Les meilleures apps pour éveiller les enfants à l’actualité

Selection apps actualité

Avec l’émergence des nouveaux moyens de communication, les enfants sont de plus en plus confrontés à des images du monde. L’actualité, violente ou non, est à portée de mains, tout le temps. Ils ont accès à l’information, mais qu’en font-ils ? Comprennent-ils vraiment les informations qu’ils reçoivent ? Cette actualité leur est-elle expliquée dans des termes compréhensibles pour leur âge ?

Nous nous sommes posées toutes ces questions et avons cherché quels médias s’intéressent à l’actualité pour les enfants. Et bonne nouvelle, nous en avons trouvé plusieurs !

L’actualité selon les âges

1 jour 1 actu

Tout d’abord la célèbre 1 jour 1 actu pour les enfants dès 8 ans. Disponible gratuitement sur son site web, l’actu est traitée par des journalistes de la presse jeunesse. Chaque jour 1 actualité est traitée et expliquée avec des mots simples aux enfants. Possibilité de s’abonner à l’eMagazine.

C’est pas sorcier

Youtube regorge également de sources d’informations. On retient surtout C’est pas sorcier qui traite essentiellement les sujets scientifiques.  Une pépite !

Zoom Zoom Okapi

Zoom zoom Okapi cible les enfants vers 9 ans. Ici, on décrypte les images de l’AFP. Chaque jour 3 images sont présentées à l’enfant, avec pour chacune, un mini quizz. L’enfant doit retrouver le contexte de la photo. Cette app gratuite lui apprendra à prendre du recul sur les images qu’il voit et montre l’importance des légendes !

cFactuel

L’app indispensable des jeunes dès 10 ans. Avec cFactuel l’info est présentée sous forme d’infographie ou petit film. On y aborde des sujets complexes, mais l’explication est à hauteur d’enfants de 10 ans. Une app incroyable pour les enfants qui s’intéressent un peu à l’actu.

Give me Five

Give me 5 est l’application du magazine Phosphore. Elle propose tous les jours 5 sujets d’actualité dans une version courte et compréhensible pour les jeunes. Le format est adapté à la cible avec des textes courts et toujours accompagnés d’une photo ou courte vidéo.

 

  • 1 jour 1 actu, l’actualité pour les enfants

    Coup de coeur
    1Jour 1Actu eMagazine actualité
    1 jour  1 actu place l'actualité à hauteur d'enfants 1 jour 1 actu est un site d'infos pour les enfants à partir de 8 ans. L'actualité y est sélectionnée et traitée par des journalistes spécialisés en presse jeunesse. Chaque jour un sujet de notre actualité est traduit et expliqué avec des mots simples. 1 jour 1 actu est destiné aux...
    Prix : Abonnement mensuel 2.99 €
    Conseillé pour Dès 8 ans
    1jour 1actu actualité enfant

    1 jour 1 actu, l'e-magazine. L'actualité à hauteur d'enfants par Bayard

    FR

    Téléchargement

    • Disponible sur Apple Store
    • Disponible sur Google Play
  • Zoom Zoom Okapi l’actualité en 3 images

    Zoom Zoom Okapi app actualité
    Zoom Zomm Okapi est une application rigolote et sérieuse pour découvrir l'actualité. Avec son concept original, cette application, réalisée par les éditeur du magazine Okapi, séduira les 10-12 ans.     Le principe est simple, Zoom Zoom Okapi propose tous les jours 3 photos d'actualité à décrypter. Ces photos sont issues de l'agence de presse AFP. Ce sont donc des...
    Gratuit0
    Conseillé pour Dès 9 ans
    Zoom Zoom Okapi

    Zoom Zoom Okapi par Bayard

    FR

    Téléchargement

    • Disponible sur Apple Store
    • Disponible sur Google Play
  • cFactuel rend l’actu claire et captivante

    Coup de coeur
    cFactuel app actualité
    cFactuel qu'est ce que c'est ? en bref cFactuel c'est : une actu claire et captivante 1 sujet par jour des formats visuels sans parti pris  Chaque jour un grand thème de l'actualité est décrypté sous des formats qui plaisent aux jeunes:  des infographies, des films ou des quizz. L'actu du jour est présentée de manière simple, claire et captivante...
    Gratuit0
    Conseillé pour Dès 10 ans
    cFactuel app actualité

    cFactuel Actualités & News par cFactuel

    FR EN

    Téléchargement

    • Disponible sur Apple Store
    • Disponible sur Google Play
Le 7 décembre 2017

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *