Lors de l’apprentissage des lettres, il est assez déroutant pour un enfant de découvrir qu’une même lettre peut s’écrire de plusieurs manières. Mémotriple permet aux enfants d’associer par le jeu, ces différentes écritures.
Mémotriple pour associer les différentes écritures d’une lettre
Conçu sur le même principe qu’un jeu de memory classique, Memotriple demande aux enfants de retrouver les 3 cartes affichant la même lettre. Pour corser la chose, la lettre est écrite de 3 façon différente. L’enfant doit ainsi trouver une majuscule, une minuscule cursive et une minuscule scripte. En passant par le jeu, l’enfant associe plus facilement les 3 formes d’écriture pour une même lettre.
Pour les enfants ayant un peu de difficulté à s’y retrouver, une option permet de manière très simple d’activer le son. Lorsque l’enfant retourne une carte, il entend alors le nom de la lettre.
Il suffit, pour activer ou couper le son, de cliquer sur la tête du petit bonhomme en haut à gauche de la page de sélection des jeux.
Sous cette petite tête, une icône représentant 3 cartes est affichée. Si les 3 cartes sont bleues, toutes les police des lettres du mémotriple seront de la même couleur. A l’inverse, si les 3 cartes sont de couleurs différentes, les cartes majuscules seront d’une couleur, les cartes scriptes d’une autre et les cartes cursives d’une troisième couleur.
Mémotriple popose 50 jeux, permettant de travailler toutes les lettres. Les premiers jeux sont les plus faciles. L’enfant n’a que 9 cartes à retourner. Puis la difficulté augmente pour aller jusqu’à 15 cartes.
On apprécie tout particulièrement le fait qu’il n’y ai pas de timer dans l’app. Aucun stress pour l’enfant qui peut prendre tout son temps pour retrouver les cartes identiques.
Une application à proposer aux enfants en fin de maternelle, début de CP.
Commentaires