L’apprentissage des multiplications est une véritable étape dans la vie des écoliers. Pour aider les enfants dans cet apprentissage du par cœur un peu rébarbatif, les application numériques sont une aide précieuse.
Spuq en est une belle illustration. Cette application est très complète. Elle propose une méthode en 5 étapes pour l’apprentissage puis des jeux variés, des exercices de vitesse et des diplômes.
Un apprentissage des multiplications en 5 étapes
Il n’y a pas de miracle, l’apprentissage passe par une partie une partie répétitive qui facilite l’apprentissage. Spuq encourage donc, dans un premier temps, les enfants à lire et répéter à haute voix la table travaillée.
L’étape suivante 1B valide les acquis, l’enfant doit écrire les résultats des 10 opérations de la table. Toutes les opérations sont en liste, il peut donc les faire dans l’ordre.
Dans l’étape 2 l’enfant a la liste des opérations d’un côté et les résultats de l’autre. Il doit donc associer chaque résultat à la bonne opération.
L’étape 3 est une question ouverte mixte : une opération est affichée, l’enfant doit inscrire le résultat.
Avec l’étape 4 l’enfant est soumis à la notion de vitesse. Une opération s’affiche dans laquelle il manque un chiffre, le produit (résultat) ou l’un des facteur. L’enfant a une minute pour trouver le chiffre manquant dans une proposition de 4 résultats.
Et l’étape 5 vient valider tous les acquis en proposant l’obtention d’un diplôme ! L’enfant a une minute pour inscrire le résultat d’une multiplication.
La méthode est bien structurée et fait travailler les multiplications sous toutes leurs formes. Les enfants avancent à leur rythme et sont encouragés tout au long de leur progression.
Des jeux pour valider les acquis
Pour varier les plaisirs, Spuq propose également 3 jeux et un exercice de vitesse !
Les jeux sont intéressants car c’est encore une nouvelle forme d’entrainement. on y retrouve un jeu d’un contre un : le premier qui trouve le résultat d’une opération gagne le point. Il y a aussi des choses plus ludiques, comme un jeu de cible ou des ballons à faire éclater.
Et enfin, pour finaliser l’apprentissage, un contre la montre est proposé.
Spuq est donc une application très complète pour l’apprentissage des multiplications !
Commentaires