Découvrez « Internet sans crainte » pour une meilleure sécurité numérique de vos enfants

Safer Intaernet Day

Si vous faites partie de ces parents soucieux de la vie numérique des enfants, l’événement « Safer Internet Day » vous intéressera certainement !

Pourquoi Safer Internet Day ?

Safer Internet Day est un événement incontournable pour l’éducation des jeunes au numérique ainsi qu’à l’e-sécurité ou la sécurité virtuelle. Cet événement organisé par le réseau Insafe/Inhope pour la Commission européenne est célébré tous les mois de février de chaque année en Europe. La dernière édition avait réuni 110 pays lors de l’année 2015. L’édition de 2016 a lieu le 9 février, en France.

Agir pour un meilleur internet

L’édition 2016 de Safer Internet Day a comme moteur « Agir pour un meilleur internet ». Deux thématiques importantes seront mises à l’honneur : les actions de prévention et l’initiation des citoyens au code informatique.
Ainsi, un lancement d’un groupe de médiateurs innovants autour des applications DataDecode et des applications GameCode sera organisée par Tralalere à travers la France. Ce dernier est réputé en tant qu’opérateur du programme Internet Sans Crainte.
De ce fait, les jeunes passeront de la posture de consommateurs aux créateurs de vie numérique dès 9 ans.

Apprendre à coder et à décoder

Lors des animations faites pendant les ateliers créatifs, les jeunes de 9 à 14 ans auront la chance de passer de l’autre côté des écrans, c’est-à-dire, à coder et à décoder. Ceci est dans le but de conjuguer la citoyenneté numérique avec l’apprentissage de la programmation.
L’objectif de ces ateliers numériques est de développer des pratiques digitales à bon escient. En effet, il faut favoriser l’acquisition de la meilleure culture numérique dès l’enfance pour devenir un citoyen responsable de sa vie numérique dans le futur.

Les actions à entreprendre lors du Safer Internet Day

Pendant le mois de février 2016, plusieurs actions seront menées à travers la France par des écoles, des associations, des institutions, des industriels et surtout des médias. Toutes les mobilisations évaluées lors de l’événement peuvent être lues sur le site InternetSansCrainte.fr. Vous pourrez ainsi voir les actions dans les écoles, des publications marquantes de l’événement, des annonces, des spots diffusés dans les centres éducatifs ou culturels.

En conclusion, agissez pour un meilleur internet avec Safer Internet Day et protégez la vie numérique de vos enfants !

Site web Safer Internet Day

Le 9 février 2016

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *