Et si on le laisse jouer à la console ?

enfant-jeux-console

Vous avez craqué ? Vous avez offert à vos kids la console de jeu dont ils rêvaient tant ? Il est possible d’en avoir une utilisation raisonnée en cadrant bien le temps de console et en choisissant soigneusement les jeux. Référez-vous toujours au système de classification PEGI, donnant de précieuses recommandations sur l’âge préconisé pour un jeu. Faites ainsi un bon usage de la console. App-Enfant a sélectionné quelques jeux de consoles éducatifs, logiques ou simplement très amusants

Et si on les laisse jouer à la switch : les meilleurs jeux pour enfant

 

Le Nintendo Labo : quand le réel et le virtuel co-existent

 

Nintendo ne cesse de surprendre ses fans avec de nouvelles inventions. La console a dévoilé son dernier-né : le Nintendo Labo. Sa vocation ? Faire en sorte que les enfants puissent construire, découvrir et créer.

 

Chaque boîte de Nintendo Labo est livrée avec des planches en carton, à partir desquelles l’enfant peut construire différents objets :

  • un robot ;
  • une voiture ;
  • un piano ;
  • des jumelles ;
  • … 

L’enfant monte son objet en carton et le décore selon ses envies (coloriage, collage, …). Une fois la construction terminée, il peut y placer ses manettes et jouer sur la console. 

 

Votre petit geek est en lien direct avec le réel. Il  fabrique et utilise ses dix doigts. Il joue sur la console, tout en étant ancré dans la réalité

 

Numbala : pour aider les kids en mathématiques

 

Votre fan de console n’aime pas les maths ? Nintendo a la solution : un jeu éducatif très bien pensé pour apprendre l’arithmétique aux enfants

 

Les enfants sont immergés dans une véritable aventure de l’espace. Ils embarquent à bord d’un vaisseau spatial et suivent les pas d’une jeune fille devant sauver son chien. Elle poursuit, pour cela, une mystérieuse créature : une baleine de l’espace ! 

 

Pour parvenir à la rattraper, l’enfant doit résoudre des énigmes et faire des calculs. Il est pris dans l’histoire et joue à faire des maths ! Pari gagné : voici un jeu Nintendo éducatif, pour développer les compétences en calcul mental

 

Body Quest : partir à la découverte du corps humain

 

Body Quest est un jeu ludo-éducatif permettant de découvrir le fonctionnement du corps humain. L’enfant joue le rôle d’un médecin, qui part à l’aventure dans le corps d’un de ses patients, atteint d’un virus. Bienvenue dans le monde de l’infiniment petit. Nintendo le veut coloré et joyeux.

 

Au cours de cette aventure, l’enfant découvre :

  • le squelette ;
  • le système cardio-vasculaire ;
  • le système nerveux ;
  • le système digestif. 

 

Pour progresser dans sa quête, notre petit docteur en herbe doit résoudre des casse-têtes ou répondre à des questions sous forme de quiz

Les questions sont parfois assez complexes, mais le jeu propose tout un travail de répétition, favorisant l’apprentissage

 

Le corps humain n’a plus de secret pour votre bambin ! 

 

Et si on les laisse jouer à la Xbox : les meilleurs jeux pour enfant

 

National Geographic Challenge : pour découvrir la planète Terre

 

Le National Geographic Challenge est un jeu éducatif, qui s’appuie sur les sublimes images et vidéos des archives de National Geographic. Votre petit explorateur part à la découverte des splendeurs de la planète bleue. 

Les joueurs s’affrontent pour conquérir des territoires. Ils résolvent des énigmes, répondent à des questions sous forme de quiz et s’adonnent à des petits jeux amusants et instructifs. Sur les 5 continents, ils étoffent leurs connaissances en histoire et en géographie, autour de plusieurs thèmes :

  • mystères ;
  • exploration ;
  • merveilles historiques ;
  • connaissances générales ;
  • mythologie.

 

Les enfants en prennent plein les yeux ! Ils découvrent les merveilles de notre planète et la fabuleuse évolution de l’humanité. 

 

Puyo Puyo Tetris : les stars des jeux de réflexion

 

Voilà 2 légendes du jeu de casse-tête qui s’associent. Puyo Puyo Tetris est LE jeu de réflexion et de logique par excellence. Datant des années 80, ces jeux de console ont traversé les âges et séduisent toujours autant les jeunes générations.

 

Dans Puyo Puyo Tetris, votre enfant peut jouer au Puyo Puyo ou au Tetris, ou bien combiner les deux. 

 

Petit rappel du principe de jeu :

 

  • Tetris : le joueur utilise des blocs de différentes formes pour faire des lignes et marquer des points. Ces pièces arrivent par le haut de l’écran. 

 

  • Puyo Puyo : les Puyos sont des sortes de petits bonshommes (presque des émojis), heureux ou tristes. Si on les regroupe par 4 , ils s’éliminent et rapportent des points. Petite différence par rapport au Tetris : le Puyo Puyo se joue contre un adversaire. Lorsque l’on parvient à réaliser une combinaison de 4, on envoie un handicap à l’autre joueur. 

 

Des personnages rigolos (Serilly la sirène timide, Yu et Rei les jumeaux fantômes, …), des pistes musicales entrainantes… Votre enfant entre dans un monde coloré et joyeux, où la logique règne en maître ! 

 

Et si on les laisse jouer à la Playstation : les meilleurs jeux pour enfant 

 

Bee Simulator : le monde miniature des abeilles

 

Voilà bel et bien un rêve d’enfant : celui de voler dans la peau d’une abeille ! C’est ce que propose le jeu de simulation Bee Simulator. 

 

Votre enfant va vivre les belles aventures d’une petite abeille, dans un parc aux airs de Central Park. Les humains ont décidé de couper l’arbre abritant la ruche de la colonie. Sa mission : trouver un nouveau lieu de vie pour les abeilles. 

 

Pour celà, il vit comme une abeille et doit :

  • récolter du pollen ;
  • répondre aux ordres de la reine des abeilles ;
  • se battre contre ses ennemis de toujours que sont la guêpe et le frelon. 

 

Bee Simulator est un jeu facile d’accès pour les tout-petits. Ses vertus pédagogiques permettent à l’enfant de mieux comprendre le rôle de l’abeille dans notre monde. 

 

Just Dance : l’incontournable pour jouer en famille

 

Just Dance est le jeu de danse sur console par excellence ! Le but du jeu : reproduire une chorégraphie, en imitant les mouvements du prof de danse virtuel. Pour cela, les joueurs gardent les manettes en mains, permettant ainsi à la console de détecter leurs mouvements de danse. 

 

On s’affronte en famille et on travaille sa coordination. Mais surtout, Just Dance promet de bons moments de rigolade en famille. C’est un jeu amusant à plusieurs. Les enfants rient quand papa se déhanche sur la piste de danse. Ils rient quand maman se trompe complètement dans les pas. 

 

Just Dance est une activité à réaliser en famille pour lâcher prise et faire la fête ! 

 

Des casse-tête, des simulateurs immergeant l’enfant dans un monde incroyable, des défis pédagogiques, des jeux conviviaux en famille… Il existe sur les consoles de nombreuses activités intéressantes pour les enfants ! Choisissez-les soigneusement et n’hésitez pas à les découvrir avec vos bambins. 

Le 7 juin 2022

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.