Montessori : Lettres minuscules, majuscules, cursives par lesquelles commencer ?
Fiche application
Apprendre à écrire, Apprendre à lire
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Conseillé pour De 4 à 7 ans
Lettres minuscules, majuscules, cursives ou scriptes, par lesquelles commencer ? La réponse à cette question n’est pas universelle.
Nous allons ici tacher d’y répondre pour les enfants français qui sont dans des écoles françaises 😉
L’apprentissage de son prénom par l’enfant
On constate souvent que l’on apprend aux jeunes enfants à écrire leur prénom en script majuscule, autrement dit en “lettres batons”. L’apprentissage serait plus facile pour eux et cela répond à notre fierté de parents : “mon enfant sait écrire son prénom !”. 😉
En réalité, le style d’écriture du prénom n’apporte que très peu à l’enfant. L’important est surtout qu’il sache le reconnaître.
Le prénom de l’enfant fait partie des mots qu’il doit apprendre à reconnaître sous plusieurs écritures comme un mot “outil”. Une fois cet apprentissage acquis, il pourra s’entraîner à l’écrire en lettres cursives à l’aide des lettres rugueuses par exemple.
Lettres cursives et scriptes
Tombons d’accord sur le vocabulaire utilisé :
Les lettres cursives sont aussi appelées lettres attachées.
Les lettres scriptes (ou imprimerie) sont celles que l’on retrouve dans les livres ou les textes tapés.
La précision est importante car les polices présentent souvent les lettres cursives comme “script”.
En France, il est courant que les enfants apprennent à écrire en lettres cursives et à lire les lettres en script. Les livres pour enfants sont d’ailleurs majoritairement en écriture script, même si quelques livres comme Babar, Juliette, Petit ours brun… sont en cursives.
Dans d’autres pays, les usages sont différents. Par exemple la majorité des écoles américaines enseignent d’abord les lettres scriptes et n’introduisent les cursives que vers 8/9 ans.
L’apprentissage des lettres selon la méthode Montessori
Dans les écoles Montessori en France, l’enseignement débute avec les lettres minuscules cursives. Les lettres y sont introduites en stimulant un maximum de sens:
- l’ouïe,
- la vue,
- le toucher.
Dès 4 ans, les enfants vont toucher des lettres et entendre le son qu’elles font. Comme le sens du toucher est stimulé, il active la mémoire du tracé. D’ailleurs il sera ensuite proposé aux enfants de tracer les lettres dans un plateau plein de sable pour continuer l’expérience sensorielle, sans pour autant qu’une trace ne demeure.
L‘application Maternelle Montessori reprend ces grands principes :
- Le jeu « Le son des lettres » va stimuler l’ouïe des enfants,
- « Les lettres animées » vont stimuler la vue et
- l’enfant entraînera la mémoire du tracé avec « Le bac à sable »
Il est important de rappeler que lors de cette étape d’apprentissage et même à l’étape suivante où l’enfant écrit en utilisant un alphabet mobile, l’orthographe n’est pas la priorité. L’enfant est incité à composer simplement des mots de façon phonétique.
Le jeu « Dictée muette » de l’application Maternelle Montessori reprend encore ce principe.
Dans la méthode Montessori, les lettre scriptes ne sont introduites que lorsque l’enfant a besoin de lire. Il a, à ce moment là, des bases solides et comprendra d’autant plus facilement que le A peut se présenter sous plusieurs formes.
Et quid des majuscules ?
L’écriture cursive, l’enfant n’en aura besoin qu’en CP.
Quant à l’écriture script, son utilité n’arrive en théorie que bien plus tard, lorsqu’il remplira des formulaires.
Mais à y bien songer, qui écrit en script majuscule ? Et quels livres sont en scripts majuscules? 😉
L’application Maternelle Montessori
Vous l’aurez compris l’application Maternelle Montessori reprend en version numérique les grands principes de la méthode Montessori pour l’apprentissage des lettres. Mais elle recèle également de nombreux autres atouts comme un éveil à la lecture, au code, aux langues étrangères …
Pour tout savoir sur cette application, découvrez aussi nos articles :
Article rédigé en partenariat avec Edoki Academy
Le 30 novembre 2019
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