De la philo dès la maternelle avec Bayam
Fiche application
Dessiner, Divertissement
Prix : Gratuit puis abo. mensuel à moins de 5€
Conseillé pour De 3 à 10 ans
Bon à savoir : durant la période du confinement Bayam est gratuit !
De la philo en maternelle, quelle drôle d’idée !? Les enfants nous posent déjà suffisamment de questions à cet âge !
En effet, mais si on regarde les choses autrement, que l’on se met un peu à leur place, leurs questions font partie d’une véritable réflexion sur le pourquoi des choses.
Dans un entretien réalisé avec la rédaction du magazine Pomme d’Api en avril 2007, le psychanalyste et philosophe Jacques Lévine disait que « les enfants sont des « philosophes naturels » qui s’intéressent aux préoccupations de leur milieu et en particulier aux « pourquoi » des adultes ».
Entre 3 et 6 ans, les enfants ont cette naïveté et intelligence de s’étonner de tout et de chercher à comprendre, sans tabous. En fonction du flot de leurs pensées, il vont traiter la mort, l’amitié ou l’origine du monde d’une manière très factuelle.
La série « Les p’tits philos »
Fort de ce constat, Bayam a adapté sous forme de dessin animé la série « Les p’tits philos » initialement publiée chez Pomme d’Api.
La série s’adresse directement aux enfants dès l’âge de 3-4 ans. Elle présente les aventures de 4 copains, un cochon, une chatte, un oiseau et un loup : les p’tits philosophes. Dans des saynètes pleines de justesse, Chonchon, Plume, Mina et Raoul se posent toutes les grandes questions de la vie.
- Pourquoi il y a des chefs ?
- C’est quoi un ami?
- Où j’étais avant de naitre ?
- C’est quoi la colère ?
- Ça veut dire quoi penser?
- …
« Les p’tits philos » accompagne ainsi les enfants de maternelle dans leurs toutes premières interrogations existentielles et philosophiques.
Les 3 âges de maternelle sont représentés pour une meilleure identification des enfants. Chaque personnage fait avancer la discussion avec son caractère, sa sensibilité et ses idées reçues.
« Les p’tits philos » encourage le dialogue et invite à entrer dans une démarche de questionnement. C’est une série valorisante pour les enfants; ils découvrent qu’ils sont eux aussi des petits philosophes !
Comment initier le dialogue philosophique en famille ou à l’école ?
Sophie Furlaud, Responsable des scenarios de la série, anime chaque mois un atelier philo dans une classe de maternelle. Elle choisit un thème détaillé dans « Les P’tits Philos » et elle fait parler les enfants.
En fonction des thèmes abordés, Les P’tits Philos viendra lancer le sujet ou au contraire le clore.
Sa règle d’or est inspirée de Jean Charles Pettier (Dr en sciences de l’éducation et en philosophie) :
- ne jamais donner de réponses,
- ne jamais asséner de vérité,
- toujours relancer le débat.
A la maison, profiter d’un repas ou d’un moment calme pour reprendre une question posée par un des enfants dans la journée peut être une excellente opportunité !
La famille est un lieu de philosophie naturelle selon Jacques Lévine. Car en effet, qui sont mieux placés que les parents pour répondre aux questions des enfants ? 😉
Nous, les adultes, sommes souvent frileux face aux questions des enfants. Ce n’est jamais le bon moment pour nous, alors que justement, ces questions sont essentielles !
Edwige Chirouter, (maître de conférences à l’Université de Nantes et titulaire de la chaire de l’Unesco sur la philosophie avec les enfants) confiait dans un entretien à Pomme d’Api
« L’adulte doit être ambitieux et humble. Ambitieux car il parle du Bien, du Mal, de la Liberté, avec des majuscules ; et humble parce que les “bonnes” réponses n’existent pas. Ce ne sont pas des raisonnements mathématiques ou des faits historiques. Philosopher avec des enfants, c’est leur donner des outils pour penser par eux-mêmes. Un parent doit viser la liberté de pensée, la liberté tout court. »
Alors osons philosopher avec les enfants !
Encourageons les à se poser des questions, même si celles-ci nous embarrassent ou nous prennent au dépourvu parfois ! 😉
Les 18 épisodes de la série Les p’tits philos sont à retrouver en exclusivité sur l’appli Bayam.
Encore plus d’infos sur Bayam :
Article rédigé en partenariat avec Bayam
Le 6 septembre 2019
Commentaires