YouTube Kids : Guide d’usage et sélection de contenus

Ah l’appel des écrans ! Difficile pour nos enfants d’y résister. Et difficile pour nous parents de toujours dire non. Et pourtant nous avons de l’appréhension… Comment être sûrs que nos chérubins ne vont pas tomber sur des contenus vidéos inappropriées ? Comment bien les protéger des dangers d’Internet ? YouTube Kids s’impose comme une solution efficace. Chez App-Enfant, nous avons surfé sur cette guide pour l’usage des applications enfants. Voilà notre petit guide d’usage à destination des parents !

 

Faire ses premiers pas sur YouTube Kids

 

Présentation de YouTube Kids

Tout le monde connaît YouTube. L’application regorge d’un nombre incalculable de vidéos, dans des domaines extrêmement variés. On y trouve des contenus de qualité, côtoyant des vidéos parfois complètement inappropriées pour nos kids… Et nous pressentons bien tous les dangers qui s’y cachent.

Pour permettre à nos enfants de découvrir des contenus de façon plus sécurisée, YouTube a créé YouTube Kids. Cette application est 100 % consacrée aux enfants. Ils regardent des vidéos adaptées à leur âge, écoutent de la musique, jouent dans un environnement sécurisé. Ils acquièrent ainsi plus d’autonomie, tout en étant protégés des contenus néfastes. Les parents sont rassurés : ils peuvent personnaliser le contenu accessible.

Alors ? Convaincus ? Suivez le guide, on vous montre comment créer un ou des profils.

 

Créer des profils

L’application est téléchargeable sur l’App Store ou sur Google Play. Dès le départ, l’adulte doit configurer certaines options de contrôle parental. Car telle est bien la vocation de YouTube Kids : proposer aux enfants un contenu adapté, dans un environnement sécurisé.

Nous reviendrons par la suite sur tous les outils de contrôle parental proposés par YouTube Kids.

Il est temps de créer un premier profil. Vous pouvez en avoir un pour chacun de vos enfants. Vous renseignez alors leurs prénoms et leurs âges et choisissez une catégorie de contenus, en fonction de leur âge :

  • Tout-petits (4 ans et moins) ;
  • Petits (5 – 8 ans) ;
  • Les plus grands (9 – 12 ans) ;
  • Les contenus de votre choix.

Dans cette dernière catégorie, « Les contenus de votre choix », l’enfant ne peut consulter que les vidéos approuvées au préalable par ses parents, sous les termes « vidéos approuvées pour toi ». Pour sélectionner ses vidéos, il suffit de cliquer sur le petit « + » en haut du contenu. Dans ce mode, la recherche n’est pas possible pour les enfants. Les contenus sont présélectionnés et l’enfant ne surfe pas sur le web. Autonomie limitée et sécurité renforcée !

Sachez que vous pouvez à tout moment modifier les choix concernant les profils de vos enfants. Pour cela, cliquez sur le petit cadenas situé en bas à droite de l’écran puis tapez votre code secret. Vous êtes entrés dans l’espace réservé aux adultes. Choisissez « paramètres » puis sélectionnez l’un des profils.

 

C’est ici que vous pouvez modifier votre choix concernant la catégorie de contenus. Vous pouvez également autoriser ou non les recherches :

  • Recherches autorisées : votre enfant a accès à des millions de contenus disponibles sur YouTube Kids ;
  • Recherches non autorisées : votre enfant ne peut consulter qu’un ensemble de chaînes validées par l’application.

Sur chaque profil d’enfant, YouTube Kids propose plusieurs catégories de contenus. La prise en main se fait très facilement par les enfants, qui reconnaissent vite les icônes :

  • Sport ;
  • Émissions ;
  • Musique ;
  • Découverte ;
  • Apprendre ;
  • Jeux vidéo.

Et s’il souhaite effectuer une recherche, l’enfant n’a qu’à cliquer sur la loupe en haut à droite.

Il choisit ainsi ses vidéos, qu’il peut même inscrire dans ses favoris. L’appli est très intuitive et simple d’utilisation pour nos petits princes du numérique.

 

Les outils de contrôle parental, pour un environnement sécurisé

Pour que vos kids puissent regarder leurs contenus préférés sur la Toile en toute sécurité, il est indispensable de mettre en place un contrôle parental efficace. YouTube Kids étant la version « filtrée » de YouTube, tout est mis en œuvre pour sécuriser l’expérience de vos enfants sur le web. Ainsi, nous l’avons vu, chaque enfant dispose d’un profil qui lui est propre et adapté à son âge et à son niveau d’autonomie sur Internet.

 

Un espace parents

En bas à droite de l’écran, se trouve un petit cadenas. C’est votre accès à l’espace adulte. Pour y accéder, il faut résoudre une multiplication ou entrer un code personnalisé. C’est ici que vous pourrez modifier les paramètres et accéder au guide pour les parents. Vous pilotez ainsi l’utilisation de l’application par vos bambins.

 

Contrôler le temps passé sur l’appli

Des enfants scotchés aux écrans, nous en avons tous vus ! Ils sont comme fascinés et perdent toute notion du temps. Il est donc primordial de porter une attention toute particulière au temps passé sur les écrans. Avant de le laisser regarder les programmes,  discutez du temps imparti et expliquez bien que ce temps ne sera PAS renouvelé. Tenez-vous à cette règle : les enfants réclameront peut-être 3 ou 4 fois mais après ils comprendront que c’est la règle !

Le saviez-vous ? L’Arcom conseille de limiter le temps d’écran en fonction de l’âge

L’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) déconseille les écrans pour les enfants de moins de 3 ans. Elle préconise 30 à 40 minutes par jour pour les 3 – 6 ans par exemple. Elle insiste surtout sur le rôle capital des parents, garants d’une utilisation saine des écrans.

YouTube Kids propose ainsi un minuteur pour limiter le temps d’utilisation de l’appli par les enfants. Rien de plus simple pour cela : cliquez sur le cadenas puis sur « minuteur ». Vous n’avez plus qu’à choisir la durée limite. Une fonctionnalité très pratique.

Bloquer des chaînes ou des vidéos

Le principe de fonctionnement de YouTube Kids est lié à un environnement sécurisé pour les enfants. Pour ce faire, l’application s’appuie sur des filtres automatiques conçus par des ingénieurs, sur des examens manuels des contenus et sur le retour des parents.

Si vous constatez donc la présence d’une vidéo inappropriée, vous devez la signaler. Cliquez ainsi sur les 3 points en haut à droite de la vidéo. Vous pouvez la signaler à YouTube, et même bloquer ce contenu pour que votre enfant n’y ait plus accès.

Nous entrevoyons ici les limites de l’application. Face au nombre gigantesque de vidéos, difficile d’être irréprochable et de ne proposer que des contenus adaptés. Aux parents alors de signaler ce qui leur semble inopportun.

 

Contrôler les contenus visionnés par votre enfant

Nous connaissons les dangers du Web. Laisser un enfant seul devant un écran n’est jamais une bonne idée. Chez App-Enfant, nous recommandons aux adultes d’avoir un œil attentif sur ce que visionne votre enfant. YouTube Kids propose aux parents un moyen tout simple pour contrôler les vidéos que regardent vos petits. Vous n’avez qu’à cliquer sur la flèche avec une pierre précieuse à gauche de l’écran. Un moyen discret et efficace de vous assurer qu’il choisit des contenus adaptés.

 

Vous êtes désormais prêts à vous lancer sur YouTube Kids. Cette version édulcorée de YouTube est rassurante pour les parents. Vos kids surfent sur l’application et découvrent des contenus adaptés à leur âge. On aime les outils de contrôle parental, efficaces pour les parents. Attention tout de même : les contenus sont très nombreux et la vigilance reste de mise.

 

Sources

 

Les enfants et les écrans : les conseils de l’Arcom – Le CSA et l’Hadopi deviennent l’Arcom

Le 16 mars 2022

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

shares