Prune est un jeu simple mais tellement beau qu’il enseigne à la fois la patience et l’envie de grandir.
Prune, un jeu simple
Le principe de l’application Prune est ultra-simple.
On plante une graine et un arbre commence à pousser. Pour l’aider dans sa croissance, on doit simplement couper certaines branches, lui permettant ainsi de monter plus haut, plus vite. Une fois à la lumière, des fleurs éclosent au bout de ses branches. Et si le nombre de fleurs est suffisant, le niveau est gagné.
Le jeu se complique bien sûr au fur et à mesure des niveaux. Il y a d’abord des obstacles à contourner pour que l’arbre puisse continuer à grandir, ce qui donne des arbres un peu tordus mais toujours aussi beaux quand les fleurs apparaissent finalement. Il y a aussi ces soleils rouges qui empoisonnent les branches qui s’approchent trop près. Bien plus tard dans le jeu, on expérimente également le concept de pollinisation.
Une ambiance et un rythme de jeu relaxants
Prune est un très beau jeu. Les décors minimalistes à l’encre de chine ont un côté japonisant. C’est beau, tout simplement.
La musique est également douce et harmonieuse. Mais ce qui fait la force du jeu et son atout pour les enfants, c’est son rythme, pas stressant, tout à fait relaxant. Lorsqu’on ne réussit pas un niveau, c’est bien souvent parce que l’arbre n’a pas réussi à monter assez haut pour trouver la lumière et faire éclore les fleurs. Ce n’est donc pas stressant. On ne meurt pas (excepté avec les soleils rouges).
Lorsqu’un niveau n’est pas réussi, il suffit de couper l’arbre à la racine pour recommencer. Et si un niveau devient un peu trop difficile et frustrant, Prune propose automatiquement de simplement passer au niveau suivant. Pas de niveau à débloquer, pas de frustration. Tout le jeu repose sur l’idée de faire grandir des arbres et grandir soi-même dans le jeu. Comme dans la vie, on ne peut pas tout réussir mais cela ne doit pas nous empêcher de progresser.
Commentaires