L’application The sequence 2 propose une initiation au langage et à la programmation informatique.
The sequence 2 : le jeu
The sequence 2 se présente avec un design très sobre : le graphisme du jeu est conçu en noir, blanc et rouge. On découvre un plan de jeu formé de cases hexagonales. L’objectif est simple, il faut amener un pion d’un point A à un point B, soit de sa case départ jusqu’à la case C1. Or, pour déplacer ce pion, seules 2 actions sont possibles : le tirer ou le pousser d’une case à l’autre, à l’aide d’un bouton que l’on place sur le jeu dans un sens ou dans un autre.
La forme et la dimension du plan de jeu varie pour chaque nouvelle partie. Le nombre de case disponible est limité, complexifiant le jeu. Les boutons ordonnant des missions binaires sont donc à placer à des endroits bien précis et dans un ordre calculé.
La difficulté va croissante dans le jeu. Les premiers tableaux sont assez intuitifs, pour bien prendre en main l’application. Puis petit à petit, le nombre d’actions à programmer va augmenter. Il faut alors bien les anticiper et les ordonner.
Initiation à la programmation informatique
Jouer avec des formes hexagonales est un vrai plus dans le jeu. Il faut penser les déplacements dans 6 directions différentes, un vrai casse-tête pour résoudre certains tableaux.
Réflexion, anticipation et logique sont donc de mise !
The Sequence 2 est une application qui pourra être proposée aux enfants qui s’intéressent à la programmation informatique, à partir de 10 ans. L’application leur donnera un bel aperçu de la logique mais aussi de la complexité d’un programme informatique. Avec seulement des actions binaires (pousser / tirer), il est possible de déplacer un pion en suivant un chemin tortueux d’un point de départ, jusqu’à l’arrivée.
Commentaires