Le marchand de sable, un livre interactif qui fait rêver!
Le Marchand de Sable par hocusbookus
FR DE EN ES
Le marchand de sable, une histoire de rêve
C’est le soir. Dans sa chambre, un petit garçon va au lit. Il embrasse sa maman et lui confie sa peur du noir. Une boîte à musique émet une douce mélodie qui appelle le marchand de sable.
Le petit garçon rejoint alors le pays des rêves… Et dans son rêve merveilleux, il rencontre un Grand-Duc qui va lui montrer les beautés de la nuit.
Page après page, on découvre la campagne et son ciel étoilé. La tête dans les étoiles, on va les chatouiller pour les découvrir. Puis dans un décor rouge sang, la forêt dévoile ses ombres terrifiantes. Heureusement, la bonne lune nous montre que ce n’est qu’une branche et un écureuil endormi. Je vous laisse découvrir les grenouilles et autres surprises de ce livre merveilleux.
Un graphisme et des animations travaillés
Cette histoire très joliment écrite est illustrée magnifiquement en mode bicolore. Le rêve nous fait découvrir la nuit. Le noir est donc très présent dans chaque tableau. Mais chaque page associe le noir et une autre couleur. Un tableau rouge sang vient ainsi succéder au ciel bleu étoilé, un passage dans les montagnes est mis en scène en rose/violet… Les camaïeux se succèdent mais ne se ressemblent pas.
Chaque page a également ses propres bruitages et mélodies sélectionnées avec soin.
Mais ce que l’on aime vraiment ce sont les animations douces et innovantes. Peu nombreuses, on ne trouve qu’une animation par page. Une lune à faire se lever avec son marchand de sable, des grenouilles à endormir… Mais l’innovation vient dans la transition des écrans, toujours unique, toujours merveilleuse à l’image du premier écran dissimulé sous une fine couche de sable à pousser délicatement. Ici c’est la nuit qui tombe, sur la suivante les images fuient vers les étoiles, là il faut pencher l’iPad pour s’envoler…
Les animations sont intuitives, mais si l’enfant ne les trouve pas, une voix off viendra le guider.
Seul bémol, le disque à faire tourner un peu difficile.
2 modes de lectures sont disponibles, la voix off très tranquille, reposante mais presque un peu trop lente et le mode lecture libre pour lire à son rythme.
Livre interactif retenu dans notre Sélection des meilleures applications testées en Juin 2016
Le Marchand de Sable par hocusbookus
FR DE EN ES
Commentaires
Quel dommage qu’on ne puisse plus profiter de cette application depuis la mise à jour de l’ipad en iOS 11. Car les enfants aimaient beaucoup lire, regarder et écouter ce conte.
Bonsoir Ghylaine, je suis bien d’accord avec vous ! Je viens de contacter l’éditeur pour savoir si une mise à jour est prévue. Je vous tiens au courant si j’ai une réponse. Belle soirée ! Stelline
Tout afficher