Pourquoi faut-il apprendre les soft skills aux enfants ?

“Soft skills”, voilà un terme bien connu dans le jargon du recrutement et des ressources humaines. Ces compétences comportementales, par opposition aux compétences techniques, sont de plus en plus prisées par les DRH, qui valorisent désormais davantage les atouts humains. Ces aptitudes personnelles sont très nombreuses et peuvent se développer tout au long de la vie. Chez App-Enfant, on vous explique pourquoi il est important d’apprendre les soft skills aux enfants et de les initier au plus tôt à ces nouvelles compétences fondamentales.

 

Les soft skills : définition

Bien comprendre les soft skills

Il est aisé de comprendre les soft skills en les définissant en creux, par opposition aux hard skills. Les hard skills correspondent ainsi aux compétences techniques, celles qu’on apprend sur les bancs de l’école ou dans notre vie professionnelle. Les hard skills sont quantifiables, démontrables et souvent validés par un diplôme ou une certification.

 

À l’inverse, les soft skills, termes anglo-saxons signifiant “compétences douces”, sont des compétences socio-comportementales. Il s’agit de qualités personnelles, de traits de caractère, d’aptitudes humaines. En bref c’est notre savoir-être, notre capital humain, ce qui fait de nous des individus uniques.

 

Les soft skills recherchés

Ces compétences sont extrêmement variées et ont toutes leur importance :

  • confiance en soi ;
  • persévérance ;
  • esprit critique ;
  • maîtrise de ses émotions ;
  • communication ;
  • audace ;
  • esprit d’équipe ;
  • empathie ;
  • créativité ;
  • imagination ;
  • adaptation ;
  • respect ;
  • politesse ;
  • persuasion ;
  • intuition ;
  • curiosité ;

La liste est vaste et nombreux sont les soft skills qui s’avèrent des atouts solides.

 

 

Apprendre à apprendre : pourquoi développer les soft skills de nos enfants ?

Apprendre les soft skills pour des enfants bien dans leur peau

Parfois certains de ces soft skills semblent innés. Tel enfant est doué d’une imagination débordante, tel autre démontre une force de persuasion étonnante, celui-là a l’esprit logique… Néanmoins, il est possible de les développer. Initiés dès le plus jeune âge à ces compétences humaines, les enfants en tireront profit dans différents domaines de leur vie. Apprendre les soft skills aux enfants, c’est ainsi leur permettre d’atteindre plus facilement :

  • la réussite dans le domaine scolaire ;
  • la réussite dans le domaine professionnel ;
  • l’épanouissement personnel.

 

Car ces compétences douces ont un lien direct avec le bien-être. Apprendre les soft skills aux enfants, c’est avant tout en faire des individus bien dans leurs baskets, sachant s’adapter et affronter les défis.

 

Miser sur les compétences humaines

Des interviews auprès de DRH du monde entier, réalisées par le Forum Économique Mondial, ont mis en lumière l’importance des soft skills pour les entreprises. L’étude qui en est ressortie, The Future of Jobs Reports 2020, montre que ce sont les soft skills qui sont, désormais, nettement valorisés en entretien.

 

Pour évoquer les soft skills, on parle souvent des “compétences du 21ème siècle” et il y a une raison très simple à cela. Notre monde numérique est en perpétuelle mutation. L’intelligence artificielle, la robotisation, l’automatisation des tâches ont profondément bouleversé notre société. Nos compétences techniques risquent d’être vite obsolètes. Les soft skills en revanche sont adaptables et perdurent : elles sont nécessaires pour trouver sa place dans le monde de demain. Les programmes informatiques n’ont pas d’empathie… Misons ainsi sur ce qu’un robot ne peut pas faire.

 

Le saviez-vous ? 50 % des emplois transformés d’ici les 15 prochaines années

Selon une étude sur les perspectives de l’emploi, publiée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) en 2019, “14% des emplois actuels pourraient disparaître sous l’effet de l’automatisation et 35 % supplémentaires pourraient être profondément transformés” au cours des 15 – 20 prochaines années.

 

Comment favoriser l’émergence des softs skills de nos enfants ?

Les softs skills sont désormais intégrés de multiples façons dans les programmes scolaires. Nous l’avons vu, ces compétences douces sont de précieux atouts pour l’épanouissement de nos enfants. Comment s’y prendre alors pour favoriser le développement des soft skills ?

Les soft skills une question d’éducation ?

Enseigner les soft skills à ses enfants semble intimement lié à l’éducation qu’on leur donne. Ainsi, jouer à des jeux de société avec eux et leur apprendre à perdre, par exemple, est un pas de géant dans l’apprentissage de la relation aux autres. Voyager avec eux stimulera leur curiosité. De multiples situations de la vie quotidienne nous donnent également l’occasion de développer leur confiance en eux ou la politesse. Vous l’aurez compris, les softs skills s’apprennent chaque jour et dépendent de la vision du monde que nous communiquons à nos enfants.

 

Des activités pour renforcer les soft skills

Certaines activités extrascolaires, sportives, musicales ou créatives, sont tout à fait propices au développement ciblé de certaines de ces compétences :

 

  • Les cours de théâtre permettent de travailler la communication et l’éloquence ;
  • Les échecs renforcent la logique et la réflexion : L’application Magnus Kingdom of Chess est fabuleuse pour initier les enfants aux échecs.
  • Les sports collectifs comme le foot, le basket, le volley, le hand, favorisent l’esprit d’équipe. L’application Stickman Soccer permet de jouer en ligne pour découvrir les valeurs du sport.
  • La musique améliore les capacités de concentration. L’école de musique Mussila propose un programme très complet pour l’apprentissage du solfège et du piano.
  • Le yoga apprend à gérer son stress : L’application Lili conduit les enfants vers une meilleure gestion de leurs émotions.
  • Il existe même certains ateliers ludiques très bien pensés pour booster la confiance en soi, comme le brainy club.

 

Coup de coeur appli : développer les soft skills avec Soft Kids

Chez App-Enfant, nous avons déniché une application parfaite pour développer ces fameux soft skills. L’appli Soft Kids a été pensée pour préparer les enfants au monde de demain, par le biais d’une introspection efficace.

 

Grâce à de petits programmes de jeux ou de questions à suivre en famille, l’enfant est amené à s’interroger sur ses goûts, ses acquis, ses qualités, ses apprentissages…

L’enjeu : en faire des bambins qui se sentent à l’aise dans le monde, épanouis et bien dans leurs baskets.

La mission de l’enfant : découvrir ses supers pouvoirs en jouant. À chaque fois, il remporte des gouttes d’eau avec lesquelles il peut se créer un beau jardin.

 

Soft Kids comprend différents programmes, développant des soft skills particuliers :

  • la confiance en soi dans le programme “Bien dans ses baskets” ;
  • le vivre ensemble dans le programme “Super poli” ;
  • la persévérance dans le programme “Je peux le faire” ;
  • la pensée critique dans le programme “Avoir des opinions”.

 

Le plus de l’appli : On aime le “coin des parents” qui permet de suivre la progression de l’enfant et de bénéficier d’astuces et de bons conseils.

 

Grâce à cette appli, l’enfant apprend à mieux se connaître et met toutes les chances de son côté pour trouver sa place et s’épanouir.

Apprendre les soft skills à ses enfants, c’est finalement  leur donner les clés du monde de demain, un monde en mutation, évolutif, dans lequel ils sauront s’adapter et trouver leur place. Et pour vous aider dans cet apprentissage, App-Enfant regroupe de belles applications fort utiles !

Le 10 mars 2022

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

shares