Top 5 des meilleures applications pour apprendre à lire

Nos enfants, dès la grande section, veulent souvent apprendre à lire. L’acquisition de la lecture passe par de nombreuses étapes essentielles allant de la connaissance des lettres à la fluence, c’est-à-dire à la rapidité de lecture. Savoir lire implique aussi de mettre du sens derrière les mots, les phrases et les structures syntaxiques. Pour favoriser cet apprentissage de la lecture, rassasier l’envie de lire de vos petits, certaines applications sont très bien conçues. Oui, il est possible de progresser en lecture grâce aux outils numériques : le confinement nous l’a prouvé ! Chez app-enfant, nous vous avons préparé une liste des 5 meilleures applications pour apprendre à lire.

 

1- Le bonheur de lire 

Voici une application très intéressante, pour commencer l’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge. Elle est fondée sur la méthode de Françoise Boulanger. 

 

Connaissez vous Françoise Boulanger ? 

Voici une femme formidable, “pédagogue et experte internationale du processus d’acquisition du langage écrit chez l’enfant”. Pour elle, les mots sont chargés d’affectivité et l’enfant apprend grâce à l’intérêt qu’il leur porte. 

 

Comment apprendre à lire aux enfants dès 3 ans ?

La pédagogue Françoise Boulanger insiste particulièrement sur trois dimensions essentielles. 

  1. Il est important d’initier son enfant  à la lecture entre 2 et 5 ans en lui lisant tout ce dont il a envie. Histoires, recettes, documentaires, affiches… assouvir sa soif de connaissances est essentiel.
  2. Lui montrer des mots en écriture scripte est préférable : c’est en effet celle qu’il retrouve dans les histoires lues. Il peut ainsi dès le plus jeune âge repérer certains mots, certaines similitudes entre eux. 
  3. Pour lui donner envie de lire, il faut lui montrer des mots ayant un lien affectif avec lui. Par exemple, “maman”, gâteau”, “papa”, “chat”… 

Une fois cette étape mise en place, le processus d’accès à la lecture peut continuer. Votre bout de chou peut :

  • reconnaître les mots commençant par la même lettre et enregistrer le son produit pas cette lettre ;
  • distinguer les similitudes de sons au sein des mots et les ranger dans des maisons ;
  • commencer le travail sur les syllabes. 


L’application liée à cette méthode : le bonheur de lire 

Nous vous conseillons ce jeu basé sur la méthode de Françoise Boulanger. Il peut être installé sur i phone et i pad, téléchargeable grâce à l’Apple Store. Il permet d’accéder aux fondements de la lecture en maternelle en s’amusant. Idéal pour nos chères têtes blondes, avides de connaissances, n’est-ce pas ? 

Son objectif :

Permettre un accès à la lecture à tous les enfants de maternelle : 

  • sans passer par la lecture globale ou par la lecture syllabique ;
  • en privilégiant les aptitudes innées de chaque enfant. La démarche proposée prend en compte le développement sensoriel, affectif et cognitif  des plus jeunes ;
  • en mettant en avant le raisonnement naturel de chaque bout de chou. 

Comment fonctionne l’application ? 

Votre enfant avance à son rythme, grâce à 18 jeux, répartis en 6 activités, basées sur :

  • la reconnaissance visuelle des mots ;
  • la relation entre le son et la lettre ;
  • la reconnaissance des lettres “qui chantent”, un joli nom poétique pour évoquer les voyelles ;
  • la reconnaissance des mots ayant des sons en commun ; 
  • la notion de syllabe puis la fusion syllabique. 

Cette application, très ludique, suit donc une progression logique, amenant progressivement votre bout de chou vers la lecture, et surtout vers le bonheur de lire ! 

Une superbe occasion de permettre à votre tête blonde de progresser en jouant, et d’arriver à l’école primaire avec de solides bases. 

Les 3 petits plus qu’on adore !

  1. Vous pouvez créer plusieurs profils : jusqu’à 40 ! Idéal pour les familles mais aussi pour les enseignants !
  2. Certifié par Edoki Académy : un environnement sécurisé pour votre enfant.
  3. Une application simple à prendre en main, aux graphismes ludiques. On adore le kangourou accompagnant notre enfant au fil des exercices !

Le Bonheur de lire pour Android : Google Play

Le Bonheur de lire pour iPhone : AppStore

 

2- Madame MO 


A partir de quel âge ? 

Madame MO est accessible dès les 5 ans de votre petit mais elle a été conçue pour les enfants en âge de commencer à lire, à leur entrée en primaire et jusqu’à leurs 10 ans environ. 


Quid de la conceptrice 

C’est une professionnelle des difficultés liées au langage écrit et oral. Elle reçoit ses patients dans un cabinet. Elle est spécialiste de la phonation. 

De qui parle-t-on ? Vous l’avez deviné : d’une orthophoniste !

Brigitte Stanké a pensé cette application pour faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture avec comme objectif principal de rendre cette découverte ludique et interactive. Un pari réussi !


Les jeux et leur fonction 

Madame Mo se divise en 7 jeux ayant chacun une orientation pédagogique précise. 

Chaque jeu commence avec une petite histoire permettant d’expliquer les règles à l’enfant. 

Vous trouverez :

    • Madame Ou-i et Monsieur non-on : votre enfant doit reconstituer des mots effacés ;
    • A qui la carte. Ce jeu d’association permet de travailler sur les phonèmes dans les syllabes.
    • Rime par là. Pour une initiation à la poésie, et au repérage des sons, cette section est idéale. 
    • Monsieur Zinzin. Très amusant, il propose des dictées à l’envers ! Votre enfant travaille en s’amusant sur la segmentation phonologique et sur sa capacité de mémorisation. 
    • Plonge Mo ! Les p’tits Mo sont appelés : à votre enfant de les repérer et de les toucher dans l’ordre où ils sont prononcés. Un travail de lecture rapide, drôle et ludique. 
  • Les BD de madame Mo. Un jeu spécialement conçu pour les enfants ayant des difficultés à distinguer le b du d.
  • Mémo. Jouer avec les paires de lettres posant des difficultés : voilà une excellente idée pour des apprentissages sans avoir l’impression de travailler. Les distinctions entre b et d, m et n, q et p, t et f … n’auront plus de secret pour vos bouts de chou ! 

 

Tous ces jeux sont idéaux pour un bon démarrage de la lecture. Cette application est disponible sur Google Play et sur Apple Store. 

 

3- Déductimo

Une application de lecture pour qui ? 

Déductimo a été développé pour fonctionner sur ipad uniquement. Si vous en avez un, téléchargez cette appli très intéressante. 


Déductimo, une appli pour quoi ? 

Cette application aide les enfants à développer leurs capacités de déduction. Elle s’adresse à des petits lecteurs, en se déclinant sous quatre niveaux de difficultés. Les phrases ont une structure syntaxique de plus en plus complexe au fur et à mesure de la progression. 

Déductimo permet de travailler sur la compréhension de lecture. En effet, savoir lire ne signifie pas toujours accéder au sens. Une bonne appréhension du texte est essentielle pour la compréhension globale. Le travail sur les inférences est graduel. Amusez-vous à gravir les niveaux avec votre enfant : c’est très drôle et parfois déstabilisant. 

 

4- Dicomino 

Aimez-vous jouer au Scrabble ? 

Nous, on adore, surtout grâce à l’application Dicomino : elle nous replonge dans ce jeu indémodable en y ajoutant le côté ludique. Idéal pour partager des moments avec nos enfants !

Une application pour qui ? 

Dicomino permet à tous les enfants d’être accompagnés dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il s’agit de jouer avec les syllabes, les lettres et de reconstituer des mots. C’est amusant et les petits développent leurs compétences de lecture en assemblant les vignettes. Téléchargeable sur Google Play et sur l’Apple Store.


Quelles compétences sont travaillées grâce à Dicomino ?

  • La lecture.
  • L’acquisition de vocabulaire : l’enfant enrichit son lexique en découvrant de nouveaux mots.


Les 3 petit plus de l’application

  1. Cette application est très simple d’utilisation. 
  2. Elle permet de travailler soit avec les lettres majuscules, soit avec les minuscules. 
  3. Les paramètres sont ajustables et deux niveaux de difficulté peuvent être choisis. 

Dicomino pour Android : Google Play

Dicomino pour iPhone : AppStore

 

5- 1000 mots 

Apprendre à lire : un processus long mais passionnant. Un mot, puis deux, trois et c’est parti pour progressivement aller jusqu’à mille puis jusqu’à l’infini ! Cette appli se décline sous trois formes.

  1. L’appli 1000 mots pour la Grande section ; elle prépare vos enfants à l’apprentissage de la lecture.
  2. L’appli 1000 mots pour les CP-CE1 : elle permet aux jeunes lecteurs de manipuler avec plaisir les différentes syllabes, les phonèmes, et de s’initier progressivement aux sons complexes. Elle complète très bien les méthodes traditionnelles d’apprentissage de la lecture pratiquées en classe. 
  3. L’appli 1000 mots FLE. Parfaite pour acquérir du vocabulaire et accroître sa connaissance de l’orthographe française. Elle est idéale pour les jeunes enfants arrivant en France mais aussi pour tous ceux qui ont besoin de travailler leur orthographe.


Pourquoi on aime ? 

L’interface de 1000 mots est claire et intuitive. Les enfants comprennent rapidement le fonctionnement… et les parents aussi ! Le lexique travaillé est riche et la progression pertinente. 


Où la télécharger ? 

 L’application 1000 mots existe pour Android et pour Apple. 

 

L’apprentissage de la lecture commence dès le plus jeune âge. Dès les premiers mois de nos enfants, nous les initions au texte en leur lisant des histoires : ils développent déjà leur appétence pour la langue, pour le texte. En maternelle, ils travaillent, avec leur maîtresse, sur les sons, les lettres, les syllabes. Les accompagner, à la maison, grâce à des applications ludiques d’apprentissage de la lecture les aide à développer ce goût pour les mots. Allez-vous tester vous aussi nos 5 applications pour apprendre à lire avec vos bouts de chou ?  

 

Le 15 février 2022

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

shares