Quel écran pour quel âge et comment ? [Infographie]

L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance. Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème.

Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants. Et nous espérons de tout coeur qu’elle vous sera utile. Elle tente de répondre à beaucoup de questions que les parents se posent :

  • A partir de quel âge mon enfant peut-il regarder la télévision ?
  • A partir de quel âge mon enfant peut-il regarder seul la télévision ?
  • A partir de quel âge mon enfant peut jouer sur une tablette, iPad ou Android ?
  • A partir de quel âge mon enfant peut-il jouer aux jeux vidéos ?
  • Est-ce que les tablettes sont bénéfiques pour mon enfant ?

Sur la demande de nombreux internautes, cette infographie a été transformée en poster. Vous pouvez la commander dans la boutique.

un écran un enfant infographie

Pour approfondir le sujet sujet, découvrez nos articles:
Inventons ensemble l’éducation numérique de nos enfants!
Repères pour une utilisation des écrans adaptée à chaque âge
Un temps d’écran contrôlé et des enfants heureux
Activer le contrôle parental sur son iPad/iPhone
La tablette et les tout-petits

 

Le 6 juillet 2015

Les dernières applications

Commentaires

  • David - Le 13 janvier 2017 à 10:16

    Bonjour,
    J’ai découvert hier votre affiche dans la crèche de ma fille. Celle-ci m’a interpellé :
    Vous semblez recommander par son intermédiaire, l’utilisation des tablettes tactiles pour les enfants de moins de 3 ans. Ceci va à l’encontre des recommandations de Serge Tisseron (une de vos sources) et du site Yapaka.be (une autre de vos sources).
    Pour eux la recommandation et son argumentaire sont les suivantes : Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible. Parce que de nombreux travaux montrent que l’enfant de moins de trois ans ne gagne rien à la fréquentation des écrans.
    D’autre part, selon un article publié sur votre site l’American academy of pedriatrics (plus souple sur cette question) a revu récemment ses recommandations pour autoriser l’accès aux écrans aux enfants de plus de 18 moins (contre 2 ans auparavant). Elle continue donc de recommander d’éviter l’utilisation d’écran avant cet age.
    Votre infographie me semble plus destiné à la promotion des applications qu’a l’éducation de nos enfants. Elle va à mon avis à l’encontre de leur protection.
    Vous remerciant par avance de la publication de mon commentaire sur votre site ainsi que vos réponses.
    Cordialement

    • Stelline Privé-Dubalut - Le 16 janvier 2017 à 10:13

      Bonjour et merci d’avoir pris le temps de nous faire part de vos questionnements.
      L’affiche que vous avez vu dans votre crèche a comme objectif de donner des repères aux parents sur les temps d’écran, les contenus et les écrans adaptés aux enfants en fonction de leur âge. Elle n’est en aucun cas incitative. Notre message, que vous retrouverez partout dans notre site, est que les écrans sont bons pour les enfants à conditions qu’ils soient bien utilisés. Nous luttons contre les écrans à outrance ou « babysitters ». Les écrans doivent être ramenés à leur place d’outil numérique dans la famille et doivent être soumis à des règles (type d’écran, temps de session adapté, accompagnement d’un adulte, choix du contenu et dialogue).
      l’AAA a en effet revu récemment ses recommandations pour baisser l’âge limite d’accès aux écrans. Nous avons fait un article à ce sujet: http://app-enfant.fr/american-academy-pediatrics-recommandations/
      A force d’échanger avec les parents, nous nous sommes rendu compte que ceux-ci avaient besoin de repères de temps, de conseils sur les types d’écrans à proposer à leurs enfants et nous proposons beaucoup de contenu sur le site. Nous avons réalisé cette affiche à cet effet pour donner des repères et celle-ci rencontre un vrai succès. Serge Tisseron connait notre affiche et l’a « validée ».
      J’espère avoir répondu à vos questions et vous souhaite une bonne journée. Stelline pour App-enfant

  • Fleur - Le 4 décembre 2016 à 18:23

    Je n’ai pas vu dans les écrits de Serge Tisseron, des mentions de 10 ou 30 minutes? Pourriez-vous indiquer vos sources?

    Cordialement,

    • Laurence - Le 5 décembre 2016 à 14:53

      Bonjour Fleur,
      Vous avez parfaitement raison! Dans les écrits de Serge Tisseron, il n’est pas fait mention de durée pour les plus jeunes et pour les plus âgés. Néanmoins, nous avons réalisé dans nos échanges avec les parents que ceux-ci ont besoin de repères en terme de durée pour mettre en place des règles viables à la maison.
      Nous avons donc pris la liberté d’indiquer des repères sur la base de ceux déjà fixés par Serge Tisseron.
      Nous avons montré cette affiche à Serge Tisseron qui l’a « validée ».
      Dans tous les cas, il faut bien se rappeler que ces durées sont des repères et non des contraintes. Elles sont à adapter en fonction de chaque famille et de chaque enfant.

      Bien à vous,

      Laurence pour App-enfant

  • Mélody - Le 16 octobre 2016 à 22:11

    Bonjour,
    J’ai un petit garçon de 2 ans qui adore regarder « Trotro » et « Pauline à la ferme ». Pour le moment nous limitons à lui montrer des vidéos sur nos portables mais jamais à la télévision.
    Je me demandais la différence entre l’écran de la télévision et l’écran de nos portable?

    • Laurence Zaied - Le 17 octobre 2016 à 16:39

      Bonjour Mélody. Il n’y a pas vraiment de différence entre l’écran de la télévision et l’écran des portables. Ce qui est important, c’est le contenu regardé et le temps qu’il passe devant. En l’occurence, vous avez l’air d’avoir cela tout à fait sous contrôle.
      Laurence pour App-enfant

  • Mélanie - Le 22 septembre 2016 à 11:52

    Travaillant dans 2 maison médicale, j’aimerai également me procurer 2 posters. Pourriez vous me dire comment m’y prendre ?
    cordialement

  • Sylvie Merle - Le 19 mai 2016 à 15:10

    Bonjour,
    A la médiathèque départementale de la Drôme nous souhaiton sensibiliser le jeune public et leurs parents aux préconisation d’âges sur l’utilisation des tablettes.
    Nous aimerions nous procurer votre poster. Est ce possible? et à quel coût?

    • Laurence Zaied - Le 19 mai 2016 à 16:48

      Bonjour Sylvie,
      Merci pour votre message. Oui c’est possible. Vous ne paierez que les frais de port.
      Toutefois, nous venons de remettre le site à neuf et la boutique n’est pas encore prête. Elle devrait ouvrir demain ou au plus tard en début de semaine prochaine.
      Je vous envoie un email dès que c’est le cas!
      Bonne journée,
      Laurence pour App-enfant

Tout afficher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *