Pour ouvrir un compte sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Tiktok il faut avoir atteint l’âge minimal requis de 13 ans. Or c’est un fait avéré que bon nombre d’enfants n’attendent pas cet âge là pour créer leur compte. Une petite erreur sur la date de naissance au moment des paramétrages et l’affaire est dans le sac, le compte est créé.
Si certains parents contrôlent ou essaient de suivre les activités numériques de leurs enfants, il est assez difficile de suivre tous les nouveaux réseaux sociaux, les nombreuses connections quotidiennes des enfants sur ces réseaux ainsi que tous les messages échangés et reçus.
Fort de ce constat, EduPad et European Schoolnet ont développé l école des réseaux sociaux (SOSN-The School of Social Networks), une initiative européenne d’intérêt général. Celle-ci a été lauréate de l’Impact Challenge pour le respect en ligne de Google.org, qui finance un certain nombre d’organisations à travers l’Europe pour travailler sur les défis liés à la sécurité des enfants en ligne.
Marc Durando, directeur d’European Schoolnet :
« Ce projet comble un vide dans le paysage éducatif actuel. De nombreuses plateformes de médias sociaux ont des restrictions d’âge en place qui – en théorie – empêchent l’accès aux enfants de moins de 13 à 16 ans, selon également la législation nationale. Pourtant, des études montrent que de nombreux enfants ont accès à plusieurs réseaux sociaux et y participent à un âge beaucoup plus jeune sans aucun contrôle parental. Pendant ce temps, les cours en ligne sur la sécurité et l’éducation aux médias s’adressent principalement au niveau secondaire, avec un manque évident de ressources pour les tranches d’âge plus jeunes. »
L école des réseaux sociaux qu’est ce que c’est ?
L école des réseaux sociaux est un site web, d’accès gratuit, qui s’adresse aux enfants (niveau CM2), aux parents et aux enseignants. L’objectif est d’éduquer les enfants dès l’école primaire sur la façon d’utiliser les réseaux sociaux de manière sûre et responsable.
La plateforme se veut un support de communication pour les enfants, les parents et les enseignants quant à l’utilisation de ces réseaux.
Les enfants y trouveront du contenu ludique et interactif. Ils interagissent avec un chatbox qui les place devant des situations simples liées à la sécurité en ligne. De fil en aiguilles, ils apprennent les réflexes et bonnes pratiques à adopter lorsque l’on est en ligne : comment se connecter avec ses amis en ligne, que partager et que garder pour soi, comment protéger ses données et ses appareils, vérifier les informations trouvées pour détecter des fake news…
Du matériel et des activités pédagogiques sont également proposés aux parents et aux enseignants pour la construction d’un échange avisé et critique. Le chatbox devient le point de départ de discussions entre les enfants, leurs parents et leurs enseignants. Les plus jeunes découvrent ainsi en toute sécurité les opportunités mais aussi les risques liés au numérique.
Les sujets abordés
Si le chatbox est un bon point de départ et guide la réflexion des enfants, vous pouvez aussi sélectionner un thème particulier pour répondre à une question précise.
Les 5 grands thèmes de l école des réseaux sociaux :
1. Comment se connecter avec ses amis en ligne?
Ce module encourage les enfants à réfléchir sur leur identité numérique. Doit-on donner sa véritable identité ? Quel impact cela peut-il avoir ? Il aborde aussi la différence entre les amis en ligne que l’on connait et les inconnus. Comment interagir et comment se protéger.
2. A quels types de comportements peut-on avoir à faire ?
Ici les enfants réfléchissent sur les conséquences de leurs actions en ligne. On y explique le harcèlement en ligne, comment le détecter, comment réagir, comment l’éviter et comment utiliser internet et la technologie de façon saine.
3. Sur quels types de contenus peut-on tomber ?
Tous les contenus en ligne sur internet ne sont pas adaptés pour les enfants. Ils apprennent dans ce module comment éviter les choses qu’ils ne souhaitent pas voir ou entendre. La notion de fiabilité de l’information et les fake news sont également abordées.
4. Que ne pas acheter ou partager ?
Ce thème aborde la notion des données personnelles : leur utilisation à des fins publicitaires ou lucratives. Les enfants découvrent également la notion des droits d’auteurs et comment les respecter.
5. Protéger ses données et ses appareils
La confidentialité et la sécurité des informations que les enfants mettent en ligne sont importants. Ce thème les fait réfléchir sur la façon de protéger leurs informations et leurs appareils.
Des sujets transversaux sont également abordés comme pensées critique et confiance, vie privée et sécurité, comportements positifs et proactifs, réputation et identité, mercantilisme…
Commentaires