Pourquoi Maria Montessori disait que les enfants écrivaient avant de lire ?
Fiche application
Apprendre à écrire, Apprendre à lire
Prix : 7 jours d'essai gratuit puis 29,50€Abonnement annuel : 59€
Conseillé pour De 4 à 7 ans
La méthodologie Montessori
Dans le matériel Montessori pour les 3-6 ans, la partie « langage » est divisée en 4 grandes parties :
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Avant l’écriture
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Après l’écriture
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Avant la lecture
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Après la lecture
Pour Maria Montessori la période sensible du langage commence bien avant la naissance (l’enfant entend des sons inutero) et se termine entre 7 et 8 ans. Elle décompose ainsi cet apprentissage en plusieurs étapes ou « explosions » :
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Le langage parlé
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L’écriture (qu’elle divise en 2, voir plus bas)
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La lecture
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La grammaire
Jeux de préparation à l’écriture et à la lecture
Que ce soit pour l’écriture ou pour la lecture, les jeux de préparation sont vitaux.
L’enfant doit faire des jeux de sons pour se préparer l’oreille
L’application Maternelle Montessori propose pour cette étape le jeu : « mon petit œil voit ».
L’enfant doit avoir appris le son fait par les lettres (et non leur nom)
L’application Maternelle Montessori propose pour cette étape l’alphabet sonore.
L’enfant doit avoir du vocabulaire
Nous l’avions déjà évoqué dans l’article « Les erreurs à ne pas commettre dans l’apprentissage de la lecture« , les imagiers sont des jeux à ne pas négliger, car ils permettent d’interagir avec son enfant autour d’un thème. Plus un enfant aura de vocabulaire, plus la compréhension de ce qu’il va lire en sera facilitée.
Retrouver l’imagier Maternelle Montessori dans la rubrique Apprendre à lire.
L’enfant doit avoir fait des exercices de manipulation et notamment avec la « pince » (le pouce et l’index) pour préparer sa main à la tenue du stylo.
Des exercices sont très simples à mettre en pratique dans la vie de tous les jours en utilisant des pinces à linge, en ouvrant et fermant des cadenas à clé, en versant un contenu d’un pot à un autre…
Ces exercices peuvent ensuite être complétés par un travail avec les lettres rugueuses disponible dans l’application Maternelle Montessori.
Les 2 étapes de l’écriture
Dans la majorité des écoles traditionnelles, on dit que les enfants apprennent d’abord à lire, puis à écrire.
Dans les écoles Montessori l’approche est différente car, comme évoqué précédemment, Maria Montessori considérait qu’il y avait 2 étapes dans l’écriture :
l’écriture mentale
L’écriture mentale se passe habituellement vers les 4.5 ans de l’enfant, lorsqu’il arrive à identifier les sons des lettres et à écrire grâce à l’alphabet mobile.
l’écriture physique
L’écriture physique n’est pas uniquement liée à une connaissance des sons et des lettres, elle est aussi contrainte par la force physique de l’enfant. On parle ici du fait de tenir un crayon et d’écrire des lettres. En effet, l’enfant de 4 ans qui connait quelques sons de lettres est peut-être capable de composer le mot bol : « b » « o » « l » mais sa main ne sait pas encore bien tenir le stylo ou tracer les lettres. Les lignes sur le cahier peuvent aussi rajouter une difficulté.
Dans les maisons des écoles Montessori (et dans l’application Maternelle Montessori), les enfants ont donc accès à un alphabet mobile : des lettres en bois ou en plastiques. Elles permettent à l’enfant de composer un mot en plaçant les sons les uns derrière les autres.
Une fois la barrière physique retirée, on se rend compte que les enfants s’amusent effectivement à composer tous les mots qui leur viennent par la tête. Souvent nommée « dictée muette » dans le monde francophone, cet exercice consiste à proposer à l’enfant l’image d’un objet dont le nom ne présente aucune difficulté orthographique. Il doit en premier identifier les sons qu’il entend et ensuite prendre les lettres correspondantes dans l’alphabet mobile. Eureka ! L’enfant a composé un mot sans pour autant « l’écrire » avec sa main.
Il est à noter qu’à cette étape ci on ne demande jamais à l’enfant de lire ce qu’il a écrit puisqu’il n’a pas encore eu le déclic de la lecture. On ne le reprend pas non plus sur l’orthographe, l’important étant de lui faire travailler la phonologie et l’association son/symbole.
Voici un exemple de Dictée muette dans l‘application Maternelle Montessori :
L’écriture physique est un travail de longue haleine qui se construit petit à petit. Lorsque l’enfant aura envie d’écrire, on lui proposera du matériel comme le bac à sable. Grâce à cet outil, il peut librement tracer des lettres sans contraintes et sans laisser de traces, il passera ensuite à une page blanche avant de se confronter au fameux cahier à lignes.
Le bac à sable est également disponible dans l’application :
L’application Maternelle Montessori
L’application Maternelle Montessori est une application très complète qui accompagne les enfants dans tous leurs apprentissages entre 4 et 7 ans. Ils y découvrent
– les chiffres, la notion de quantité et les premières opérations,
– les bases de l’écriture et de la lecture, comme vous l’aurez compris au fil de l’article
– mais aussi des jeux et comptines pour s’initier aux langues étrangères…
Et pour tout savoir sur cette application, découvrez aussi nos articles :
Article rédigé en partenariat avec Edoki Academy
Le 31 janvier 2020
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