est aussi complètement réinventé pour faire place à des tâches à plus grande valeur ajoutée.

Alors on a hâte de découvrir à quoi ressemblera le travail du XXIème siècle : travailler moins mais beaucoup mieux ?

Raison n°4 : on apprend à prendre soin de soi

Le travail c’est bien mais pas à n’importe quel prix ! Certes les questions de développement personnel vont parfois causer des défis à la fois logistiques et existentiels pour la génération de travailleurs actuels. Cependant, il y a de bonnes raisons de penser que le bien-être devient une question centrale tant au niveau personnel, qu’au niveau sociétal. Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres ; c’est une véritable révolution.

On apprend, par exemple, aux enfants à méditer. C’est une manière de leur apprendre à prendre soin de leur santé mentale et à mieux appréhender certains situations des tress.

Raison n°5 : L’éducation est au centre des préoccupations

Le droit à l’éducation n’a pas toujours été une évidence. On a tendance à l’oublier. Pourtant, depuis quelques années, l’éducation est au centre des discussions. C’est d’ailleurs l’un des 17 piliers identifiés par l’ONU pour créer un monde plus durable pour les générations à venir.

Encore trop d’enfants n’ont pas accès à l’éducation mais les outils modernes et les prises de conscience permettent de faire de grands pas en avant. Parmi les anecdotes marquantes sur ce sujet, on peut évoquer cette initiative d’une jeune Indienne, Sagarika Deka, qui a décidé d’agir pour aider les jeunes Indiens déscolarisés. Il y a plus de 6 millions d’enfants qui ne vont pas à l’école en Inde. Le projet de Sagarika est simple : il s’agit d’une école solidaire où ceux qui ont eu la chance d’aller à l’école vont pouvoir enseigner aux enfants qui vivent dans la rue. C’est un lieu d’enseignement mais aussi un lieu de vie !

Raison n°6 : On prend des habitudes plus saines

C’est fini le monde où l’on fumait à son bureau et où l’on buvait du whisky en plein milieu de l’après-midi sans se préoccuper des effets sur la santé. Nous avons désormais conscience des conséquences dévastatrices pour la santé de ces habitudes; nous commençons à comprendre que la sédentarité aussi peut être extrêmement néfaste. Et cela nous met en action !

On voit certains pays prendre des mesures radicales face à la cigarette par exemple. De la même manière, on dédie plus de temps aux activités sportives et on essaie de manger plus varié et plus frais.

Raison n°7 : Des solutions contre la faim dans le monde et le manque d’eau

L’innovation se met aussi au service de causes importantes comme la faim dans le monde et le manque d’eau potable. On voit émerger des initiatives qui fonctionnent et qui donnent bon espoir de voir des véritables solutions émerger pour lutter contre ce fléau.

Parmi les jolies histoires, il y a Moyo qui a inventé un nouveau « super-aliment » qui pousse sans pluie et supporte les inondations. Ou encore ces pompes inventées par un français qui permettent de purifier l’eau des lacs et des rivières sans électricité .

Raison n°8 : La recherche médicale progresse

L’avenir réserve aussi de jolies perspectives concernant le progrès médical : on est capable de faire de meilleurs diagnostics, plus rapidement et de trouver des protocoles personnalisés à chaque patient. Et ce n’est pas forcément grâce à l’intelligence artificielle (même si elle y contribue fortement) : on a réussi à trouver comment dresser des fourmis à repérer des tumeurs par exemple !

La recherche se fait également dans de meilleures conditions : on utilise de plus en plus des insectes du type mouches à fruits plutôt que des rats ou des souris et il y a actuellement de plus en plus de discussions pour abolir l’obligation de faire des tests sur les animaux.

Raison n°9 : L’optimisme permet d’être en meilleure santé

Si vous n’êtes pas convaincus par les perspectives d’avenir proposées ci-dessus, essayez l’ optimisme pour votre propre bien-être. En effet, le taux de cortisol (autrement dit l’hormone du stress) est bien plus élevé chez les personnes anxieuses. Les optimistes tendent à avoir une bien meilleure santé que cela soit au niveau psychologique ou physiologique. Alors pourquoi s’en priver ?

Raison n°10 : L’ optimisme, c’est contagieux

Enfin s’il y a bien une raison de vouloir vous convertir à l’ optimisme, c’est que cela va créer une véritable vague vertueuse. Être optimiste, c’est une doctrine qui se pratique et se transmet. Quand on a dans notre entourage quelqu’un qui voit le monde avec le verre à moitié plein, on a envie de le suivre, de voir la vie avec le même filtre !

Le meilleur moyen d’apprendre à voir le monde de manière plus optimiste, c’est d’adopter WoW! News le média qui aide les enfants à voir le meilleur de l’actualité ET qui les encourage à se mettre en action. Les enfants développent ainsi une bien meilleure perception de l’avenir et apprennent que le meilleur moyen que les choses soient comme on aimerait qu’elles soient, c’est d’agir.

  • Ambiance : 3,0

    Les graphismes sont assez simples mais l’esprit est convivial et les vidéos agréables à regarder.

     

  • Ergonomie : 4,0

    Les capsules sont bien structurées et faciles à naviguer. Sur ordinateur il arrive qu’il faille scroller pour tout voir

  • Educatif : 5,0

    Une application riche en contenu éducatif qui développe la communication, la culture générale et l’esprit critique

     

  • Durée de vie : 4,5

    Une nouvelle capsule par semaine, ce n’est ni trop ni pas assez : les capsules sont adaptées que l’on ait 7 ans, 12 ans ou 41 ans

  • Notre avis : 4,1

    Une vraie originalité pour cette application pensée pour pousser à agir et vraiment repenser l’actualité autrement

     

wow_news

WoW! News par WoW! News

En ligne

Accéder au site
Le 20 février 2023

Dans le même thème

Commentaires

  • JULIE LUPO - Le 17 avril 2024 à 22:17

    Bonjour,

    Je n, arrives pas à accéder au compte, il s´est produit à chaque fois un bogue, j´essais de me connecter avec avec google chrome

    • Diane Lapaque - Le 25 avril 2024 à 11:44

      Bonjour. Malheureusement WoW! News a mis en pause son activité. Ceci explique peut-être les problèmes

Tout afficher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.