Je lis et j’écris avec Sami et Julie
Fiche application
Apprendre à lire,
Prix : Moins de 5 €
Conseillé pour 6 à 8 ans
Je lis et j'écris avec Sami et Julie par Hachette
FR EN
Basée sur la méthode syllabique, cette app a pour but de préparer et consolider l’apprentissage de la lecture (voir notre article sur les méthodes et applications pour apprendre à lire) et de l’écriture des enfants. Les enfants sont amenés à mémoriser les voyelles, des syllabes simples et des syllabes plus complexes.
Les voyelles
La première étape consiste à travailler les lettres en majuscules ou lettres bâtons. On trace la lettre suivant le sens indiqué par le modèle, on recommence autant de fois que nécessaire.
Puis l’enfant apprend l’écriture dite attachée, avec de petites astuces adaptées à son âge : le « u » est composé d’un trait qui monte, d’un sourire et d’une canne, le « a » est composé d’un rond puis d’une canne. De même, le tracé indique où commencer la lettre et dans quel sens l’écrire. On s’entraine une fois avec le model, puis le model devient plus clair.
Lorsque le tracé de la lettre est acquis, l’enfant est invité à placer la lettre dans un mot. Un dessin illustre le mot à compléter et l’enfant doit choisir entre 3 lettres comment compléter le mot.
Lorsque le tracé de la lettre est acquis, l’enfant est invité à placer la lettre dans un mot. Un dessin illustre le mot à compléter et l’enfant doit choisir entre 3 lettres comment compléter le mot.
Pour finir et surtout pour les plus forts, les mots tous justes travaillés s’affichent à l’écran un par un. L’enfant doit les reconnaître et les dire à haute voix.
Cette partie est la plus complexe pour les novices et demandera, du moins au départ, l’aide d’un adulte.
Les premières syllabes
Ce chapitre propose de travailler 12 consonnes, à associer chacune avec une voyelle.
Les syllabes sont travaillées uniquement en attaché, puis les jeux travaillés sont les mêmes que ceux des voyelles.
Les syllabes difficiles
Des sons plus compliqués sont travaillés ici. On retrouve le son [è] avec l’écriture « lai » ou « pei », le son [ill] ou encore le [ch]. La méthode d’apprentissage est toujours la même.
Pour les enfants les plus avancés et souhaitant jouer à lire, les chapitres Mots à compléter et Mots à lire feront l’affaire. Et pour se divertir, faire une pause ou récompenser un chapitre bien travaillé, le jeu du lapin en ravira plus d’un !
Découvrez également notre article « 5 applications pour apprendre à écrire dès la maternelle et au CP«
Pour une reprise en douceur, nous recommandons également l’app Je lis et j’écris avec Sami et Julie dans notre Sélection d’applications pour préparer la rentrée en CE1.
Je lis et j'écris avec Sami et Julie par Hachette
FR EN
Le 7 septembre 2015
Commentaires
Bonjour et merci pour ce post
Je suis très intéressée par cette application, je me demande si on peut choisir le type d’écriture : y a t’il uniquement du cursif ou bien peut on changer les paramètres pour le script? Mes enfants apprennent le script à l’école, alors je ne vois pas bien l’intérêt de leur faire travailler l’écriture cursive.
Merci!
Albane
Bonjour Albane,
Dans cette application, les enfants ne sont malheureusement pas amenés à travailler l’écriture scripturale. Ils apprennent les lettres « bâtons » et l’écriture cursive.
La forme d’écriture appelée « script » est peu proposée dans les dernières apps testées. Encore du potentiel à développer pour les éditeurs !
Bonne journée
Stelline pour App-Enfant
Tout afficher