Fabricabrac, l’appli créative de la BNF
Fabricabrac par BNF - Bibliothèque Nationale de France
FR
Fabricabrac est une application favorisant la créativité pour les enfants dès 6 ans. Elle s’articule aujourd’hui autour de 3 thèmes : les animaux, les pays et les lettres.
Quel est le principe du jeu ?
Tout d’abord, l’enfant choisit un thème. Il a alors accès à plusieurs éléments qu’il place les uns à côté des autres. Lorsque l’on joue avec les animaux, on crée une nouvelle race d’animal en associant une tête de lion, un cou de serpent, un corps de dragon et une queue de souris !
Lorsque l’on crée un pays, on ajoute sur un fond de carte ancienne, des montagnes, fleuves, îles, habitants, villes…
Le troisième univers disponible permet de jouer avec des lettres anciennes ou imagées et de créer des affiches, des messages ou des invitations.
Lorsque la création est terminée, il est possible de l’enregistrer pour la partager.
L’application sera enrichit de nouveaux univers au fur et à mesure de son développement, toujours en gardant cette ligne de créativité pour les enfants.
Les notices explicatives
Tous les éléments sont issus des collections de la BNF. Chaque élément a donc une histoire qui est racontée dans les notices courtes et spécialement rédigées pour les enfants. Lorsqu’un élément est sélectionné dans une création, une image apparaît en bas à droite de l’écran. C’est en cliquant sur cette image que l’on a accès à toutes les notices des éléments utilisés.
La gestion de l’application est très simple et intuitive. Les éléments sont assez modulables. Ils peuvent être tournés, agrandit ou rétrécit pour s’assembler selon les souhaits de l’enfant.
Astuce : Pour supprimer un élément que vous ne souhaitez finalement pas utiliser dans votre création, il suffit de le faire glisser hors de l’écran.
Notre avis:
Fabricabrac est une application très sympa de création pour les enfants. Cependant, le côté ludique de la création reste très sérieux. Les enfants prendront du plaisir à la découvrir, puis devront être sollicités pour y revenir.
Fabricabrac par BNF - Bibliothèque Nationale de France
FR
Commentaires