Le bonheur de lire, fondements de la lecture dès la maternelle

Fiche application
Coup de coeur
bonheur de lire fondements de la lecture
Apprendre à lire,
Prix : Gratuit puis abonnement dès 1
Conseillé pour Dès 3 ans
  • Ambiance : 5,0
  • Ergonomie : 5,0
  • Educatif : 5,0
  • Durée de vie : 4,0
  • Note globale : 4,8 1
Le bonheur de lire promo

Le bonheur de lire

Apple Android FR

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
  • Disponible sur Google Play

En ligne

Accéder au site
Apprendre à lire est une réelle étape dans la vie d’un enfant. L’application Le bonheur de lire est basée sur la méthode développée par Françoise Boulanger, une pédagogue et experte internationale du processus d’acquisition du langage chez l’enfant dès 3 ans.  Le principe de sa démarche est de donner accès au jeune enfant aux fondamentaux de la lecture en se basant sur ses aptitudes innées et son raisonnement naturel. F. Boulanger a publié plusieurs ouvrages qui développent ses théories et son expérience, dont « Le bonheur d’apprendre à lire, accompagner son enfant de 2 à 5 ans » publié chez Nathan en 2002.

 

Le bonheur de lire accessible dès 3 ans

 

Le principe général de l’app démarre avec des mots du quotidien de l’enfant dont son prénom, puis « papa » et « maman ». Ensuite, chaque enfant peut personnaliser son parcours en choisissant les mots qu’il préfère parmi une galerie de plus de 130 propositions. Les parents/enseignants peuvent aussi participer en ajoutant des mots de façon régulière dans l’application. Ainsi, les enfants sont entraînés dans une aventure sans cesse renouvelée qui les conduit, dès le plus jeune âge, à appréhender en douceur une compétence clé dans leur parcours scolaire et dans leur vie : la lecture.

 

bonheur de lire mots

 

Contenu de l’application

 

  • Les mots que je connais : permet de jouer avec les étiquettes en les mettant en paire, en associant le mot et sa forme écrite, ou encore en jouant à un jeu de mémoire.

 

  • Le son des lettres : aide à découvrir le son des consonnes, en associant une lettre et un mot (par exemple : «b comme bateau»), en discriminant ceux qui ne commencent pas par le son travaillé pour souligner l’association (« b comme bateau et biberon, mais pas comme maison ») et enfin en désignant parmi plusieurs possibilités le mot qui commence par le son recherché.

 

bonheur de lire sons

 

  • Les lettres qui chantent : propose cette fois de découvrir les voyelles – ces lettres qui font chanter les consonnes – en complétant des mots (« a comme dans c_mion ou gir_fe par exemple), en discriminant ceux qui ne contiennent pas le son travaillé («a comme dans canard, mais pas dans lunettes ») et enfin en désignant parmi plusieurs possibilités le mot qui contient le son recherché.

 

  • Les collections : aide à associer les mots en fonction de sons plus complexes, comme «ette», «age», «an», «in», «eau», «ou», «on» ou «eur» par exemple, en discriminant le son recherché parmi plusieurs, en créant des collections de mots contenant le son recherché («ou comme caillou ou route») et enfin en désignant parmi plusieurs possibilités le mot qui contient le son recherché.

 

  • Les casse-têtes de mots : met en scène un castor bien décidé à couper les mots en deux parties, suivant les syllabes qu’ils contiennent, à l’enfant ensuite non seulement de les reconstituer, mais aussi de tenter à son tour l’opération de découpage ! Parfait pour découvrir que « bateau », c’est aussi « ba+teau ».

 

  • Les lettres se rencontrent : propose d’aller plus loin encore dans la découverte du principe syllabique ; il s’agit cette fois de nourrir de petites chenilles porteuses de consonnes avec des feuilles porteuses de voyelles : à quelle chenille donner la feuille « i » pour faire « pi » ? quelle feuille donner à la chenille « p » pour faire « pi » ? enfin quelle feuille donner à quelle chenille pour faire « pi » ?

 

  • La taupe : propose de manger des vers pour tracer les lettres. Elle initie les enfants à plusieurs formats de lettre et leur rappelle au passage le son de chacune.

 

bonheur de lire lettres

 

  • Je lis : ouvre un cahier avec une phrase par page. Les enfants doivent en décrypter le sens et sélectionner les bonnes étiquettes pour jouer la scène.

 

L’application peut être utilisée par une famille/classe jusqu’à 40 enfants et elle propose un tableau de bord pour suivre le progrès de chaque enfant.

 

bonheur de lire livre

 

1 abonnement = 2 applications

Le bonheur de lire est gratuite au téléchargement puis un abonnement y est proposé, au mois ou au trimestre. Cet abonnement donne aussi accès à tout le contenu de La Maternelle Montessori.
7 jours d’essai gratuits permettent de tester le contenu avant de confirmer l’abonnement.

 

Pour tout savoir sur l’application Maternelle Montessori, découvrez l’ensemble de nos articles :

 

  • Ambiance : 5,0

    Des graphismes adaptés aux enfants et qui rendent l’app ludique

  • Ergonomie : 5,0

    Une utilisation très simple pour les plus jeunes

  • Educatif : 5,0

    Une application basée sur la méthode de Françoise Belanger pour apprendre la lecture. Ni globale, ni syllabique, l’approche de Françoise est une démarche originale éprouvée depuis plus de 25 ans auprès des parents et des enseignants.

  • Durée de vie : 4,0

    Une application qui accompagnera l’enfant jusqu’à ce qu’il maîtrise parfaitement la lecture.

  • Notre avis : 4,8

    Une application fabuleuse pour apprendre à écrire et à lire en jouant et donner le goût de la lecture aux enfants..

Le bonheur de lire promo

Le bonheur de lire par Edoki Academy

FR

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
  • Disponible sur Google Play

En ligne

Accéder au site
Le 4 août 2020

Dans le même thème

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.