Le jeu vidéo pour apprendre / PowerZ

Fiche application
Coup de coeur
powerz-jeu-video
Créativité, Divertissement
Gratuit0
Conseillé pour 6-12 ans
  • Ambiance : 5,0
  • Ergonomie : 5,0
  • Educatif : 5,0
  • Durée de vie : 5,0
  • Note globale : 5,0 1

PowerZ

Apple Android FR

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
  • Disponible sur Google Play

En ligne

Accéder au site

Power-Z, le jeu vidéo féerique imaginé par Emmanuel Freund permettant aux enfants d’apprendre, naît d’une idée originale et novatrice : se développer en fonction des interactions avec les utilisateurs et faire concurrence aux jeux vidéo les plus aimés des jeunes, comme Minecraft ou Fortnite. Une ambition forte, pour un concept très intéressant grâce auquel les enfants apprennent tout en s’impliquant. Utiliser le potentiel des écrans pour développer la créativité des petits est le leitmotiv des créateurs : App-enfant adore ce principe !

 

Un jeu vidéo d’apprentissage en construction permanente

Incroyable ! Toutes les deux semaines, l’enfant utilisateur voit le jeu changer, évoluer, performer ! Une première dans l’univers du jeu vidéo : les concepteurs adaptent les contenus en temps réel pour une expérience de plus en plus intéressante !

village powerz

Des enfants acteurs de la progression du jeu : la coconstruction

Les enfants imaginent des personnages, des épreuves, des techniques d’apprentissage. Ils les partagent et réfléchissent : leur mission est d’inventer le jeu parfait pour leurs camarades. Une fois leurs idées proposées, les concepteurs n’ont plus qu’à tout faire pour mettre en forme leurs inventions.

Un avatar aux cheveux fluo ? Pas de problème ! Une solution pour mieux apprendre les tables de multiplication ? C’est comme si c’était fait ! Quel plaisir et quelle fierté pour les plus jeunes !

Où poster ses idées originales pour développer le jeu ?

En haut de l’écran, une bulle de discussion permet à chacun de proposer ses projets pour développer le jeu et le rendre encore plus intéressant. Le Mage Istral recueille les différentes inspirations des jeunes utilisateurs. L’objectif ? Faire grandir Power Z grâce à leur imagination !

Une discussion s’engage alors entre le joueur et le vieil homme. Chez App-enfant, nous aimons ce concept réellement novateur mettant en valeur les propositions de chacun. Un plus indéniable : les petits gagnent en confiance en se sentant écoutés et considérés. Bravo !

 

Power Z : comment ça fonctionne ?

Choisir son personnage

La première étape du jeu vidéo est bien entendu de choisir le look de son avatar. Le choix est très varié. Chacun s’amuse à créer celui avec lequel il a envie de jouer !

  • Fille ou garçon.
  • Couleur des yeux au choix.
  • Cheveux bruns, blonds ou colorés.
  • Tenues variées : robes, salopettes, short ou pantalon : il y en a pour tous les goûts.
  • Accessoires comme lunettes, rondes, carrées ou colorées.

Le personnage est créé : il ne reste plus qu’à jouer !

Le plus de l’appli : pour ceux qui n’ont jamais utilisé de manettes, un tutoriel vidéo est accessible. Il apprend à se déplacer dans le jeu ! Nous le conseillons même aux habitués des jeux vidéo tant il est bien conçu ! En effet, un papillon lumineux, le papillophone fait passer un test à l’enfant : il le guide ainsi pour utiliser la souris, les flèches et toutes les fonctionnalités nécessaires pour avancer dans le jeu !

Les chapitres : des promesses de nouvelles connaissances à chaque niveau !

Nous vous proposons une présentation des trois premières sections de ce jeu pédagogique.

  • Première partie du jeu : la Chimère

Dans cette première partie de jeu, les jeunes doivent par exemple débloquer une barque coincée dans la glace. Pour cela, il faut qu’ils changent l’état de la matière ! En cliquant sur le bouton « J’ai besoin d’aide », il découvre toutes les notions de physique leur servant pour accomplir leur première mission. Etat gazeux, solide ou liquide n’ont déjà plus de secret pour eux !

Merveilleux : le joueur accomplit sa mission tout en développant ses connaissances ! L’aventure continue !

Une fois arrivé au village, il faut se présenter : l’importance du langage prend alors toute sa place : en saluant les habitants, le joueur apprend à dire bonjour dans des langues différentes : « bambino »,

« ciao », « Guten tag », « privet »… Il en sait bientôt plus que nous ! Il apprend même la langue des signes !

Dans ce premier chapitre, le joueur se familiarise avec les commandes du jeu. Il accomplit des missions, comme celle de s’occuper d’animaux et surtout, trouver un œuf de chimère qui l’accompagnera durant toutes ses aventures ! Un chapitre à dominante sciences et vie de la terre.

  • L’île d’Azamar : mathématiques et orientation au programme

Le désert oublié attend les joueurs de Power Z dans cette section. Nous avons été emballés par la découverte de ce chapitre : il faut résoudre des énigmes dans les temples pour débloquer l’accès à la cité des Géom. Pour pouvoir progresser dans l’aventure, il faut, par exemple :

  • Marcher uniquement sur les figures géométriques demandées pour récupérer les cristaux nécessaires pour ouvrir les accès à la cité des Géom ;
  •  Répondre aux énigmes des Sphinx

Un chapitre dans lequel géométrie et mathématiques sont à l’honneur.

Apprendre-les-mathématiques-grace-a-power-z

  • L’île de Nazca

Après les aventures sur les précédentes îles, nous voilà partis dans le royaume de la science. Dans ce niveau, le joueur se promène avec un télescope : il doit explorer le ciel, travailler sur l’astronomie, sur le système solaire pour permettre à un extraterrestre, tombé du ciel lors d’une observation, de rentrer chez lui !

Grâce au jeu vidéo, l’enfant va :

-observer les constellations ;

-analyser de la carte du ciel ;

– enrichir son lexique scientifique ;

– construire un vaisseau spatial…

Le plus de l’appli : le joueur peut toujours faire des allers-retours entre les chapitres. Il a donc l’occasion de revenir sur certaines notions, de terminer des missions inachevées, de jouer à nouveau sur certains niveaux.

 

Enrichir son vocabulaire grâce au jeu vidéo

Dans Power Z, l’ensemble des sections permet d’apprendre et d’enrichir son lexique : certains personnages emploient volontairement des termes soutenus. Pour connaître la définition de ces mots, il suffit à l’enfant de cliquer sur un bouton. Le concepteur du jeu explique avoir « voulu de la sorte réduire le fossé culturel qui subsiste entre le monde du jeu vidéo et celui de la littérature ».

 

Une appli pour les enfants et une autre pour les parents

 

Le contrôle parental est essentiel lorsqu’il s’agit d’écrans. Power Z propose une application à télécharger, spécialement conçue pour les parents des petits joueurs. Ils peuvent ainsi suivre les progrès de leurs enfants !

Ils trouvent, à leur disposition, un visuel pour :

Application-contrôle-parental

 

Connaître le temps de jeu de leur enfant ;

Mettre en place un contrôle parental limitant ce temps ;

Stopper à distance le jeu s’ils estiment que leur enfant a assez regardé l’écran ;

Suivre la progression du petit joueur, par matière ;

Créer plusieurs profils utilisateurs.

 

 

 

Le plus du jeu : En fin de session, afin d’éviter la frustration liée à l’arrêt du jeu, les concepteurs ont prévu une proposition d’activité yoga, à effectuer en même temps que l’avatar. Une excellente solution pour faire une transition entre monde virtuel et réalité !

 

Des visuels qualitatifs et féeriques

Une appli haute en couleur

Power Z fait entrer l’enfant dans un univers imaginaire et féerique. Une musique agréable, mélodieuse et adaptée aux missions l’accompagne dans des aventures passionnantes.

Les couleurs sont au rendez-vous : immersion dans un monde de reflets lumineux, de films animés, de végétation variée.

 Des graphismes rivalisant avec ceux des consoles de jeu

Les développeurs de Power Z ont réussi leur pari : ce jeu vidéo n’a rien à envier aux plus grands ! Encore une fois, ils ont adapté leur produit et leurs graphismes en prenant en compte l’expérience utilisateur et les retours des joueurs. Les graphismes soignés et colorés rendent les aventures encore plus attrayantes !

 

Power Z, c’est le jeu vidéo permettant aux enfants de devenir testeurs et acteurs de l’évolution des chapitres : un phénomène vidéo ludique coup de cœur !

Sa valeur ajoutée se situe particulièrement en termes d’apprentissages : au fur et à mesure des niveaux et des épreuves, l’enfant accroît ses connaissances et assouvit sa curiosité. Un jeu solidaire, pour lequel chacun peut apporter une contribution financière, en fonction de ses moyens. A tester !

  • Ambiance : 5,0

    Un jeu pédagogique passionnant, grâce auquel apprendre devient un plaisir. Le fond musical ainsi que les graphismes permettent à l’utilisateur d’avoir une expérience immersive très riche.

  • Ergonomie : 5,0

    Facile d’utilisation, le jeu est pensé pour les habitués comme pour les débutants. Ceux qui n’ont jamais touché à une manette sont guidés grâce à un tutoriel leur apprenant les fonctions essentielles.

  • Educatif : 5,0

    La richesse des contenus pédagogiques est immense et elle s’accroît semaines après semaines. Lexique, arithmétique, mathématiques, sciences, langage, musique… Les notions abordées sont multiples : c’est la connaissance qui permet aux joueurs d’avancer dans le jeu et de remplir les missions. Idéal pour aimer apprendre !

  • Durée de vie : 5,0

    Power Z est en constante évolution grâce à la volonté de coconstruction entre joueurs et concepteurs. Il promet de nombreuses heures d’amusement et d’apprentissages.

  • Notre avis : 5,0

    Ce jeu vidéo éducatif est un vrai coup de cœur : nous le conseillons à tous les petits curieux !

PowerZ par PowerZ

FR

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
  • Disponible sur Google Play

En ligne

Accéder au site
Le 24 mai 2022

Dans le même thème

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.