Monument Valley, une application de logique très onirique
Monument Valley par Ustwo games
EN
Une petite fille toute blanche, des escaliers, un décor pour le moins éthéré… un sacré casse-tête!
On ne teste pas souvent des applications « pour les grands » dans App-Enfant, alors on est d’autant plus content de vous présenter cette application Monument Valley. Découverte au hasard, elle a fait le délice de nos fins d’après-midi « en famille ».
Quand on plonge dans Monument Valley, on plonge tout d’abord dans un univers graphique. Un arrière-plan coloré mais très uni et souvent céleste. Des châteaux très stylisés et tout en escaliers. Des corbeaux très sombres et pas très accueillants. Et une toute petite fille, blanche et silencieuse.
Le but de l’application ? Aider la petite fille à retrouver son chemin dans ce labyrinthe de couloirs et d’escaliers.
La particularité ? Certains éléments du jeu, voire la scène toute entière, pivotent ce qui libère de nouveaux passages, tout en illusions d’optique.
Le scénario est très succinct. On ne comprend pas exactement la signification de cette petite fille blanche, perdue au milieu de ces châteaux, bien que certaines réponses nous soient révélées à la fin du jeu. Mais l’univers, l’ambiance est très poétique et se suffit à elle-même. Les casse-têtes sont de difficulté variable, on est donc pas trop frustré même si quelques uns nous auront bien demandé une demi-heure à plusieurs. Dans tous les cas, on prend vraiment plaisir à manipuler ces décors pour en faire émerger de nouvelles possibilités.
Le jeu complet prend bien plusieurs heures pour arriver au bout et le fait d’y jouer à plusieurs a été un délicieux moment de partage.
A. petit testeur de 7 ans, qui a adoré (« Maman, tu dois mettre 5 étoiles à ce jeux ») est déjà en train de le refaire depuis le début!
Monument Valley par Ustwo games
EN
Commentaires