Thibault de TribePlay, nous parle de Dr. Panda

Tribe Play Dr. Panda

Cette semaine, nous sommes allés jusqu’en Chine (virtuellement) interviewer pour vous TribePlay, l’éditeur de notre Dr. Panda préféré !

Quelques infos sur TribePlay
Basé à Chengdu, en Chine, et fondé par des équipes hollandaises et chinoises, TribePlay est un mélange multiculturel de designer, d’artistes, de programmeurs et de marketeurs, tous passionnés par les jeux.
Pour la petite histoire, Dr. Panda est profondément inspiré par la localisation de TribePlay puisque Chengdu est connue pour être la ville du Panda Géant (http://www.panda.org.cn/).

Thibault, responsable de l’équipe de programmeurs qui a participé notamment à la réalisation de Dr. Panda Facteur, a bien voulu répondre à nos questions, en français, évidemment !

Qui es-tu ? Peux-tu te présenter en quelques mots et me raconter comment tu as rejoint Dr. Panda ?

Je m’appelle Thibault, je vis à Chengdu dans l’ouest de la Chine, l’endroit où est installé TribePlay. Je suis le seul français de l’équipe.
Lorsque j’étais étudiant en France, j’ai commencé à apprendre le chinois en parallèle de mes études d’informatique. Passionné par cette langue, j’ai ensuite commencé à visiter la Chine pour finir par y passer une année de césure complète et y perfectionner ma maîtrise du chinois.
A la fin de mes études, j’ai trouvé un stage puis un emploi à Hong-Kong. Mais Hong-Kong est différent de la Chine continentale et je n’y retrouve pas le plaisir que j’avais à vivre à Chengdu. Hong-Kong est beaucoup plus occidental. On n’y trouve pas la même énergie qu’en Chine continentale.
Après 2 ans, une opportunité se présente à Shangaï. Je dois reprendre des cours de chinois, car à Hong-Kong, tout se fait en anglais et c’est à ce moment là que je suis contacté par un ancien élève de mon école qui travaille chez TribePlay. Je les ai rejoint depuis un an et demi, maintenant.

Comment viennent les idées des nouveaux jeux ?

En général, c’est le Game Designer qui initie le processus de développement d’un nouveau jeu. Il arrive avec des idées qu’il tire de diverses sources: autres applications, dessins animés ou tout simplement du monde qui l’entoure. Lorsque l’idée est validée, le développement commence par un kick-off (sorte de grande réunion de lancement) où tout le monde est convié pour revoir l’idée sous tous les angles (graphiques, techniques…).
Ce que j’aime chez TribePlay, c’est que tout le monde peut apporter des idées.
Par exemple dans Dr. Panda Facteur, il n’était pas forcement facile pour les enfants de s’orienter dans la carte au départ. Un développeur a proposé d’ajouter un petit écureuil qui peut venir aider l’enfant s’il est perdu. Cette idée a été développée et apporte un vrai plus à l’application.

Qu’est-ce qui est important pour TribePlay dans les applications ?

Chacun essaie d’apporter des éléments constructifs à l’application mais toujours en essayant de garder une valeur éducative, en gardant en tête que l’enfant doit développer une compétence en jouant. Dans Dr. Panda Facteur, l’enfant apprend à s’orienter et se repérer sur une carte.
L’objectif est aussi de faire des jeux avec une difficulté mesurée. Les enfants ne doivent jamais se sentir bloqués mais il ne faut pas que ce soit trop facile non plus, pour qu’ils puissent acquérir une compétence.

Combien de temps prend le développement d’une application ?

En moyenne, le développement d’un jeu dure 6 mois.

Comment testez-vous les jeux avant le lancement définitif ?

Les jeux sont testés à plusieurs reprises avec les enfants. C’est un moment important car cela permet de corriger ou d’améliorer des éléments qui ne fonctionnent pas dans l’application.
Par exemple dans Dr. Panda Facteur, pour l’écureuil qui aide l’enfant, au départ c’était une flèche qui tournait comme une boussole en fonction de l’endroit où se dirigeait l’animal. Mais cela ne fonctionnait pas. Et finalement, nous avons opté pour que l’écureuil court devant Dr. Panda pour lui indiquer le chemin.
Nous avons aussi modifié la conduite du vélo. Au début, on a pensé à le faire avancer comme une trotinette, en le poussant avec le doigt. Mais c’était un mouvement trop spécifique à certains enfants et il a donc été abandonné.

Un moment mémorable ?

J’ai 28 ans et c’est le meilleur job que j’ai jamais eu. J’aime beaucoup travailler sur le public des enfants, avoir l’impression de créer quelque chose à chaque nouvelle application. TribePlay est une entreprise à taille humaine, on se connaît tous, on peut vraiment discuter et apporter notre pierre à l’édifice. Je me sens plus créateur que programmeur. Je peux faire mon métier ici en toute liberté et l’environnement est très multi-culturel.
J’aime aussi beaucoup la ville. Chengdu est la plus grosse ville de l’Ouest et elle commence à s’ouvrir sur l’international. Les étrangers sont très bien considérés. Et on ne se sent pas isolé car beaucoup de gens viennent de partout. Tu trouves tout ici mais les gens sont plus relax qu’à Paris par exemple. Tous les magasins sont ouverts tard et tu peux faire plein de choses après le boulot.

Merci Thibault d’avoir répondu à toutes nos questions. On te souhaite encore plein de bonheur chez TribePlay et on attend avec impatience les prochains Dr. Panda !

Ici, tous nos tests Dr. Panda

Le 1 décembre 2014

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *