The Room 3, la meilleure application d’aventure par énigmes sur iPad
The Room Three par Fireproof Games
EN FR
The Room 3 concentre tous les éléments qui font un excellent jeu : un scénario implacable, des décors somptueux, des énigmes maléfiques et une avalanche de scènes.
The Room 3 est comme son nom l’indique le 3ème volet des applications The Room. Dans The Room 3, vous cherchez à percer le secret du Zéro. Cette quête nous entraîne cette fois-ci au mystérieux Manoir Grey sur une île perdue.
Comme à chaque opus, notre aventure démarre dans une pièce fermée. A nous de déjouer les puzzles qui s’y trouvent pour pouvoir en sortir. Comme nous le ferons tout au long du jeu, de pièce en pièce, jusqu’à l’issue finale.
The Room 3, c’est d’abord un jeu d’énigmes. Pour sortir de la pièce, il vous faut résoudre une série d’énigmes souvent imbriquées les unes dans les autres.
Il vous faut trouver des indices, trouver des éléments (pièce, engrenage, morceau de bois…) qui serviront d’outils pour résoudre les énigmes.
Il vous faudra débloquer des passages, mettre en marche des mécanismes, résoudre des problèmes mathématiques ,… L’imagination des concepteurs du jeu semble sans limite.
Mais The Room 3 n’est pas un jeu de quête ordinaire, où l’on cherche simplement des indices pour avancer dans l’aventure. Dans The Room 3, aucune énigme n’est gratuite. Aucun objet n’est aléatoire. Tout a un sens, une utilité, un but. Lorsque l’on trouve (enfin!) la solution à une énigme, on se dit toujours « Mais bien sûr! » tant le sens du chemin parcouru paraît évident après coup.
Et rien que pour cela, The Room 3 est la meilleure application de sa catégorie.
Parlons maintenant des décors. Le graphisme est absolument somptueux. Chaque décor est travaillé avec finesse dans ses moindres détails. Il n’y a pas à dire. On s’y croirait dans ce vieux manoir sombre et malveillant.
Les animations vidéo qui ponctuent les chapitres et certains moments du jeux sont tout simplement incroyables. De vrais bijoux d’animations cinématographiques. La musique ne fait que renforcer encore cette ambiance noire et maudite.
Et le jeu est incroyablement long et complexe. Il nous aura fallu 8 heures de jeu (répartis sur bien des jours, je vous rassure) pour en venir à bout. Le jeu dispose en plus de 4 fins alternatives qui ont ajouté 2 heures de jeu supplémentaires.
Malgré son ambiance noire, le jeu est tout à fait accessible à partir de 9 ans. Si l’enfant est un peu stressé par l’ambiance, je conseille de tout simplement supprimer la musique qui enlève une bonne partie de l’ambiance (quoique l’audio peut être utile pour résoudre certaines énigmes).
A noter que le jeu possède un système d’indices. Ils deviennent disponibles à partir d’un certain temps passé dans la pièce sans résolution. L’enfant n’est pas obligé de les consulter mais ils permettent de ne pas rester coincé. C’est tout de même moins frustrant.
Si les indices ne suffisent pas, de nombreux joueurs ont déjà publié toutes les solutions. Une recherche Google suffit à les trouver. Le mieux, c’est encore de jouer à plusieurs : enfant / adulte ou frères et soeurs. D’expérience, on est plus fort pour résoudre les énigmes à plusieurs !
Petit conseil : fixer des temps d’écran clairs et précis avant de commencer à jouer car on y passerait vite une heure sans même s’en rendre compte.
En bref, une application indispensable si vous aimez les jeux d’aventures.
The Room Three par Fireproof Games
EN FR
Commentaires