Quel écran pour quel âge et comment définir le temps d’écran ? [Infographie]
L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance. Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème : quel écran pour quel âge ?
Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants. Et nous espérons de tout coeur qu’elle vous sera utile. Elle tente de répondre à beaucoup de questions que les parents se posent :
- A partir de quel âge mon enfant peut-il regarder la télévision ?
- A partir de quel âge mon enfant peut-il regarder seul la télévision ?
- A partir de quel âge mon enfant peut jouer sur une tablette, iPad ou Android ?
- A partir de quel âge mon enfant peut-il jouer aux jeux vidéos ?
- Est-ce que les tablettes sont bénéfiques pour mon enfant ?
- …
Fixer des temps d’écran justes et adaptés à vos enfants
ETAPE 1 : Définir les moments d’écrans autorisés
Avant toutes chose, il est important de définir avec vos enfants quand ils ont le droit ou pas le droit de faire du temps d’écran. Par exemple : cela peut-être uniquement le week-end, pas en semaine, pas s’il y a encore des devoirs à faire, etc. Bref, c’est à vous de décider avec eux. Vous pouvez utiliser comme point de départ la méthode des 4 pas :
- Jamais le matin
- Jamais pendant les repas
- Jamais le soir avant de dormir
- Jamais dans la chambre
ETAPE 2 : Définir le temps d’écran de manière réaliste
Une fois que l’on a défini quand on peut utiliser les écrans, il est important de se mettre d’accord sur combien de temps. Les recommandations des experts préconisent les temps suivants :
- Pas d’écran avant 3 ans
- De 3 à 6 ans : 20 minutes par session
- De 6 à 9 ans : 30 minutes par session
- 9 à 12 ans : 30 minutes par session
Cela dit, nous vous encourageons à rester pragmatique : si les enfants veulent voir un dessin animé d’1h30 et qu’ils doivent le voir en 3 sessions, c’est plutôt compliqué et bonjour les frustrations ! Si vous avez acté qu’ils pouvaient regarder la télé uniquement le week-end, il n’y a aucun problème à ce qu’ils regardent un dessin animé d’1h30 le dimanche ! De la même manière, si vous avez besoin de ces temps d’écran pour vous même pouvoir faire une activité (c’est parfois le cas si on est parent solo ou autres), il va bien falloir s’assurer que cela fonctionne pour tout le monde. Bref, gardons les pieds sur terre. Le type de support est aussi une variable importante comme défini dans l’étape 3.
ETAPE 3 : Définir le type de contenu par type de support
Il est bien entendu important de définir le type de contenu. Un jeu type Temple Run avec des gestes répétitifs va vite taper sur le système tandis que 2 épisodes de C’est pas sorcier, vont certainement être plus bénéfique. Il va donc falloir être précis et définir quels types de contenus peuvent être accessibles plus longtemps et limiter (voir interdire) d’autres types d’activités (les jeux de consoles inadaptés à l’âge)
Alors chez vous, ça se passe comment les étapes 1,2,3 ?
Inventons ensemble l’éducation numérique de nos enfants!
Repères pour une utilisation des écrans adaptée à chaque âge
Un temps d’écran contrôlé et des enfants heureux
Activer le contrôle parental sur son iPad/iPhone
La tablette et les tout-petits
Commentaires
Bonjour,
Cette infographie m’horrifie. Elle ne correspond absolument pas aux recommandations officielles. Une tablette ou un téléphone ne développe absolument pas les sens. La recommandation, c’est pas d’écran avant 3ans. Et les temps recommandés sont par jour et non sessions! Non seulement, les écrans perturbent le développement de la vue, mais aussi de la concentration et de la logique et donc des apprentissages. Les enfants ont besoin de concret pour se développer pas de rester passifs derrière des images qui défilent sans qu’ils ne comprennent pas toujours. (On ne parle d’expériences ponctuelles comme un cinéma mais pas toutes les semaines) .
Une orthophoniste qui voit passer trop d’enfants coincés entre virtuels et passivité. Mais joli visuel.
Bonjour Aurélie,
Merci pour ce message. Vous avez entièrement raison : il y a des mises à jour à faire. Cette infographie commence à dater. Nous avons racheter le site il y a quelques semaines et nos prédécesseurs voulaient la mettre à jour également ! Nous voulons simplement prendre le temps d’avoir des avis d’experts pertinents pour faire les choses correctement. Vous serez la première informée lorsque la nouvelle version sera disponible.
Belle journée,
Diane
Bonjour!
Merci pour cette illustration, elle est bien faite 🙂
Cependant, j’ai une question: quand vous parlez de ‘session’, on est bien d’accord que du coup c’est max 1 session par jour? donc par exemple pour mon fils de 6 ans : une session de 30 min par jour?
Merci 🙂
Bonjour Sandrine,
Merci pour vos compliments 🙂
Une session correspond à un temps d’écran en effet. Pour les enfants de 6 ans, 30 minutes consécutives correspond aux recommandations des experts. Mais j’aime bien le nuancer par la question du contenu. Si votre enfant joue, 30 minutes est une bonne durée de temps d’écran. Si par la suite dans la journée, il souhaite travailler par exemple sur une application de lecture, de maths ou de culture générale, il serait dommage de le freiner. Le contrôle des écrans ne se limite pas au temps d’écran mais aussi au contenu proposé, à ce qu’il y fait, à ce qu’il y apprend.
Belle journée ! Stelline pour App-enfant
Bonjour, je suis à la recherche de documentations avec source sur les écrans de cinéma et les enfants, particulièrement pour les maternelles?? je ne trouve rien. A l’école de ma fille la maîtresse souhaite emmener les enfants à plusieurs séances de cinéma dans l’année ( toute l’école de 3 à 10ans!!,) ce qui correspond à environ 1h de visionnage. Mais la question n’est même pas là! Il s’agit d’un écran de cinéma, donc énorme avec un son très fort, et du contenu?? Qu’en pensez vous? à partir de 3ans? Es ce vrai que le cinéma est au programme des classes de maternelles? Maintenant que l’école est obligatoire, elle nous moralise de marginaliser notre enfant si nous n’acceptons pas, et que nous devrions leur faire confiance…??!!
Bonjour Charlotte,
Question difficile que vous me posez. Je ne connais pas assez les programmes pour vous confirmer ou non si les séances de cinéma en font partie. Mon conseil irait plutôt dans une question de bon sens. Aller de façon exceptionnelle au cinéma voir un film peut-être une expérience intéressante si le contenu est vraiment bien adapté à l’âge de votre enfant. Si le contenu est adapté, les images ne seront pas choquantes, et le temps devrait être adapté. Vous pouvez vous renseigner sur les normes PEGI du film proposé à votre enfant. Peut-être pouvez vous accompagner votre enfant lors de la sortie de classe pour être auprès d’elle au moins la première fois. J’espère vous avoir aidé. Tenez nous au courant de votre décision !
Bonjour, qu’entendez-vous par télévision ?
J’ai du mal à concevoir qu’il soit conseillé à un enfant de moins de 3 ans l’écran interactif et déconseillé la télévision jusqu’à 6 ans.
Je lis souvent cette interdiction et pour mieux comprendre j’aimerais connaître les méfaits de la télévision par rapport aux écrans.
Pour ma part ma fille de 4 ans n’a jamais joué/utilisé de tablette ou téléphone mais regarde des dessins animés de tant en temps le weekend 30 minutes environ (le reste du temps la télévision n’est jamais allumé en sa présence).
Merci d’avance de votre réponse.
Je tiens à modérer le slogan « pas de télé avant 3 ans », ma fille pleurait d’empathie à 2 ans devant le vilain petit canard, recitait par coeur des petits livres, utilisait le mot « succulent » à 2 ans et demi parce qu’elle l’avait entendu dans un DA, déjoue aujourd’hui à 6 ans des conflits en reproduisant des attitudes de héros de film, bat nos amis adultes à des jeux videos … Et pourtant elle a largement dépassé les recommendations de visionnage de la télévision. Donc pas de panique à vous parents débordés, choisissez soigneusement vos DVD (vive les médiathèques !), vous pouvez laisser de temps en temps vos enfants de 3 ans 45 minutes devant l’écran de télé sans les transformer en plantes vertes 🙂
Bonjour, Merci pour votre partage d’expérience. Bien évidement tous les enfants sont différents et avec des besoins différents. Notre affiche a comme objectif de donner des repères. Chaque parent doit adapter ces repères aux besoins de son enfant. Il est toujours rassurant pour les parents démunis ou se posant des questions de trouver un socle sur lequel partir, des règles à tester puis à s’approprier. C’est notre vocation 🙂 Belle journée !
Et question entrée dans la lecture, et attention, concentration (hors temps devant l’écran) , raisonnement logique et mathématique, comment cela se passe pour votre fille ? car là aussi est le risque !
Bonjour Manou, En effet, toutes ces étapes que vous citez sont importantes et peuvent être impactées par trop d’écran. Mais comme toujours chaque enfant est différent et en fonction du contenu qui lui est proposé et de l’échange qu’il aura ensuite avec les adultes qui l’entoure, il en tirera plus ou moins de bénéfices. A chacun d’encourager au mieux son enfant en connaissant les risques et en faisant au mieux selon ses capacités. Belle journée !
Je faisais déjà comme ça avec mes enfants
Bonjour,
J ai lu que les tablettes n ont aucun effet éducatif supplémentaire aux livres, briques et autres manipulations d objets ou d instruments physique s… Dans la mesure où le plupart du temps les parents se servent des outils numériques pour occuper l enfant pendant qu ils font autre chose et non pour être presents avec eux (conduire, cuisiner etc…) , Peut-on considérer qu il y a plus intérêt à ce que l enfant avant 3 ans ait accès à une tablette plutôt qu à un épisode de quelques minutes d un dessin animé adapté à son âge (la télévision étant à proscrire selon votre affiche) ? Si oui pour quelle raison ? pour ma part ma fille de 3 ans n a jamais eu accès, et n a toujours pas accès, à une tablette ou un smartphone mais à regardé des petites sessions de 10-15min de dessins animés le weekend. Or j attends un second enfant et je suis toujours intéressée par les conseils de professionnels sur le sujet.
Vous remerciant par avance de votre réponse.
Bonjour Laurence, Merci pour le contact. En effet, avant 3 ans, si vous pouvez éviter les écrans, c’est mieux. Mais si vous souhaitez faire des petites sessions avec votre fille, en effet, la tablette est l’écran à privilégier. La télé rend les enfants passifs. Ils n’ont rien à faire à part regarder un écran. L’écran des smartphone est trop petit pour les petits enfants et aussi trop fragile. Avec une tablette, si vous choisissez une application adaptée à l’âge de votre fille et que vous faites avec elle, elle aura beaucoup plus de plaisir. L’écran interactif des tablette permet aux enfants d’être acteur et de faire avec l’adulte à côté d’eux.
Vous trouverez plus d’informations dans notre article consacré aux tout-petits : https://app-enfant.fr/tablette-2-ans-enfant-ipad/
J’espère avoir répondu à votre question. Belle journée !
Mais c est quoi ce lobbying de l’industrie du numérique. Choquant. La règle des 3-6-9 stipule justement clairement AUCUN écran avant 3 car cela inhibe l’apprentissage et ne stimule rien du tout de ce qui est nécessaire à un enfant pour bien grandir. Quelle honte de dévoyer ce principe….et de jouer avec la santé de nos enfants.
https://www.3-6-9-12.org
Bonjour Alice, Ici, il n’y a pas de lobbying de l’industrie numérique. C’est un fait, de nombreux enfants ont accès à un écran avant 3 ans. Chacun ses choix, nous ne faisons aucun jugement de valeur. Par contre, nous encourageons les parents et tous les adultes en charge d’enfants à mettre en place de bonnes pratiques numériques dès les premiers pas avec un écran. Si des enfants ont accès très jeunes à un écran, il est important que les sessions soient courtes (moins de 10 minutes), que l’adulte soit toujours à côté de l’enfant à faire avec lui et que le contenu proposé soit en adéquation avec l’âge de l’enfant. Belle journée à vous !
Bonjour,
Merci pour ce document.
je voudrais comprendre ce que vous voulez dire par session ?
exemple pour les 6-9 ans, vous notez : 30 minutes par session…
pouvez vous m’expliquer svp.
Généralement, on parle de temps en heure et en jour,. là, je ne comprends pas…
de plus, les écrans types tablettes, ne sont elles pas nocivent pour les yeux ?
merci beaucoup
Bonjour et merci pour vos questions. Pour vous répondre, une session correspond au temps que votre enfant passe sur son écran sans pause. En effet, une astuce pour mieux gérer le temps d’écran quotidien des enfants est de le décomposer en plusieurs sessions. Si vous autorisez une heure d’écran à votre enfant, vous pouvez la décomposer en 2 sessions de 30 minutes ou 3 sessions de 20 minutes…
Concernant la nocivité des écrans pour les yeux, la réponse est délicate. Les impacts des écrans sur les yeux ne sont malheureusement pas encore tous connus et il est avéré que trop d’écran n’est pas bon pour les yeux. Comme pour tout, la meilleure réponse est certainement un usage modéré des écrans. Les temps d’écran maitrisés servent aussi pour le repos des yeux de nos enfants.
Je vous souhaite une belle journée !
Bonjour,
J’ai découvert hier votre affiche dans la crèche de ma fille. Celle-ci m’a interpellé :
Vous semblez recommander par son intermédiaire, l’utilisation des tablettes tactiles pour les enfants de moins de 3 ans. Ceci va à l’encontre des recommandations de Serge Tisseron (une de vos sources) et du site Yapaka.be (une autre de vos sources).
Pour eux la recommandation et son argumentaire sont les suivantes : Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible. Parce que de nombreux travaux montrent que l’enfant de moins de trois ans ne gagne rien à la fréquentation des écrans.
D’autre part, selon un article publié sur votre site l’American academy of pedriatrics (plus souple sur cette question) a revu récemment ses recommandations pour autoriser l’accès aux écrans aux enfants de plus de 18 moins (contre 2 ans auparavant). Elle continue donc de recommander d’éviter l’utilisation d’écran avant cet age.
Votre infographie me semble plus destiné à la promotion des applications qu’a l’éducation de nos enfants. Elle va à mon avis à l’encontre de leur protection.
Vous remerciant par avance de la publication de mon commentaire sur votre site ainsi que vos réponses.
Cordialement
Bonjour et merci d’avoir pris le temps de nous faire part de vos questionnements.
L’affiche que vous avez vu dans votre crèche a comme objectif de donner des repères aux parents sur les temps d’écran, les contenus et les écrans adaptés aux enfants en fonction de leur âge. Elle n’est en aucun cas incitative. Notre message, que vous retrouverez partout dans notre site, est que les écrans sont bons pour les enfants à conditions qu’ils soient bien utilisés. Nous luttons contre les écrans à outrance ou « babysitters ». Les écrans doivent être ramenés à leur place d’outil numérique dans la famille et doivent être soumis à des règles (type d’écran, temps de session adapté, accompagnement d’un adulte, choix du contenu et dialogue).
l’AAA a en effet revu récemment ses recommandations pour baisser l’âge limite d’accès aux écrans. Nous avons fait un article à ce sujet: http://app-enfant.fr/american-academy-pediatrics-recommandations/
A force d’échanger avec les parents, nous nous sommes rendu compte que ceux-ci avaient besoin de repères de temps, de conseils sur les types d’écrans à proposer à leurs enfants et nous proposons beaucoup de contenu sur le site. Nous avons réalisé cette affiche à cet effet pour donner des repères et celle-ci rencontre un vrai succès. Serge Tisseron connait notre affiche et l’a « validée ».
J’espère avoir répondu à vos questions et vous souhaite une bonne journée. Stelline pour App-enfant
Je n’ai pas vu dans les écrits de Serge Tisseron, des mentions de 10 ou 30 minutes? Pourriez-vous indiquer vos sources?
Cordialement,
Bonjour Fleur,
Vous avez parfaitement raison! Dans les écrits de Serge Tisseron, il n’est pas fait mention de durée pour les plus jeunes et pour les plus âgés. Néanmoins, nous avons réalisé dans nos échanges avec les parents que ceux-ci ont besoin de repères en terme de durée pour mettre en place des règles viables à la maison.
Nous avons donc pris la liberté d’indiquer des repères sur la base de ceux déjà fixés par Serge Tisseron.
Nous avons montré cette affiche à Serge Tisseron qui l’a « validée ».
Dans tous les cas, il faut bien se rappeler que ces durées sont des repères et non des contraintes. Elles sont à adapter en fonction de chaque famille et de chaque enfant.
Bien à vous,
Laurence pour App-enfant
Bonjour,
J’ai un petit garçon de 2 ans qui adore regarder « Trotro » et « Pauline à la ferme ». Pour le moment nous limitons à lui montrer des vidéos sur nos portables mais jamais à la télévision.
Je me demandais la différence entre l’écran de la télévision et l’écran de nos portable?
Bonjour Mélody. Il n’y a pas vraiment de différence entre l’écran de la télévision et l’écran des portables. Ce qui est important, c’est le contenu regardé et le temps qu’il passe devant. En l’occurence, vous avez l’air d’avoir cela tout à fait sous contrôle.
Laurence pour App-enfant
Travaillant dans 2 maison médicale, j’aimerai également me procurer 2 posters. Pourriez vous me dire comment m’y prendre ?
cordialement
Bonjour Mélanie,
Vous pouvez commander le poster ici: http://app-enfant.fr/produit/poster-enfant-ecran/
Belle journée,
Laurence pour App-enfant
Bonjour,
A la médiathèque départementale de la Drôme nous souhaiton sensibiliser le jeune public et leurs parents aux préconisation d’âges sur l’utilisation des tablettes.
Nous aimerions nous procurer votre poster. Est ce possible? et à quel coût?
Bonjour Sylvie,
Merci pour votre message. Oui c’est possible. Vous ne paierez que les frais de port.
Toutefois, nous venons de remettre le site à neuf et la boutique n’est pas encore prête. Elle devrait ouvrir demain ou au plus tard en début de semaine prochaine.
Je vous envoie un email dès que c’est le cas!
Bonne journée,
Laurence pour App-enfant
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