Apprentissage des phonèmes avec Maternelle Montessori
Fiche application
Apprendre à lire, Montessori
Prix : 7 jours d'essai gratuit puis 29,50€Abonnement annuel : 59€
Conseillé pour De 4 à 7 ans
L’apprentissage des phonèmes est une étape clé ans l’apprentissage de la lecture. L’application Maternelle Montessori propose une série de jeux pour que l’enfant puisse les retenir plus facilement.
Apprentissage des phonèmes et graphèmes
Dans la phase d’apprentissage de la lecture, lorsque un enfant possède un bon capital son (c’est à dire qu’il connait pratiquement tous les sons des lettres) on peut alors lui présenter le matériel dit des « phonèmes ».
Pour rappel, le phonème est un son élémentaire de la langue parlée. Le graphème quant à lui est une lettre ou une combinaison de lettres représentant un phonème. En français, un phonème est souvent représenté par plusieurs graphèmes, et certains graphèmes peuvent représenter plusieurs phonèmes.
Cette correspondance est la base du passage de la langue écrite à la langue orale et inversement.
Les phonèmes sont nombreux en français. Leur apprentissage est primordial dans l’apprentissage de la lecture. Habituellement, les premiers phonèmes présentés sont le « CH », le « OU » car ils n’ont qu’une seule écriture, on gardera les « AN », « AU » plus compliqués pour plus tard, sauf si le prénom de l’enfant possède un de ces sons.
Pour introduire la notion de phonèmes, on va expliquer à l’enfant que lorsque certaines lettres sont jumelées alors elles produisent un nouveau son : quand le « O» et le « U » sont côte à côte, ils produisent alors le son « OU » comme dans loup, hibou… Il est important de donner à l’enfant des exemples dans lesquelles il entend et voit le son, on utilisera alors des images avec le nom écrit en dessous ou avec une étiquette à associer.
Les phonèmes et graphèmes dans Maternelle Montessori
Dans l’application La Maternelle Montessori, l’enfant peut choisir le phonème qu’il souhaite étudier, il pourra ensuite participer à une série de jeux dans lesquels il lui sera demandé d’identifier le son, de confirmer ou non la présence du phonème étudié dans des mots…
Ainsi, dans l’exemple ci-dessous, l’enfant doit repérer le son « CH » de façon auditive puis à l’écrit et ensuite il doit identifier le mot qui ne contient pas le son « CH ».
À la maison, une fois le phonème présenté il est vivement conseillé de poursuivre l’identification, la reconnaissance, et l’écriture du/des phonèmes dans les activités quotidiennes. Par exemple sur la boîte de céréales faire entourer ou pointer du doigt les mots qui contiennent « CH » ou dans la voiture en allant à l’école trouver le plus de mots possibles contenant le son « CH ».
Il est important que l’enfant comprenne que le son peut se situer en début de mots en milieu de mot ou en fin de mot. Pour ancrer cette notion, un alphabet mobile peut être utilisé pour demander à l’enfant de composer des mots dans lesquels on entend cette nouvelle association.
En ce qui concerne l’ordre dans lequel les phonèmes sont abordés, comme pour tout, il est toujours conseillé de partir d’un intérêt de l’enfant ou d’un mot usuel. Plus il y aura d’exemples et d’applications du nouveau son, plus le concept deviendra concret.
Découvrir la richesse de l’application Maternelle Montessori
Afin de découvrir la richesse de cette application, je vous invite à lire nos articles sur quelques spécificités (thèmes) de l’app :
Article écrit en partenariat avec Edoki Academy
Le 9 octobre 2020
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