Mon fils joue à Clash Royale tout le temps, est-ce que c’est grave?

Clash Royale

Qu’est-ce que Clash Royale ?

Clash Royale est un jeu d’action et de stratégie qui se joue sur tablette et smartphone. On fait partie d’un clan et l’on combat, avec ce clan, dans des arènes au moyen de cartes. Chaque carte représente une action, des troupes, un sort, une défense. Les cartes s’acquièrent lors des combats.

Clash Royale est un jeu dérivé du célèbre Clash of Clans. Les remarques de cet article concernent aussi bien l’un ou l’autre jeu.

Attention ! Clash Royale est un jeu connecté

Beaucoup de parents ignorent que Clash Royale est un jeu entièrement connecté. Votre enfant rejoint des clans composés d’autres joueurs avec lesquels il peut également discuter en ligne. Et c’est là que ça se corse !

Clash Royale tchat

S’il a déjà 14 ans, ce n’est certainement pas sa première expérience de chat en ligne. Mais s’il en a 8 ou 9 (comme mon fils), c’est probablement la première fois qu’il est confronté à cette situation. Et il n’est probablement pas armé pour se protéger des risques liés aux discussions en ligne.

En règle générale, les campagnes de sensibilisation liées à ce sujet commencent plutôt vers 10 – 12 ans. Ces enfants sont donc jetés dans le grand bain sans avoir appris à nager.

Heureusement dans la majorité des cas, les discussions entre joueurs concernent essentiellement les tactiques à mettre en place. On peut même jouer sans jamais discuter en ligne. Néanmoins, les expériences négatives peuvent arriver. Un papa me racontait notamment avoir réalisé après seulement 2 / 3 jours que son fils se faisait insulter sur Clash Royale…

Clash Royale est aussi un jeu qui contient des achats intégrés. Ces achats ne sont pas nécessaires pour jouer mais permettent d’accélérer la progression du joueur. Avant de laisser la main à votre enfant, vérifiez donc bien dans les réglages de votre tablette qu’un mot de passe est nécessaire pour valider les achats intégrés (et que votre enfant ne le connaît pas !) au risque de recevoir des factures plutôt salées !

Faut-il interdire Clash Royale ou Clash of Clans ?

À notre avis, non. Tout d’abord, il faut bien comprendre que ces jeux, au-delà de l’aspect divertissant, sont aussi un outil de sociabilisation pour les enfants. Ils en parlent à l’école dans des discussions parfois très animées , ils partagent leurs expériences mais aussi leurs astuces. Souvent, les clans sont même montés entre enfants d’une même classe.

Pour des enfants très timides, c’est l’un des rares moments où ils s’expriment et se sentent valorisés aux yeux des autres. Alors, oui, ces jeux sont utiles.

Par contre, il convient de sensibiliser tout de suite l’enfant aux risques encourus, notamment via le chat en ligne.

Pour un enfant au-dessous de 10 ans, il nous semble sage de lui demander de ne pas communiquer en ligne avec des joueurs qu’ils ne connaît pas « dans la vraie vie ».

Pour un enfant plus âgé, le mieux est encore d’en discuter avec lui pour vérifier qu’il a conscience des dangers. Les thèmes à aborder sont : ce qu’on peut dire ou ne pas dire en ligne, ne pas partager d’informations privées, ne pas donner son nom, arrêter la discussion dès qu’elle met mal à l’aise.

Le faire parler de son jeu régulièrement permettra ensuite de vérifier que tout va bien. D’abord, il sera souvent enchanté de vous décrire par le menu les techniques qu’il a utilisées pour devenir meilleur (et même si cela ne vous passionne pas, c’est toujours un chouette moment d’échange) et ainsi vous pourrez rapidement sentir si quelque chose ne va pas.

Encore une fois, plutôt que d’interdire, cherchons à comprendre et communiquons avec nos enfants. C’est encore le meilleur moyen de les protéger des risques liés aux écrans.

Le 14 septembre 2016

Les dernières applications

Commentaires

  • Guiguite - Le 2 août 2019 à 13:49

    Je viens de lâcher le jeu après 3 années et de trop nombreuses heures passées dessus, je suis issu d’un clan dde 50 adultes de 25 à 60ans; les insultes fusent très régulièrement, les pires grossièreté sur le chat en permanence malgré la maturité des joueurs. Ce jeu est addictif et est basé sur la frustration, celle de ne pas battre les autres à cause de niveaux pas atteint, celle de voir les cartes sur lesquelles on a tout misé depuis 2 ans se faire descendre sans raisons réelles (objectif financiers bien entendu)… et tant d’autres.
    Ce système de jeu casse réellement le plaisir de jouer (il rend triste), mieux vaut acheter une bonne console ou des jeux PC que de jouer à ça. Laisser jouer un enfant à Clash Royal, Brawl star, Fornite ou autre n’est pas l’idée du siècle et je déconseille plus que vivement.
    J’ai pour mon fils expliqué que les applis android appartenait au passé et je lui ai prit une switch (prix pas évident à assumer pour tous). il est évident que les discussions de récrés basées sur ces jeux gratuits le pénalise « socialement », mais soyez certains que les méfaits comportementaux et éducatifs évités feront le plus grand bien à votre foyer! n’en déplaise à ceux qui se refusent d’interdire.
    Mon fils m’a aidé à décrocher… et je vous garantie que ça n’a pas été simple.

    • Stelline - Le 2 septembre 2019 à 10:56

      Bonjour Guiguite, merci pour ce partage d’expérience et bravo d’avoir réussi à décrocher !
      Nous militons chez App-enfant pour une éducation numérique dès le plus jeune âge : des règles sur les temps d’écran, des lieux de jeu dans les pièces de vie pour ne pas s’isoler, un choix de contenu adapté à l’âge des enfants… Tous ces éléments, si ils sont mis en place dès le plus jeune âge des enfants seront des repères pour eux et leur apprendront à avoir une utilisation raisonnée de leurs écrans à l’adolescence.
      Je vous souhaite une belle journée, Stelline pour App-enfant

  • Florian - Le 3 mars 2019 à 15:34

    Le mieux derai d’interdire le chat sur ce genre de jeu

    • Stelline - Le 4 mars 2019 à 09:38

      Bonjour Florian, Lorsque c’est possible, c’est en effet une sage décision. Sinon, il faut accompagner les enfants et leur apprendre à utiliser un chat. On s’y exprime comme dans la vraie vie : pas d’insultes, pas de mots méprisants… et surtout avertir les parents lorsque les échanges deviennent mauvais. Belle journée !

  • Gugus Royal - Le 3 septembre 2018 à 17:23

    Le meilleur moyen c’est encore de jouer avec votre enfant 🙂 Et bien sur bloquer les achats quand il/elle utilise le téléphone / la tablette.

    Clash Royale est un jeu hautement addictif, mais très intéressant… De temps en temps il vaut mieux faire une pause quand même ! Surtout depuis la mise à jour des guerres de clans, ou certains clans sont dans une guerre non-stop.

    dans ce cas il est intéressant de temps à autre de prendre 1 jour à 1 semaine de break, sinon c’est le burnout assuré et vous allez vous dégoûter du jeu.

    • Stelline - Le 10 septembre 2018 à 13:10

      Bonjour Gugus, merci pour ce partage d’expérience ! J’ai du supprimer votre lien mais votre retour est très instructif. Et nous sommes bien d’accord tout est dans l’équilibre entre temps de jeu et temps de pause. Belle journée !

  • Startup - Le 7 mai 2017 à 17:27

    Ce jeu devrai être interdit aux enfants de moins de 14 an ils est fait pour les adultes qui paie et bloque les autres à un certain niveau ce jeu est un jeu
    d argent et quand ont voit dans l état d enervement que cela donne sur les adultes !!! Il ni à aucun ferplets en plus d un déséquilibre flagrant dans les tempo entre les équipes ( je soupçonne des adon !! )

    • pierre - Le 23 juin 2017 à 16:59

      Je suis désolé ,mais ce jeu est fairplay,il faut juste avoir l’expérience, ce jeu est interdit au moins de 13 ans au début du jeu il est écrit qu’il faut avoir 13 ans ou plus car il y a des achat dans le jeu et de plus les adulte qui font des vidéo sur ce jeu son fou et veulent faire le plus audimat, je suis dans la trentaine ,je joue a ce jeu et je ne hurle pas car j’ai perdu

  • Akram - Le 25 avril 2017 à 19:56

    Clash royal est un jeux de stratégie alors laisser les enfants joué à se jeux .Mais !!!pas beaucoup

    • Jackadit - Le 20 août 2017 à 01:14

      Eh bien en fait ce n’est pas totalement vrai !
      J’accorde qu’il y a une partie stratégique dans le jeu mais tout le reste est un amas de chance et de hasard !
      Tant qu’à jouer à un jeu de pure stratégie, ils n’ont qu’à jouer aux échecs, ce qui est beaucoup plus intéressant, plus instructif et moins abrutissant !

      Mes sincères salutations,
      Jackadit.

  • Sandra - Le 15 avril 2017 à 21:26

    C’est un cauchemar, mon fils de 11 an se met dans des états incroyables à cause de ce jeu !
    Il pique des colères, se retrouve en larmes … cela devient difficile à gérer.
    Je lui supprime tous les supports : téléphone, tablette et ordinateur.
    Il va se remettre à la lecture, cela lui réussit beaucoup mieux !

    • Jackadit - Le 20 août 2017 à 01:19

      Bonjour Sandra,
      Vous apprendrez aujourd’hui que clash royal à un âge requis, 13 ans !
      Aussi je dois dire que je suis fier d’entendre qu’un nouveau lecteur se forme ! C’est une bonne chose !

      Voilà c tout 😊

  • Murielle - Le 24 mars 2017 à 18:53

    Une horreur ce jeu .mon fils de 13ans complètement accro .il devient en colère répond il est ingérable !! En plus de l argent qu il y met !
    Je viens de l lbliget a supprimé mais je voudrais su il ne puisse plus la reinstaller pour le momebt .comment faire

    • Stelline - Le 27 mars 2017 à 10:04

      Bonjour Murielle, notre meilleur conseil sera encore et toujours le dialogue avec votre fils. Instaurez des règles de temps de jeu quotidien ou hebdomadaire. Essayez de trouver une solution qui vous convienne et qui lui convienne également. Ce sera le meilleur moyen de résoudre votre soucis. Bon courage!

  • soso - Le 12 mars 2017 à 17:52

    bonjour je trouve que mon fils de 11 ans et accros à ce jeux plusieurs fois je lui ai désinstaller et rien n’à faire il rejoue si vous avez une application pour bloquer je suis partante merci

    • Laurence - Le 24 mars 2017 à 09:07

      L’important, c’est de mettre en place des règles. Interdire créée de la frustration chez l’enfant et ne résoud pas le problème. Il faut encadre le temps qu’il passe en jouant à ce jeu.

    • Mathéo - Le 13 avril 2017 à 05:21

      Tu bloque l’application concerné ou tu la translate dans une appli qui comporte un mot de passe.

    • Seb - Le 17 avril 2017 à 04:46

      y a une technique supprimer les jeux ne sert à rien !! Faudrais mettre sont compte à zéro si vous avez un Ipad ou Iphone ses chiant mais bon mettre à zéro dont Iphone dans réglage effacer donnez et fichier ensuite une fois ses fait vous allez sur Apple store installez clashs royale ensuite il vont demandez si vous voulez continuez la progression précédent vous dite non ensuite il seras remis à zéro donc il peut plus récupérer sa partie ou il à jouer pendant des heure !! Je doute que il refasse la même si il rejoue attendez un peut vous faire à mon avis y a moment il va petez les moi je joue depuis 1ans et ses dure de progressez alités perdre des partie pas la peine de rejoué voilà

  • Jean - Le 26 février 2017 à 18:54

    CLASH ROYAL : un jeux ??? non. pas pour les ados qui ce prennent trop au virtuel et non à la réalité dans la vie.
    UNE CATASTROPHE A GERER POUR LES PARENTS ET GRANDS PARENTS
    Ceux qui en vente les biens doivent avoir une gratification.
    A RETIRER AU PLUS VITE une CATA

    • Stelline - Le 6 mars 2017 à 10:07

      Bonjour, Comme toutes les applications proposées aux enfants, elles seront bénéfiques pour eux si le temps passé sur le jeu reste cohérent avec l’âge de l’enfant. Clash royal est un jeu à ne pas proposer trop tôt et à contrôler. Ensuite, chacun son avis. Pour votre information, nous ne recevons pas de « gratification » pour les tests que nous publions. Bonne journée!

    • Mathéo - Le 13 avril 2017 à 05:19

      Vous croyez qu’il vont retirer un jeux qui leur font gagner des millions voir quelque milliards.c’est comme se mettre un couteau dans le ventre.

Tout afficher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares