Découvrir le ciel et l’espace : les meilleures applications pour les enfants

Vos enfants adorent les étoiles, les vaisseaux spatiaux et les planètes ? Ils aiment imaginer ce qu’il y a après ce ciel bleu qu’ils observent longuement la journée ? Ils vous interrogent souvent sur l’univers et ils sont fascinés par l’éventualité d’une autre forme de vie ? Nombreux sont ceux qui souhaitent découvrir les secrets de l’immensité de l’univers ! Chez app-enfant, nous avons trié les meilleures applications pour observer le ciel et comprendre l’espace. Découvrez-les à votre tour avec vos enfants !

Pourquoi les enfants s’intéressent-ils autant à l’espace ?

C’est amusant de découvrir les thématiques qui interrogent les plus jeunes : les étoiles et l’espace les passionnent pour plusieurs raisons. 

  1. Ils vouent une fascination à l’inconnu : tout comme nous, les enfants sont attirés par les thèmes qu’ils ne maîtrisent pas et par ce qui les dépasse. 
  2. Ils aiment les grands récits d’exploration : la conquête spatiale en est un. L’espace, c’est aussi une possibilité pour notre futur. Les nouvelles générations peuvent même imaginer qu’un jour, ils pourront vivre sur une autre planète…
  3. Ils sont curieux de ce monde intouchable, semblant à portée de main lorsqu’ils lèvent le nez vers le ciel, mais qui est pourtant si inaccessible, car si lointain ! 
  4. Les policiers, les pompiers, les infirmières, les cosmonautes… Le point commun entre tous ces métiers réside dans le costume.  Les enfants aiment se déguiser en cosmonautes : ils enfilent une combinaison les faisant rêver. 
  5. Les astronautes représentent des figures de héros pour nos petits. Ils parviennent à aller dans des lieux encore inaccessibles. Ils font partie intégrante du mystère. Thomas Pesquet fait d’ailleurs aujourd’hui partie des figures les plus populaires en France. 

Quelles compétences l’observation du ciel développe-t-elle ? 

Grâce à l’observation des planètes et du ciel, vos petits vont développer des compétences sans même s’en apercevoir ! Mais avez-vous une idée desquelles ? Nous vous en listons quelques-unes : pas de doute, les étoiles sont nos alliées ! 

 

Enregistrer les leçons de sciences 

Dès le cycle 3, la compréhension de l’univers est au programme. C’est sur leurs bancs d’écoliers que nos petits scientifiques commencent à aborder la thématique. 

Passionnés, ils écoutent avec un plaisir non dissimulé les enseignements des maîtres et maîtresses. Demandez aux professeurs des écoles : ils vous diront certainement que ces leçons sont celles durant lesquelles ils comptent le plus de doigts levés ! 

Les applications permettent d’ancrer les apprentissages étudiés en classe comme par exemple de savoir distinguer les planètes.

Développer sa concentration et sa patience 

Observer le ciel requiert de la concentration. Il faut être capable de regarder attentivement, de ne pas s’agacer si l’on ne voit pas… La patience et la persévérance sont de mise ! 

Travailler le sens de l’orientation  

Pour regarder l’univers, l’enfant doit connaître les points cardinaux. Se repérer sur une carte céleste est essentiel afin de découvrir les diverses constellations. Orienter la carte, repérer l’horizon et le zénith, trouver l’étoile polaire et comprendre que selon les heures, les étoiles ne se situent pas au même endroit… Tous ces apprentissages permettent de travailler sur l’orientation et sur le sens de l’observation. 

Les applications pour découvrir le ciel et l’espace:  notre TOP 4

Les ressources numériques aident les enfants mais aussi les parents à mieux connaître l’univers. Grâce à certaines applications, plus aucune étoile n’a de secrets pour les apprentis scientifiques. Quel plaisir d’observer le ciel et de reconnaître les éléments si fascinants qui le constituent ! Voici quelques applications qu’on adore chez app-enfant ! Testez-les et donnez-nous votre avis !

  1. AR-Kid-Space : la réalité virtuelle pour cosmonautes en herbe

Partez à la découverte de l’espace grâce au petit robot Cosmos : cette application, en réalité augmentée, propose aux enfants une immersion totale dans l’univers. Les explications de Cosmos renseignent chacun sur l’espace et sur l’histoire de son exploration : il attise la curiosité des enfants en leur donnant les informations essentielles à connaître. Ce sont quatre chapitres au cours desquels :

  •  il décolle à bord d’une fusée ;
  • explore le système solaire ;
  • pose les pieds sur la Lune :
  • observe la Terre. 

 

Une appli que nous conseillons dès 4 ans !

  1. Mon engin spatial : la science de l’espace pour les enfants 

5,4,3,2,1 c’est parti pour un voyage intergalactique ! Grâce à cette application scientifique, les enfants découvrent l’univers accompagnés d’un copain virtuel, l’avatar choisi au début de l’aventure. 

Plutôt conseillée pour les enfants de 6 à 8 ans, cette appli alterne informations théoriques et jeux ludiques : un mélange idéal pour les apprentissages !

Cette magnifique appli permet même de se mettre dans la peau d’un astronaute en créant sa propre mission spatiale !

 

Le + de l’appli. Les commentaires sont lus par des enfants : leurs voix off créent une connivence avec l’utilisateur.

  1. Tinybop pour tout savoir sur les planètes 

Tinybop est une référence pour nous : ce site propose une grande variété d’applications éducatives et ludiques sur plein de thèmes tous aussi passionnants les uns que les autres ! 

Les explorateurs en herbe trouvent là de nombreuses réponses à leurs questions. 

Leur application “L’espace par Tinybop” nous conduit dans l’univers. Voici toutes ses possibilités. 

 

  • Visiter les différentes planètes : l’enfant voyage sur Jupiter l’orageux, Saturne l’élégante, Uranus le brumeux et toutes les autres …
  • S’approcher du Soleil et tout apprendre de la boule de feu.
  • Jouer sur les planètes : lancer des météorites, faire tourner les anneaux de Saturne pour apprendre en s’amusant.
  • Appréhender la distance entre notre Terre et les autres éléments de l’espace grâce à des manipulations de masses et de distances. 

 

On adore cette appli associant délicatement les savoirs avec le jeu. 

  1. A la découverte des constellations avec Star Walk Kids

L’enfant tient son téléphone en l’air et le miracle s’opère : le gyroscope intégré dans l’appli se met en route pour un tour de magie ! Les étoiles s’allument dans les yeux des petits, en  même temps que se dessine la carte du ciel correspondante à leur emplacement. 

C’est parti pour une aventure nocturne, à la découverte des étoiles !

Au programme :

 

  • Observation du système solaire ;
  • 700 étoiles brillantes à observer ; 
  • 49 constellations à rechercher…

 

Et parce que la curiosité n’est jamais complètement assouvie, l’appli propose aussi des extras : 

  • Trouver la Station spatiale internationale et savoir où elle va ;
  • Découvrir le télescope spatial Hubble;
  • Observer le trou noir Cygnus X-1 !

 

Le + de l’appli : on adore l’interface, de style BD. Les visuels sont attrayants et originaux. Ils plairont sans aucun doute aux enfants mais aussi aux parents ! 

 

C’est formidable : les outils numériques viennent assouvir la soif de connaissance de nos enfants ! Grâce au contenu interactif, éducatif et souvent ludique des applications, ils découvrent l’espace, trouvent des réponses à leurs questions sur le système solaire, les constellations et le travail des astronautes. 

Alors, chez app-enfant, nous avons une proposition : et si, ce soir, une fois la nuit tombée, nous allions observer la si fantastique, étonnante et fascinante carte du ciel ? 

Le 22 avril 2022

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.