Les BD sont un format de lecture qui plait beaucoup aux enfants. Depuis quelques années, leur importance a fortement augmenté dans la littérature jeunesse (+10% au premier semestre 2019 selon
Les Echos).
Il faut dire qu’avec leurs histoires qui donnent la part belle aux images et leurs textes courts, cela donne un cocktail attrayant.
Le format numérique n’a d’ailleurs rien à envier au format papier. Certaines collections sont enrichies d’audio ou d’animations (case à case), mais la majorité sont au format homothétique, ce qui permet un respect de l’œuvre imprimée et de l’intention de l’auteur.
Ce format numérique a plusieurs avantages. Il permet aux enfants de tester à moindre coût une nouvelle collection de BD, ou au contraire de dévorer l’ensemble de la collection selon ses envies.
Les héros des BD du J’aime Lire Store
Ce qui est certain, c’est que les héros auront toujours une place à part dans le cœur des enfants. Qu’ils soient drôles, courageux, intrépides ou tête en l’air, ils ont tous leur propre caractère et un bon fond. Les enfants apprennent avec eux à différencier le bien et le mal. Ils s’identifient à eux, rêvent avec eux, vivent leurs propres aventures par procuration et gagnent en confiance en eux. Si leur héro arrive à se sortir de toutes les situations, alors pourquoi pas eux ?!
Dans le J’aime Lire Store, Bayard et Milan ont une très grande variété de personnages pour les moins de 12 ans avec plus de 50 séries différentes. Dans cet article, je reviens pour vous sur les incontournables, mais aussi les dernières nouveautés à montrer à vos enfants.
Adélidélo
Dès 3 ans
Une héroïne de Pomme d’Api. Adélidélo aime la vie, et elle trouve toujours des idées pour aller bien. Son petit frère l’énerve ? Ses parents sont contrariés ? Hop, hop, hop ! Elle chasse les soucis et retrouve sa bonne humeur. Attention, la joie de vivre, c’est contagieux !
TomTom et Nana
Dès 6 ans
On ne présente plus ces Tom-tom et Nana dont les aventures connaissent un grand succès auprès des enfants depuis plus de 40 ans. On ne s’ennuie pas une seconde avec ces deux adorables affreux jojos pleins de ressources. Les gags s’enchaînent en avalanche.
Le zoo de Zazie
Dès 6 ans
Un père, une belle-mère, une demi-sœur, un petit frère, un chat, une tortue… mais aussi des lions, des zèbres, des serpents et des signes : la famille de Zazie n’est décidément pas comme les autres et pour cause, elle vit dans un zoo.
Emile et Margot
Dès 6 ans
Emile et Margot vivent dans un château perdu au fin fond de la forêt de Monstrie. Ces désobéissants prince et princesse de six et sept ans n’ont de cesse de faire tourner en bourrique leur gouvernante !
Ariol
Dès 7 ans
Ariol : le craquant petit âne à lunettes, qui connaît tous les problèmes existentiels des enfants timides et attachants, connait aussi un succès fou. Ses histoires forment une véritable encyclopédie du quotidien : la vie toute simple, mais avec ce parfum caractéristique d’un héros ayant une façon toute personnelle d’observer le monde et un imaginaire débordant. Un texte captivant, un vocabulaire simple et un graphisme accrocheur, la collection de BD Ariol est idéale pour se plonger dans la lecture.
Le scénariste de la série Emmanuel Guibert a reçu en janvier le grand prix d’Angoulême 2020 !
Anatole Latuile
Dès 7 ans
Anatole Latuile, c’est un petit écolier déluré et ébouriffé qui met toute son intelligence et son énergie au service d’un même but : se plonger dans les ennuis !
Cancre sympathique à la chevelure électrique, Anatole Latuile ne manque pas d’imagination pour résoudre les problèmes qu’il doit affronter au quotidien. Malheureusement, les solutions farfelues qu’il met au point avec ses copains de CM1 dégénèrent immanquablement en un tourbillon de bêtises… et de bonne humeur !
La cantoche
Dès 7 ans
La cantoche, on en a jamais assez ! Quoi qu’on y mange ou qu’on y fasse, les repas sont hauts en couleur, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Retrouvez la cantoche et ses tranches de vie à hauteur d’enfants ! Par Nob, l’auteur de Mamette , Dad et Mon ami Grompf.
Tilda sur les toits
Dès 7 ans
Princesse désobéissante le jour, justicière masquée la nuit : bienvenue dans l’univers de l’intrépide Tilda, qui combat le crime avec sa fée Patrick.
Les nouveaux
Dès 7 ans
Dans la classe de Momo, tous les jours, un nouvel élève arrive : un personnage haut en couleur qui passe la journée à l’école, et repart à la fin de la journée. Et c’est génial : les journées se suivent… mais ne se ressemblent pas !
Les super Super
Dès 7 ans
Super Aglaé et Super Juju font partie de ces héros qui n’endossent leur uniforme de sauveurs que la nuit ! Ils vont « faire le bien » dans la ville, ou au moins essayer…
Kevin et Kate
Dès 7 ans
Une petite série d’humour et de vie quotidienne avec deux petits diablotins, Kevin et Kate… Mais attention, c’est en anglais (sous-titré, bien sûr) !
Mortelle Adèle
Dès 8 ans.
C’est le phénomène édition des années récentes : Adèle, la petite héroïne au caractère bien trempé.
Mortelle Adèle, c’est la petite terreur avec qui les enfants adorent rigoler. Elle ne rate jamais une occasion d’embêter ses parents, le gentil Geoffroy ou son chat Ajax. Et il faut croire qu’il n’y a pas que les enfants qui aiment Mortelle Adèle 😉
Prochaine BD prévue le 10 juin 2020 : Karmastrophique 🙂
Article rédigé en partenariat avec Bayard
Commentaires