Lara Croft revient avec des énigmes et de l’action dans Lara Croft GO
Lara Croft GO par Square Enix Montreal
Lara Croft, l’héroïne aventurière de nos années d’adolescence revient pour les 9 ans et plus en format tablette.
Vos enfants vont certainement revenir des cours de récré en vous demandant de télécharger cette nouvelle application, nous avons donc jugé bon de la tester pour vous aider à vous faire un avis. On connaissait Lara Croft surtout pour sa plastique avantageuse et pour ses scènes d’action, mais, surprise, la nouvelle version offerte par Square Enix Montréal nous entraîne dans une aventure pleine de logique et de réflexion.
De l’aventure, des énigmes… et de l’action
Une ancienne cité en ruines. Des murs éboulés recouverts de végétations. Nous voici plongés dans l’univers de Lara Croft GO. L’objectif ? Découvrir les objets et secrets cachés des différents labyrinthes (pierre, serpents…) et percer le mythe de la Reine du Venin. Le jeu se déroule en plusieurs niveaux. Dans chacun des niveaux, vous devez trouver la bonne suite d’action et de déplacements pour atteindre la sortie. Les déplacements sont limités aux lignes tracées sur le sol, de sorte qu’il vous faut réfléchir pour trouver la meilleure option. De nombreux obstacles se dressent inévitablement sur votre route tels que serpents, varans, araignées géantes, roues mécaniques ou encore éboulements. Pour les franchir, vous devrez toujours utiliser la ruse ainsi que les armes à votre disposition (pistolets et lances).
Au fur et à mesure du déroulement du jeu, la difficulté augmente et il sera parfois nécessaire de reprendre le niveau plusieurs fois avant de trouver la bonne séquence.
Lara Croft GO, adaptée aux 9 ans et + ?
Lara Croft GO n’est pas, par définition, une application éducative. Mais le jeu est loin d’être dénué d’intérêt. Le gameplay repose en effet entièrement sur les capacités de réflexion, et de logique de l’enfant. En cela, il est très intéressant. L’enfant devra en effet scénariser son déplacement tout en analysant tous les paramètres que constituent les obstacles du parcours. Sa capacité de raisonnement est donc largement mise à contribution.
Néanmoins, il est important de noter que le jeu comporte plusieurs éléments qui peuvent être difficiles à gérer pour des enfants de cet âge selon leur degré de développement.
1. La violence
Le jeu n’est pas violent à proprement parler. Toutefois, Lara Croft élimine ses ennemis avec des pistolets et des lances. Cet élément est à notre sens à discuter avec les enfants avant de jouer. Les enfants jouent tous aux cow-boys et aux Indiens, mais c’est encore autre chose que de « diriger » un personnage armé. Il est important qu’ils soient conscients du caractère imaginaire du jeu, que cela ne représente pas la réalité. Lara Croft, dans la vraie vie, n’existe pas.
2. La peur
Pas de sang, ni de scènes de violence, mais des ennemis sont présents et ils attaquent Lara Croft, ce qui peut faire peur. La musique d’ambiance est également oppressante par moment. À signaler également, un serpent géant surgit à la fin de certains niveaux. Il n’attaque pas, mais donne l’impression de « poursuivre » Lara Croft.
Suivant les enfants, ces différents éléments peuvent faire peur. Une astuce : pour faire baisser la tension d’un cran, supprimez le son sur la tablette, la distance émotionnelle avec le jeu en sera d’autant plus grande.
3. La frustration
Lorsque Lara est mise en échec, le jeu redémarre au début du niveau. Lorsque l’enfant ne trouve pas la solution après 3/4 essais, cela peut devenir particulièrement frustrant. 2 solutions. Soit vous êtes vous-même joueur et vous vous amuserez à l’aider pour trouver la solution. Sinon, proposez-lui d’arrêter et de recommencer le lendemain. Un peu de recul aide souvent à mieux analyser le problème.
Dans tous les cas, il nous semble important de limiter la session de jeu sur ce type d’application à 20 minutes (qui paraîtront de toute façon très courtes à l’enfant).
En bref : un jeu intelligent, mais qui comporte certains aspects de tension et de violence. Le téléchargement de cette application est donc à décider en fonction du caractère et du degré de maturité de votre enfant.
Lara Croft GO par Square Enix Montreal
Commentaires