Lettres liées est une application qui permet aux enfants d’entraîner leur poignet et leur motricité fine.
Application pour apprendre à tracer des lettres liées
Le principe de l’application est simple. Un mot apparaît à l’écran. L’enfant doit suivre le tracé des lettres afin de reproduire le chemin de son crayon pour écrire ce mot. Il s’entraîne sur des mots complets pour mieux comprendre comment lier les lettres entre elles et à quel moment lever son stylo pour une nouvelle lettre.
S’entraîner sur une tablette avec un doigt permet à l’enfant d’apprendre et de mémoriser le geste : où commence une lettre, où elle se termine, quand lever le crayon, etc… Plus l’enfant s’entraîne, plus il prend confiance en lui, en son poignet et donc en son tracé.
L’apprentissage de l’écriture n’est pas chose aisée. Il faut savoir quelle lettre utiliser, donc le son de chaque lettre et savoir reconnaître la forme, soit l’écriture de chacune. Les lettres peuvent s’écrire de différentes façons. Bref, autant d’écueils qui peuvent devenir des murs infranchissables pour les enfants.
Cette application pour apprendre à tracer des lettres liées, va permettre à l’enfant de jouer à écrire, elle lui permet de prendre confiance en lui. Plus il va s’entraîner, plus son tracé deviendra fluide et sûr.
Paramètres de l’application Lettres liées
L’application Lettres liées propose quelques paramètres intéressants.
Tout d’abord, vous pouvez choisir les mots ou groupes de mots à travailler. On trouve « les ponts », « les rondes », « La lettre S », etc… Ces groupes de mots vous permettent de faire travailler à votre enfant (ou votre élève) un type de mouvements précis.
La roue crantée en haut à droite de l’écran vous donne également accès à 2 autres paramètres :
-
Où reprendre en cas d’erreur : au début du mot ou seulement sur la partie loupée.
-
Le mode de contrôle du chemin : Vous pouvez choisir d’afficher le point de départ du tracé uniquement ou le premier et le dernier point. Un petit point vert indique alors où débuter le mot, un petit point bleu indique où lever le doigt. Entre les 2, l’enfant suit le tracé.
Vous pouvez aussi régler la sonnerie indiquant l’erreur, mais là c’est du détail 😉
Cette application peut être utilisée à la maison, mais aussi à l’école ou par des professionnels de l’enfance.
Commentaires