Fortnite Battle royale, le jeu au succès planétaire chez les enfants

Fiche application
fortnite app ios
Divertissement,
Gratuit0
Conseillé pour Dès 12 ans
  • Ambiance : 4,0
  • Ergonomie : 5,0
  • Educatif : 3,0
  • Durée de vie : 5,0
  • Note globale : 4,3 1
Fortnite Battle Royale

Fortnite Battle royale

Fortnite Battle royale n’était sorti que depuis quelques semaines sur l’AppStore, qu’il avait déjà détrôné les immenses succès tels que Candy crush ou Clash royale !
Faut-il avoir peur de ce jeu ? Peut-on laisser nos enfants y jouer librement ? Pour se faire une idée, il faut déjà comprendre le jeu.

Fortnite Battle royale :but du jeu

Fortnite était déjà disponible sur PC, XBox et PS4 avant d’être disponible dans l’AppStore. Mais quelque soit le support de jeu, la trame reste la même.
Notre avatar saute d’un bus volant au dessus d’une île en même temps qu’une centaine d’autres personnes. L’objectif suprême est de rester le dernier survivant sur l’île. Pour cela, il faut tuer tous les autres participants. Pour corser le jeu, la zone (la surface de l’île) rétrécie régulièrement afin de forcer les joueurs à bouger et à s’affronter.
Les joueurs trouvent sur l’île des armes, des munitions, mais aussi des bandages, des potions…
Fortnite est donc un jeu de tir et de duel, mais aussi un jeu de stratégie. Il faut être le plus malin ou le plus habile pour rester en vie le dernier.

 

 

Des mises à jours hebdomadaires apportent leurs lots de nouveautés : de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux skins (apparences)….
Plusieurs mode de jeu sont possibles. On peut choisir de jouer seul ou en équipe de maximum 4 joueurs.
Une partie dure en moyenne 20 minutes.
Fortnite est un jeu de PEGI 12. C’est à dire qu’il est recommandé pour les enfants à partir de 12 ans, même si de nombreux enfants y jouent plus jeunes. L’environnement du jeu est adapté pour cet âge, c’est à dire que les images ne sont pas réelles. Les enfants évoluent dans un environnement fun, coloré, presque cartoonesque.

 

A quoi faut-il faire attention avec Fortnite ?

Fortnite est un jeu qui peut être très stressant et très addictif.

Lorsqu’une partie est terminée, on n’a qu’une envie c’est d’en redémarrer une nouvelle, pour faire mieux, toujours plus ! Le jeu est tellement populaire, que les enfants y retrouvent toujours du monde pour jouer avec eux. Ils ont l’impression que les autres y passent toujours plus de temps qu’eux. Il est donc important de fixer des durées de jeu claires avant le début de chaque partie. Les enfants perdant toutes notions de temps lorsqu’ils jouent à Fortnite, n’hésitez pas à mettre un minuteur ou à venir leur rappeler le temps qu’il leur reste quelques minutes avant la fin de leur temps de jeu.
Attention toutefois, les enfants sont très engagés lorsqu’ils jouent. Lorsque le temps est écoulé, laissez leur le temps de terminer leur partie sous peine de rentrer en conflits récurrents 😉
Pour avoir une idée des temps d’écran selon les âges, je vous invite à redécouvrir notre infographie « Un enfant… un écran… »

 

fortnite consruction bataille

 

Fortnite est un jeu gratuit au téléchargement, mais …

Le téléchargement de l’application Fortnite est gratuit. Toutefois, même si il est complètement possible de jouer sans dépenser un centime, tout est fait pour susciter le besoin.
Le monnaie du jeu est la V-Bucks. Plus on avance dans le jeu, plus on gagne de V-Bucks. Cela permet de modifier son apparence en s’achetant des skins ou d’augmenter son niveau de jeu avec les Battle pass. Mais pour aller plus vite, on peut acheter directement des V-Bucks. Il est donc important de sensibiliser les enfants aux achats intégrés.

vie sociale numérique, retrouve tous leurs copains

Fortnite est un jeu tellement populaire, que nos enfants y retrouvent toujours des amis : des copains de l’école, des activités extra-scolaires mais pas seulement.
Si la vie sociale numérique de nos enfants est importante pour eux aujourd’hui, il est très important qu’ils aient conscience que les codes sont les même que dans la vie « réelle ». On ne devient pas copain avec n’importe qui. On ne révèle pas de choses personnelles à des inconnus. On se parle normalement sans s’insulter… Ce rôle de prévention n’est pas à négliger.

 

Prenez le temps de regarder votre enfant jouer

Et pour avoir une vraie vision de ce jeu, prenez le temps de les regarder jouer. Vous comprendrez mieux ce dont il vous parle ensuite et vous comprendrez pourquoi il est parfois compliqué de couper une partie au milieu. A l’inverse, cela vous permettra également d’avoir des billes pour expliquer à votre enfant pourquoi ce jeu le rend si stressé 😉
Fornite n’est pour le moment disponible que sur ios, mais une sortie sur android ne saurait tarder !
  • Ambiance : 4,0

    Un jeu très fun au design de cartoon, mais qui peut devenir très stressant !

  • Ergonomie : 5,0

    simple à utiliser

  • Educatif : 3,0

    Dextérité, réflexion stratégique et vie sociale numérique

  • Durée de vie : 5,0

    un jeu addictif !

  • Notre avis : 4,3

    Fortnite Batle royale est un jeu qui rencontre un succès fou chez tous les enfants dès 10 ans.

Fortnite Battle Royale

Fortnite Battle royale par Epic Game

Le 19 avril 2018

Dans le même thème

Commentaires

  • Stephane - Le 26 janvier 2020 à 16:00

    Je suis un peu choqué que , malgré tous les conseils que vous donnez, vous l’ayez classé dans vos « coups de cœur » !? J’attendais un peu plus d’ambition quant à vos coups de cœur…
    En plus, quid de cet argument du « incontournable » , « très grande popularité »…. ? Doit-on adhérer à TOUT ce qui est « populaire, incontournable »? Doit-on au prétexte de favoriser les rapports sociaux de ses enfants les laisser se faire prendre dans les mailles d’un jeu qui, ne développe rien d’autre que des capacités à jouer à d’autres jeux du même type (flinguer, tuer, blablabla), et je parle de mailles ADDICTIVES (puisque le jeu a bien été conçu avec des équipes de psychologues en vue de reproduire les addictions qu’on peut développer avec des jeux de types machine à sous/banco etc..). .
    Non, franchement, autant je vous suis et m »intéresse à ce que vous proposez, autant ce « coup de cœur » vous décrédibilise pas mal à mes yeux.
    Bien à vous.

    • Stelline - Le 27 janvier 2020 à 09:24

      Bonjour Stéphane, Merci pour votre commentaire sincère. Le sujet est important, il faut savoir échanger 😉
      Nous avons publié cette fiche sur Fortnite afin d’informer les parents sur ce jeu qui suscite un tel engouement auprès des enfants et beaucoup d’angoisse auprès des parents. Si vous le lisez, vous verrez que nous évoquons le stress et l’addiction en proposant des clés aux parents pour aider leurs enfants. Nous parlons aussi du côté gratuit mais de l’incitation constante à le dépense, de l’importance de la vie numérique de nos enfants…
      Fortnite n’a pas la mention coup de cœur, loin de là. Lorsque nous avons cette mention, une pastille « coup de cœur » s’affiche sur l’image principale. Ici elle n’y est pas. Par contre, je suis intriguée que vous ayez pu pensé que l’app en faisait partie. J’aimerais mieux comprendre ce qui a pu vous le faire penser. N’hésitez pas pour cela à m’écrire à : [email protected]
      Je vous souhaite une belle journée, Stelline

  • Miriam - Le 24 juillet 2018 à 22:57

    Bonjour,

    Fortnite est un jeu violent et n’est pas recommandé pour les enfants en bas de 13 ans. Bien triste constat d’assister à tous les jours à une montée de la banalisation de la violence. Ça en devient normal comme la pornographie que l’on voit dans la plupart des vidéos d’artistes sur YouTube.
    Un enfant doit jouer dehors, faire du sport et de l’art pour bien se développer.
    Un peu de jeux vidéo de temps en temps oui mais surtout pas Fortnite où l’on tue des gens.

    • Stelline - Le 25 juillet 2018 à 08:19

      Bonjour Miriam,
      Comme nous l’expliquons dans l’article, l’ambiguïté de ce jeu réside dans son côté très stressant, mais aussi dans sa très grande popularité. Fortnite est presque un jeu incontournable pour toute une tranche d’âge. Voilà pourquoi nous recommandons de poser des règles claires au départ avec des temps d’écran contrôlés et surtout une discussion avec l’enfant sur son jeu, ses parties, ce qu’il y a fait… S’intéresser à ce que fait un enfant sur son écran est aussi important que s’intéresser à ses jeux avec ses amis à l’école. Cela pourra résoudre bien des problèmes. Belle journée !

  • Zakaria - Le 22 mai 2018 à 15:27

    Cool

Tout afficher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.