L’application Math-E doit son nom à son design. On se retrouve face à un écran identique, au niveau du visuel, aux écrans qui ont bercé notre enfance. Un cliché des débuts du numérique dans lequel un robot aide à l’apprentissage des multiplications, mais un cliché bien réalisé et agréable à utiliser !
Application Math-E : les multiplications du tac au tac
Math-E propose plusieurs modes de jeu pour accompagner les enfants dans l’apprentissage des tables de multiplication :
Les 2 premiers modes de jeu proposent des calculs dans l’ordre des tables. C’est la première étape de l’apprentissage, pour bien assimiler tous les calculs. Dans le premier mode l’enfant doit taper au clavier la réponse du calcul, alors que dans le second mode, il doit choisir la bonne réponse parmi 2 propositions.
Les modes de jeu 3 et 4 font défiler les calculs selon un ordre aléatoire, les tables sont ainsi mélangées. Les enfants doivent trouver le résultat soit en le saisissant au clavier, soit en choisissant entre 2 propositions.
Les modes 5 et 6 fonctionnent sur le même principe. Cependant l’enfant ne doit plus trouver le résultat, mais l’un des deux chiffres du calcul de base. Ces derniers modes permettent d’ancrer en profondeur les apprentissages !
Math-E, les paramètres
Pour chacun de ces modes, l’enfant choisit au départ les tables qu’il souhaite travailler parmi les tables de 1 à 10.
Lorsqu’il fait une erreur, le mot « Faux » s’affiche en rouge. Il doit alors proposer un autre résultat. Il n’y a pas de sanctions, l’enfant peut se tromper, il est là pour apprendre.
Un timer chronomètre chaque partie. L’enfant peut donc s’y référer pour se challenger dans sa vitesse, mais aucune pression n’est mise sur le temps pour éviter le stress.
On apprécie le mode multi-joueurs qui permet, une fois les tables bien assimilées, de jouer à 2. L’écran se divise alors en 2 parties. Les 2 joueurs doivent résoudre les mêmes calculs, dans le même ordre. Le gagnant est celui qui est le plus rapide.
Commentaires