Couper les écrans et se déconnecter durant les vacances

Couper les écrans
On parle de plus en plus de couper avec les réseaux sociaux, internet, de semaine de détoxe… Personnellement je ne ressentais pas ce besoin. Mon mari et moi ne sentions pas assez « addicts » de nos smartphones et de nos réseaux sociaux (mis à part pour moi ceux d’App-enfant évidemment ! 😉 ). Nous lisions donc les articles sans nous sentir vraiment concernés.
Par contre, évidemment et comme tout le monde, on se rendait compte que parfois nous étions tous ensemble et tous sur un écran. Mon grand de 11 ans avait et a toujours du mal à poser son téléphone quand je lui demande. Bref, nous sommes une famille normale !

 

Tout a commencé alors que nous préparions notre premier voyage en famille à l’étranger avec quelques jours en plein désert Marocain. Naturellement nous prévoyions d’emmener chacun nos portables (celui de mon mari, le mien et celui de mon grand) ainsi que la tablette (pour les plus jeunes). Ils seront utiles et pratiques dans l’avion et durant les moments creux de fin de journée.
Dans l’organisation de notre programme estival, vient le moment où l’on commence à songer aux détails de ces appareils : comment allons-nous les recharger et y aura-t-il du wifi ? C’est vrai quoi, on va faire comment dans le désert ?!
C’est à ce moment là que nous réalisons que nous venons de passer un sacré cap : « Comment va-t-on charger les portables dans le désert ?! », « Y aura-t-il du wifi dans le désert ? » ! Qu’est ce que c’est que ces questions qui nous taraudent ?

 

Alors évidemment mon raisonnement App-enfant se met en route. Impossible rester sur ce constat sans réagir. Quelle solution de reprise de contrôle des écrans peut-on mettre en place ?
Et même si je n’avais jamais ressenti ce besoin de lâcher, la solution qui s’imposait était de couper les écrans, tous les écrans !
Les enfants étaient ravis vous l’imaginez bien ! 😉 Mais bon, on a tenu bon. Les enfants sont partis sans portables, ni tablettes. Et nous les parents avons emmené nos portables avec les conditions suivantes :
  • on ne s’en sert que pour les besoins du voyage
  • les enfants peuvent nous les emprunter pour prendre des photos à partager au retour.
Mis à part ces 2 conditions, pas de portables !

 

Un plan B s’impose quand même. Comment occuper tous ces moments pendant lesquels nous sommes d’habitude sur nos portables. Même si les temps d’écran sont régulés à la maison (merci App-enfant !), il n’en reste que les habitudes sont ancrées et qu’il va falloir s’occuper.
On décide donc d’emporter 4 – 5 jeux de cartes différents. C’est pratique à mettre dans un sac à dos, ça prend l’avion facilement et les possibilités sont nombreuses.

 

Et nous voilà partis, avec un peu d’appréhension certes, mais sans écrans familiaux. Et bien, croyez-moi,  nous avons passé un voyage inoubliable au Maroc et dans le désert. Nous avons visité, vu des endroits et paysages magnifiques, rencontré des tas de gens… mais surtout, on a joué, on a partagé du temps ensemble, on a échangé et on a tous adoré !!
Notre petite victoire : on s’est moqués (gentiment) de ceux qui étaient sur leurs portables en famille dans le désert. Car oui, bien sûr, il y en avait. Et ce sont les enfants qui nous l’ont fait remarquer ! Pendant qu’on jouait et rigolait tous les 6 en famille, eux se reposaient ensemble mais chacun sur leur portable.

 

Couper les écrans 2

 

Maintenant, on recommence une fois par an. Mon second a maintenant lui aussi son portable, mais comme l’habitude commence à bien s’ancrer, c’est presque normal pour lui de laisser son portable pour une période bien définie. Cela nous demande un petit effort supplémentaire à nous parents, car il faut du coup être disponibles tout le temps. On ne peut plus leur dire ok pour 30 minutes d’écrans, pour souffler un peu. Mais quel bonheur de voir la cellule familiale se resserrer. Et finalement, même si ils râlent encore un peu, les enfants aiment beaucoup et nous proposent de nouveaux jeux à chaque fois ! 🙂

 

Comme quoi un usage raisonné des écrans, c’est aussi savoir couper les écrans pour profiter du temps ensemble !
Et vous, avez-vous déjà essayé ? Racontez nous votre expérience !

 

Le 31 juillet 2019

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *