Réaliser un film en stop-motion est un jeu d’enfant avec iMotion

Fiche application
iMotion home
Créer, Inventer
Gratuit0
Conseillé pour Dès 7 ans
  • Ambiance : 4,0
  • Ergonomie : 4,0
  • Educatif : 3,8
  • Durée de vie : 4,0
  • Note globale : 3,9 1
iMotion app

iMotion

Apple

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store

Le stop-motion : un film à partir de photos

Le stop-motion consiste à réaliser un film à partir de photos. Vous créez une scène avec un décor et des personnages. Vous la prenez en photo. Vous bougez très légèrement un ou plusieurs personnages. Vous prenez une photo et vous recommencez jusqu’à l’accomplissement des actions souhaitées. La technique du stop-motion permet d’assembler ces photos et de les lire les unes à la suite des autres à plus ou moins grande vitesse. Si les mouvements entre les photos sont suffisamment fins, la visualisation donne l’impression que les personnages bougent « pour de vrai ».

 

Des films, nos enfants en font tous les jours

Des bruits, des hurlements, des cascades… Un coup d’œil dans la chambre et on voit des playmobils s’agiter dans tous les sens, un navire en perdition, des soldats défendant le fort ou encore des policiers en pleine poursuite d’un voleur. Que l’on parle de playmobils, Lego, PetShop ou autres petits personnages, nous l’avons tous vécu avec nos enfants. De l’imagination, ils en ont à revendre et des scénarios plus ou moins complexes se déroulent tous les jours dans leurs têtes. Alors, leur proposer de les mettre en film…

 

Un peu de structure, beaucoup d’imagination et de la pratique

Nous avons aimé iMotion pour la facilité de sa prise en main pour des enfants. Certes, l’application est en anglais mais le fonctionnement est suffisamment rudimentaire pour que cela ne pose pas de problème. Un bouton appareil photo, un bouton Play et c’est globalement tout ce qu’il nous fallait.
L’important réside surtout dans l’accompagnement de l’enfant. En effet, il faut d’abord comprendre que plus le nombre de photos avec des mouvements fins seront réalisées, plus le film sera réaliste. Ensuite, il est très important de construire une scène avec un plan fixe. En effet, pas question de bouger l’iPad en cours de route. L’angle de prise de vue doit être toujours le même. En cela, iMotion est d’une grande aide puisqu’il propose de superposer la dernière photo prise à l’image visionnée au travers de l’iPad.
Enfin, il faut souvent aider les enfants à construire un scénario pour les premiers films, les convaincre de commencer par une réalisation courte (1 minute de film demande au minimum 30 photos) et les aider à mettre en place un début, les actions et une fin.

Un excellent travail pratique en classe

La réalisation d’un mini-film demande de maîtriser les principes de bases du récit. La construction d’un scénario sur un thème déjà traité en classe peut devenir un bon exercice pour les enfants. Et la réalisation ensuite de leur scénario en stop-motion constitue une belle récompense et application concrète de leur travail.

Les petits plus de l’app

L’application est gratuite mais les quelques achats intégrés apportent des fonctionnalités supplémentaires intéressantes, notamment la possibilité d’ajouter des sons ou de la voix à la video.

Application présente dans la sélection des Meilleures applications CM2 en 2016.

  • Ambiance : 4,0

  • Ergonomie : 4,0

  • Educatif : 3,8

  • Durée de vie : 4,0

  • Notre avis : 3,9
iMotion app

iMotion par Fingerlab

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
Le 28 octobre 2015

Dans le même thème

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *