Une gamme d’apps Dictée pour réviser son orthographe pendant les vacances

Dictée article orthographe

Les applications dictées de Nomad Education ne sont plus disponibles sur les stores.

La dictée un exercice très souvent difficile à maîtriser !

L’orthographe est souvent la bête noire des enfants durant de longues années. Le programme de l’éducation nationale prévoit un certain nombre de mots que les enfants doivent savoir écrire en sortant d’un niveau scolaire. Nomad Education revient sur ces listes de mots et propose pour chaque classe de primaire une app d’entrainement.

6 exercices

L’entrainement à la dictée est proposé suivant 6 exercices différents:
– la dictée à proprement parlé: un mot est énoncé, l’enfant doit l’écrire. Il peut le réécouter autant de fois qu’il le souhaite. Un nombre de cases indique le nombre de lettres à utiliser.
– la dictée imagée : une image est affichée, l’enfant doit écrire le mot correspondant.
– lettres mélangées : l’enfant doit former un mot précis avec des lettres proposées dans le désordre. Exercice parfois compliqué !
– lettres à relier : plusieurs mots sont proposés contenant le même son mais s’écrivant de différentes manières. L’enfant doit associer la bonne écriture au bon mot.
– trouver le mot correctement écrit dans la liste de mots proposés.

Suivi des progrès de l’enfant par les parents

Ces 6 formes d’exercices permettent de varier les plaisirs. Certains enfants trouveront certains exercices plus faciles que d’autres. Chacun avance à son rythme.
Pour motiver les enfants, au fur et à mesure de l’app, ils gagnent des images qui symbolisent leur progression.
Pour que les parents puissent suivre les progrès de leurs enfants, on retrouve dans le menu de l’app la liste des mots acquis et la liste des mots à travailler. Ceci donne une bonne indication du travail fourni et peut permettre d’identifier certaines règles d’orthographe à ré-expliquer.

Objectif orthographe

Ces apps ne sont pas vraiment ludiques, mais objectivement une dictée n’a jamais été ludique! Les enfants ont 2 essais pour trouver la bonne orthographe d’un mot. La solution ne s’affiche pas, c’est à l’enfant de la trouver. Si au bout de 2 essais il n’a toujours pas la bonne réponse, on lui propose de réessayer plus tard. Le mot passe alors dans la liste des mots à travailler. Un indice serait parfois le bien venu ou un rappel de règle à relire. Peut-être dans une prochaine version ?

Cependant ces apps de dictée sont bien pensées. Elles seront une aide appréciable pour les enfants ayant un soucis en orthographe. Un entrainement de quelques minutes tous les jours durant les vacances ou l’année scolaire leur donnera une bonne base d’orthographe.

Liste des applications :
Le 21 juillet 2016

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares