Application Construction: Kapu Blocks

Fiche application
application-enfant-ipad-construction-kapu-blocks
Inventer, Jouer
Prix : Moins de 3
Conseillé pour 4 à 6 ans
  • Ambiance : 4,5
  • Ergonomie : 2,5
  • Educatif : 2,0
  • Durée de vie : 3,5
  • Note globale : 3,1 1
Kapu Blocks application enfant

Kapu Blocks

Apple Android FR DE EN ES IT PT

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
  • Disponible sur Google Play

Kapu Blocks est un jeu d’empilement à vocation purement ludique (et c’est parfois largement suffisant). Le principe est simple : À l’aide d’une pince accrochée à une grue il faut attraper des morceaux d’objets pour les empiler les uns sur les autres.

On commence l’empilement en choisissant une base parmi douze objets variés (fusée, château de princesse, phare, maison, hamburger, bateau de pirate, entre autres) et on empile ensuite 4 blocs supplémentaires en décidant soit de construire l’objet complet, soit de créer un empilement fantaisiste en utilisant les morceaux de différents objets. On dirige la pince avec le doigt et on attrape puis pose l’objet au bon endroit en cliquant sur la pince (si l’objet est lâché au mauvais endroit il tombe à l’eau et on devra recommencer la manipulation).

application-enfant-ipad-construction-kapu-blocks-grue

Une fois l’empilement des cinq tronçons terminé on est invité à déclencher une animation qui change selon l’empilement réalisé (en réalité seul le premier bloc détermine l’animation). A noter que l’on peut aussi interagir avec certaines des portions de la construction, elles aussi animées quand on les touche.

application-enfant-ipad-construction-kapu-blocks-chantier

Pour commencer une nouvelle construction il faut détruire la précédente à l’aide d’une boule de chantier… Un moment de destruction très apprécié des plus jeunes !

application-enfant-ipad-construction-kapu-blocks-boule

Techniquement Kapu Blocks est très bien réalisé, la « physique » des objets est efficace, le graphisme travaillé (sans être d’une folle originalité) et les animations sont nombreuses est agréables. Le tout baigne dans une ambiance sonore douce et non intrusive (en l’absence de consigne sonore le jeu peut aussi être utilisé en mode muet).

L’ergonomie est annoncée comme intuitive mais, même si elle respecte une certaine logique, la manipulation n’est pas aussi évidente que ça au premier abord. Notre testeuse de 8 ans a mis plusieurs minutes à comprendre le fonctionnement du jeu et son frère de 5 ans, qui avait pourtant assisté à la prise en main de sa sœur, a lui aussi eu des difficultés de manipulation.

L’ergonomie est bien le point faible de Kapu Blocks. Elle demande une précision de manipulation qui peut paraitre intéressante de premier abord mais se révèle vite fastidieuse à la longue et peut générer des frustrations quand on positionne mal un objet ou qu’on éprouve des difficultés à attraper certain des blocs avec la pince. En particulier, une fois la phase d’exploration terminée, quand l’enfant veut tester les nombreuses combinaisons possibles entre les éléments….

Kapu Blocks est en conclusion petit jeu d’empilement bien fait et agréable, malgré une manipulation par trop contraignante, qui lorgne vers certaines des productions Toca Boca sans pour autant les égaler.

  • Ambiance : 4,5

  • Ergonomie : 2,5

  • Educatif : 2,0

  • Durée de vie : 3,5

  • Notre avis : 3,1

    Un jeu d’empilement bien réalisé mais difficile à manipuler.

Kapu Blocks application enfant

Kapu Blocks par Kapu Toys

FR DE EN ES IT PT

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
  • Disponible sur Google Play
Le 9 juin 2014

Dans le même thème

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *