Un temps d’écran contrôlé et des enfants heureux

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Il nous arrive à tous d’utiliser parfois l’iPad comme baby-sitter. Une fois de temps en autre, cela rend service mais à la longue, cela peut devenir un problème. Pourtant, l’iPad bien utilisé et limité reste un outil fantastique d’ouverture et d’accompagnement au développement de nos enfants.

 

L’iPad contre un instant de tranquillité

 

On l’a tous fait. Un coup de fil important à passer, le repas à préparer, des papiers importants à remplir…
l’iPad dans les mains, les enfants ne sont plus dans les jambes. Tout va plus vite, nous sommes plus efficaces et tout le monde est content. Une fois de temps en temps, pour une période limitée de 20 à 30 minutes, ce n’est pas vraiment un problème. Mais quand cela devient une habitude, cette attitude peut devenir néfaste pour les enfants. Oui, nous ne pouvons pas toujours nous occuper d’eux.

 

Nous ne sommes pas toujours complètement disponibles. Mais c’est ainsi et cela l’a toujours été.
Les enfants doivent aussi pouvoir s’occuper par eux-mêmes. Et même s’ennuyer ! Quand un enfant s’ennuie, c’est aussi l’opportunité pour lui de s’inventer de nouveaux jeux, de découvrir de nouvelles activités.

 

Comment réguler l’utilisation de l’iPad pendant ces moments d’autonomie.

Je vous conseille la méthode suivante en trois étapes. Elle repose sur ma propre expérience et celle d’autres parents.
Elle fait une grande place au dialogue avec l’enfant et à sa propre intelligence et compréhension.

 

Étape 1 : nettoyage de l’iPad

Peut-être avez-vous accumulé beaucoup d’applications pour enfants depuis que vous possédez cette tablette? Dans ce cas, il est nécessaire de commencer par un bon nettoyage.
Passez en revue toutes les applications présentes avec votre enfant. Demandez lui s’il joue vraiment avec cette application. Supprimez toutes celles auxquelles il ne joue plus vraiment. S’il résiste, poussez-le un peu. « Moi, je ne t’ai pas vu jouer avec cette application depuis longtemps ».
Si possible, ne conservez pas plus de 10 applications. C’est largement suffisant pour couvrir tous les centres d’intérêt de votre enfant. Pour celles que vous supprimez, précisez à votre enfant que ce n’est pas définitif, mais que vous pourrez toujours les re-télécharger plus tard à la place d’une autre application. Savoir qu’il ne perdra pas complètement son jeu, l’aidera à accepter de faire des choix. C’est un peu, comme si vous mettiez quelques jouets de sa chambre à la cave pour quelques temps, quitte à les ressortir plus tard.

 

temps d'écran contrôlé

 

Étape 2 : organisation de l’iPad

Maintenant que le choix des applications est fait, il est temps de les classer. Vous allez créer des dossiers sur l’iPad qui seront réservés à votre enfant. L’avantage de ces dossiers, c’est que votre enfant ne risque plus d’ouvrir une application qui ne lui est pas destinée.

 

Pour créer un dossier sur votre iPad, vous appuyez longuement sur le bouton de menu en bas, comme lors ce que vous voulez supprimer une application. Lorsque les applications bougent légèrement, vous faites glisser une application que vous souhaitez regrouper, sur une application de la même catégorie. Le dossier va se créer automatiquement.

 

À ce stade, je vous recommande de créer deux types de dossier.

 

Le premier dossier va regrouper toutes les applications éducatives : les applications mathématiques, les jeux de français et même les applications de logique ainsi que celles sur l’histoire. Vous pouvez la nommer « jeux pour apprendre » ou de manière plus amusante « jeux pour faire bouger la tête » ou « jeux pour les méninges ».

 

Dans le second dossier, vous pouvez placer toutes les autres applications. Vous pouvez nommer celui-ci, « jeux pour se détendre » ou, plus rigolo, « jeux pour faire les fous ».

 

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Étape trois : explications et règles

Maintenant que vos applications sont bien classées et votre iPad tout propre, il est temps d’expliquer et de fixer quelques règles. Expliquez à votre enfant pourquoi vous avez classé les applications de cette manière. Votre enfant comprend très bien la différence entre les applications éducatives qui le font progresser et celle où il s’amuse simplement.

 

Expliquez-lui qu’avant de faire des jeux pour s’amuser il devrait toujours faire un peu des jeux qui font remuer les méninges. Soit il fait des jeux des deux catégories dans la même session*, soit il fait une session* de jeu éducatif, et plus tard dans la journée ou le lendemain une session* d’application pour s’amuser.

 

Maintenant que les règles d’utilisation sont fixées, il faut fixer les limites de temps.

 

Expliquez lui que faire de l’iPad c’est amusant, mais qu’il est important qu’il fasse aussi d’autres activités. Il ne devrait pas passer plus de temps devant l’iPad que dans sa chambre à jouer aux Playmobil par exemple. Fixez les limites de temps pour jouer avec l’iPad et énoncez-les à votre enfant. Lorsque votre enfant sait à l’avance combien de temps il va pouvoir jouer, il aura bien moins de difficultés à s’arrêter. Pour éviter de dépasser les limites imposées, vous pouvez utiliser nos astuces de l’article deux astuces pour limiter le temps de jeu sur iPad ou bien simplement utiliser un minuteur de cuisine.

 

Avec ces quelques règles et une bonne communication avec votre enfant, l’utilisation de l’iPad deviendra rapidement beaucoup plus sereine.

 

Pour en savoir plus sur les limites de temps proposées par la règle 3 6 9 12 de Serge Tisseron : Infographie Un enfan… un écran…

 

* session: période de temps pendant laquelle l’enfant est autorisé à jouer avec la tablette

 

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Le 19 août 2021

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