Quel usage pour quel écran ?

Nos enfants, ces “digital natives”, sont implacablement attirés par les écrans : TV, tablettes, ordinateurs, consoles, smartphones, … Les écrans sont partout autour d’eux et la tentation est rude ! De nombreux psychiatres alertent les parents sur l’abus d’écrans, pouvant nuire au développement de l’enfant. Cependant, leur usage varie grandement d’un support à l’autre. Certains écrans représentent même une belle opportunité d’apprentissage et de découverte. Ils permettent aux enfants de devenir acteurs de ce monde numérique qui les entoure. App-Enfant se penche sur la question épineuse de l’utilisation des différents types d’écrans pour les enfants

 

Rappel : règles de base pour les écrans

 

L’usage des écrans est intimement lié à l’âge. A chaque âge son support. Pas question de laisser un petit de 6 ans seul devant le journal télévisé par exemple ! App-Enfant a d’ailleurs mis au point une infographie pour s’y retrouver : quel écran pour quel âge, quel temps d’utilisation journalier, … Voici un petit rappel des règles d’or à respecter, pour une utilisation raisonnée des écrans

 

Les règles de l’ARCOM

L’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) dresse plusieurs recommandations sur l’usage des écrans. Elle insiste sur l’importance de limiter leur durée d’utilisation. Il est une règle d’or à respecter : pas d’écrans passifs avant 3 ans. On peut accorder aux enfants de 3 à 6 ans, des sessions de 10 minutes environ. De 6 à 10 ans, l’ARCOM conseille de ne pas dépasser une heure par jour, tout écran confondu. 

 

Petit mémo pour les parents : la règle des 4 pas 

  • pas d’écran le matin ;
  • pas d’écran pendant les repas ;
  • pas d’écran dans la chambre ;
  • pas d’écran avant de se coucher.

 

L’usage des écrans doit être encadré. Il est important de ne pas laisser un enfant seul devant la télévision ou la tablette. Le dialogue est la clé. Éduquer à l’utilisation des écrans est une nécessité. 

 

La règle du 3-6-9-12 de Serge Tisseron

Serge Tisseron, docteur en psychologie et psychiatre, est l’auteur d’un essai reconnu 

«3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans», publié en 2007,  qui permet une approche de l’usage des écrans en fonction de l’âge de l’enfant. Ces balises 3, 6, 9, 12 permettent de guider l’enfant dans son apprentissage du monde numérique. Elles l’amènent, pas à pas, à une utilisation raisonnée des technologies :

 

  • De 3 à 6 ans : privilégier les écrans interactifs (jeux éducatifs sur tablette par exemple). Nos bambins de cet âge sont trop passifs devant la TV et ne sont pas prêts émotionnellement à absorber tout ce contenu. Les jeux vidéos, les coupant trop du monde réel, sont déconseillés. 

 

  • De 6 à 9 ans : les écrans interactifs sont intéressants, car ils sont un vecteur de stimulation de l’enfant dans ses apprentissages : résolution de problèmes, créativité, innovation, … Attention aux images violentes à la télévision. Il est indispensable de parler avec les enfants de ce qu’ils visionnent. Internet est encore déconseillé sans surveillance et les jeux vidéo peuvent être utilisés avec parcimonie.

 

  • De 9 à 12 ans : les écrans interactifs sont, là encore, à privilégier. Si vos bambins sont adeptes de jeux vidéo, il est judicieux de leur proposer de jouer en groupe. Ainsi, ils ne se coupent pas du monde et travaillent leurs relations sociales. 

 

  • A partir de 12 ans, il convient d’expliquer les règles d’Internet aux enfants. C’est le moment d’évoquer avec eux les dangers du web. Les outils de contrôle parental s’avèrent de précieux alliés pour les protéger. 

 

Comment utiliser chaque écran ?

 

Nos kids grandissent entourés d’écrans : TV, smartphones, consoles, tablettes, ordinateurs, … Mais ne nous y trompons pas, chaque écran a ses spécificités. Il convient notamment de faire la différence entre l’utilisation active ou passive de ces supports. 

 

La télévision

 

L’Arcom le rappelle : pas de TV dans la chambre ! Il est capital de savoir ce que les enfants regardent : attention au “zapping”. 

 

  • Pas de TV avant 3 ans : voilà un écran trop passif, alors que l’enfant doit justement apprendre à être acteur. Il lui faut des échanges, des interactions, et la télévision ne le permet pas.
  • De 3 à 6 ans, on peut accorder aux petits des sessions TV de 10 minutes (passé ce délai, leur concentration baisse). Choisissez des émissions adaptées à leur développement (apprentissage des couleurs, des chiffres, de l’anglais, …).

 

  • De 6 à 10 ans : L’Arcom alerte sur les potentielles dérives sur des programmes non adaptés. Vous pouvez commencer à éduquer vos enfants à l’utilisation de la TV. L’Arcom insiste sur le fait que les enfants de moins de 8 ans doivent se concentrer sur des émissions adaptées, des dessins animés ou documentaires. Attention au JT : les enfants ne sont pas capables de digérer seuls les contenus violents. 

 

  • A partir de 10 ans : Les enfants peuvent désormais regarder des programmes tout public, mais en compagnie d’un adulte. Le dialogue reste fondamental. 

 

Si besoin, pour pouvez vous référer à la signalétique définie par l’ARCOM (-10 ans, -12 ans, -16 ans, -18 ans), permettant de s’assurer que le programme convient bien à votre enfant. 

 

Les consoles de jeux

 

Notre crainte : voir notre chérubin devenir l’un de ces ados obsédé par les jeux vidéo, vivant dans un monde virtuel et coupé de la réalité. Pas de panique, il est possible de permettre à nos enfants de jouer à la console en évitant les dérives. Jusqu’à 6 ans, le mieux est encore de jouer avec eux. Pour les plus grands, veillez à modérer l’usage des jeux vidéo et encouragez-les à jouer à plusieurs. 

 

Il existe une grande variété de jeux vidéo. Comment être sûr de choisir un jeu adapté à leur âge ? Connaissez-vous le système de classification PEGI ? Il consiste à classifier les jeux vidéo par âge et est utilisé par 35 pays européens. Ce système est soutenu par les plus grands fabricants de jeux vidéo et par les concepteurs. Vous trouverez ainsi sur chaque jeu des indications sur l’âge recommandé (3, 7, 12, 16, 18). Le système PEGI permet également une classification en fonction du type de contenu :

  • “bad language” ;
  • “drugs” ;
  • “fear” ;
  • “sex”;
  • “violence”,

 

Les tablettes et téléphones

 

Voilà deux supports omniprésents et faciles d’accès (parfois trop) pour les enfants. Sur ces écrans, il existe une multitude d’applications au contenu éducatif intéressant : applications pour apprendre à lire, pour gérer ses émotions, pour découvrir les sciences, pour travailler sa logique, pour apprendre les maths, pour découvrir l’anglais, … Rappelons que les écrans interactifs peuvent contribuer au développement de l’enfant. Il est alors important de privilégier les applications impliquant activement les enfants. Découvrez, par exemple, notre sélection des meilleures applications pour enfant en 2021

 

Les règles de base évoquées plus haut restent bien entendu de mise pour l’utilisation des applications. Accompagnez vos enfants, limitez le temps passé sur l’appli. Bref, gardez le contrôle ! 

 

Prenez garde aux contenus inappropriés sur les téléphones. Surfer seul sur Youtube ou sur TikTok est une mauvaise idée pour les enfants ! 

 

Les ordinateurs

 

Chez App-Enfant, nous vous déconseillons Internet et les réseaux sociaux avant l’âge de 9 ans. A partir de cet âge-là, vous pouvez commencer à initier vos enfants à l’utilisation d’Internet. Pensez à mettre en place un contrôle parental, afin d’éviter les dérives possibles. 

 

Initiez vos enfants aux recherches sur le web, en évoquant avec eux les dangers potentiels du web. Gardez un œil sur ce qu’ils recherchent. 

Dans notre monde digital, les enfants doivent maîtriser les nouvelles technologies. Savoir faire des recherches sur Google ou écrire un texte sur Word sont devenues des compétences clés. Accompagnez vos enfants dans ces e-apprentissages

Les écrans représentent de fabuleuses opportunités de découverte. Les usages que nos enfants peuvent en faire sont cependant extrêmement variés. Privilégiez les supports interactifs, impliquant l’enfant au maximum. Dialoguez et guidez-le dans son apprentissage du monde numérique.

Le 18 mai 2022

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.