Hour of code, sélection d’applications enfant pour apprendre à coder

Hour of code

Hour of code qu’est ce que c’est ?

Hour of code est une introduction, un éveil d’une heure à l’informatique : au code ! Cet événement est organisé partout dans le monde depuis 2013. Il est organisée par Code.org, une association publique à but non-lucrative, dédiée à la démocratisation de l’informatique.
Tout le monde peut apprendre les bases de la programmation et acquérir des compétences de résolution de problème, de logique et de créativité. Plus les jeunes commenceront tôt cet apprentissages, plus ils auront de clés pour avancer dans leur vie professionnelle.
Bien évidemment en une heure, les jeunes ne deviendront pas des experts. Là n’est pas l’objectif. L’objectif est dans la démocratisation, dans le fait que les jeunes découvrent que le code c’est amusant, c’est créatif et ce n’est pas si difficile.

 

Quand aura lieu hour of code en 2018 ?

Hour of code 2018 aura lieu cette année du 3 au 9 décembre 2018.

 

Comment organiser une session hour of code ?

Que vous soyez expert ou néophyte, vous pouvez organiser une session de Hour of code dans votre école, dans une association ou dans votre environnement professionnel. De nombreux tutoriels sont en ligne sur le site https://hourofcode.com/fr pour vous aider à organiser l’événement. On vous guide sur son organisation matérielle, sur sa communication et sur l’enseignement à donner.

 

Les contenus recommandés par App-enfant pour Hour of Code

Apprendre le code en effet c’est amusant. Encore faut-il trouver la bonne ressource adaptée à l’âge de votre public. Que vous soyez en groupe ou simplement à la maison avec vos enfants, voici quelques pistes d’applications simples et sympas à proposer aux enfants.

 

Tortue logique 2 pour faire ses premières programmations

tortue-logique-2-app-code
Pour les enfants dès 5 ans, je vous conseille Tortue logique 2. Ici le principe est simple, il faut conduire une tortue sur un chemin précis. L’enfant guide la tortue avec des cartes de direction qu’il doit placer dans le bon ordre. Une fois les cartes placées, la tortue part et suit les indications. L’application est très rigolote car bien imagée et avec une difficulté croissante.  Il faut composer avec des fourmis voleuses, les tortues doivent apprendre à sauter…

 

Code karts ou les prémisses du code

Code karts app enfant programmation
Code Karts est une application ayant peu ou prou le même principe. On fait avancer des karts sur un circuit en plaçant des cartes directionnelles. Les embûches sont des flaques d’huile et il est possible d’accélérer grâce aux flèches de turbo. Application très rigolote !

 

Scratch Jr, apprendre à coder dès 5 ans

Scratch Junior est une version simplifiée de Scratch. Elle est accessible pour les enfants entre 5 et 7 ans.
Application gratuite, elle propose de nombreux environnements (espace, ferme, campagne, savane…) et de nombreux personnages ou objets pour créer de très nombreuses animations différentes. Les commandes sont graphiques pour une utilisation simplifiée.

 

Scratch : inventer, programmer, partager

Scratch ballon code
Pour les enfants dès 8 ans, le logiciel de référence de code est bien sûr Scratch ! Très intuitif, il propose de nombreux tutoriels aux enfants de tout niveaux. Ils apprennent à créer un jeu de Pong, de faire de la musique, de créer un jeu de cache cache, d’inventer une histoire…
Ici, les commandes ne sont plus graphiques mais textuelles. Il est donc important que les enfants sachent lire.

 

Pour les plus grands découvrez Algoblocs

Algoblocs programmation
Site web utilisable depuis l’école ou la maison, il aidera les enfants à progresser en programmation. De nombreux exercices d’entraînements sont proposés pour devenir à l’aise dans l’interface. Les jeunes apprennent ainsi les différents concepts de la programmation informatique : boucles, variables, instructions, fonctions, conditions…

 

Et pour trouver d’autres idées, découvrez notre sélection des 8 applications enfant pour apprendre à programmer

 

Le 15 novembre 2018

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *