Kaligo un cahier numérique pour l’école

kaligo-enseignant-stylet-cahier-numérique-écolier-solidarité
Dans le cadre des mesures sanitaires actuelle, Kaligo souhaite contribuer à la continuité pédagogique des enfants en-cours d’apprentissage de l’écriture. Durant cette période, Kaligo est gratuit pendant 30 jours et sans engagement.

 

L’origine et le développement de Kaligo

 

Kaligo est issu d’un appel à projets national e-éducation 3 « services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’école ». L’objectif était de proposer une solution numérique au service des écoles pour l’apprentissage de l’écriture .
L’application a ensuite été développée et testée avec des enseignants grâce à un projet expérimental en Bretagne incluant 40 classes maternelles et élémentaires.
Elle est le fruit de 5 années de recherche et de développement et est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale.
L’application Kaligo est utilisée quotidiennement en classe par plus de 2000 élèves de la maternelle
au primaire en complément des outils d’apprentissage actuels.

 

Kaligo cahier numérique graphiques

 

La méthode Kaligo

Kaligo est un cahier numérique, l’application propose donc des exercices classiques d’apprentissage de l’écriture tels que le travail des lettres capitales et des cursives, les chiffres, des entrainements au tracé graphique, un travail sur la pression du crayon, le contour des formes et la reconnaissance des lettres et des mots.

 

Dans l’exercice, un tracé est montré aux enfants. Ils doivent le reproduire. Un curseur indique à l’enfant son pourcentage de réussite. Puis les exercices se suivent, au rythme personnalisé de l’enfant pour un apprentissage sur mesure. Le tracé de l’enfant est analysé et en fonction de son résultat, des exercices lui seront proposés dans un ordre personnalisé afin qu’il puisse s’améliorer.
Pour en savoir plus sur cette application, c’est par ici

 

Kaligo cahier numérique lion

 

Ce que les enseignants apprécient chez Kaligo

Kaligo permet aux enfants d’apprendre l’écriture manuscrite sur un cahier numérique. Comme sur un cahier avec un stylo, ils posent la main sur la tablette et tracent des lettres, formes ou chiffres avec un stylet. Les principes fondamentaux de l’écriture sont donc bien là. Les enfants acquièrent la bonne position de la main et la tenue du stylet comme un crayon.

 

L’application analyse les résultats de l’enfant et en fonction de ses besoins va lui proposer des exercices adaptés. Tous les travaux des enfants sont enregistrés dans l’application ce qui permet aux enseignants de suivre les progrès et de préparer les futures séquences de travail.

 

Avant une période de travail avec Kaligo, les enseignants peuvent paramétrer certains mots ou certains exercices qu’ils veulent travailler avec la classe spécifiquement ce jour là. Chaque enfant travaillera cette notion, mais à son rythme et suivant son propre parcours.

 

Kaligo apprentissage de l'écriture

 

Enseignants, comment profiter de Kaligo ?

Voici les différentes étapes pour profiter de l’application Kaligo version enseignant :
  • S’inscrire sur cette page du site Kaligo
  • Suite à votre inscription, un mot de passe vous sera envoyé par mail en retour.
  • Télécharger l’app nommée Kaligo Ecole  depuis les stores.
  • Ouvrir l’application et rentrer le mot de passe reçu par mail.

 

Si vous n’êtes pas dotés de tablettes avec stylet, Kaligo commercialise également le pack Kaligo qui comprend le matériel et l’application. Demander un devis

 

Si vous êtes un parent, Toute l’information est disponible dans notre article « Kaligo le cahier numérique de l’écolier« 
Le 27 novembre 2018

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares