Conseils pour adapter les temps d’écran pendant les vacances des enfants !

tongs temps d'écran pendant les vacances
Ça y est, le 15 Juillet est passé, le rythme des vacances est bien là. Les enfants ont déconnecté du rythme de l’année scolaire et une nouvelle routine s’installe, que nous les adultes soyons en vacances ou non.
Malgré ce nouveau rythme certaines habitudes restent : on continue à manger, à dormir et les enfants continuent à demander des temps d’écran 😉

 

Alors comment faire pour modifier les temps d’écran pendant les vacances ?  Comment faire pour ne plus subir ces demandes incessantes et déconnecter un peu les enfants ? 
Voici quelques astuces :

 

Moduler les temps d’écran pendant les vacances

Qui dit vacances et nouveau rythme, dit modification de l’organisation de la journée.
Une des clés, pour que les enfants aient l’impression d’être acteur de leur planning, est de les associer à la mise en place de ce nouveau programme. C’est à ce moment là, que l’on peut en profiter pour re-déterminer avec eux les périodes d’écran de la journée.

 

Avec le temps magnifique que nous avons cette année, profitons-en pour les faire jouer dehors au maximum. Durant les vacances, on accentue les jeux en extérieur, en communauté avec les copains ou les cousins. On lit, on s’occupe autrement.

 

  • Changer les périodes d’écran
Pour pouvoir vraiment modifier le rythme, il faut réussir à changer aussi les périodes d’écran de celles instituées durant l’année scolaire. Soyons imaginatifs et proposons des temps d’écran pendant les vacances planifiés à d’autres moments : durant des moments de calme, pendant les grosses chaleurs en attendant que la température redevienne supportable, en fin de matinée en attendant un déjeuner tardif…
A vous de trouver ce qui correspond le mieux à votre planning familial et d’instaurer une nouvelle routine.

 

  • Moduler la durée des temps d’écran
Modifier les périodes d’écran est important, mais revoir la durée de ces temps d’écran l’est aussi.
En fonction de l’âge de vos enfants, de leurs besoins et de leurs activités, vous pouvez morceler les périodes (2 périodes de 15/20 minutes) ou au contraire privilégier un vrai temps d’écran qui leur permette d’avancer dans leurs jeux un bon coup (1 période de 40 minutes).

 

Vous avez du mal à définir les temps d’écran de vos enfants ?
Notre eBook : « Temps d’écran : comment les définir sereinement ? » pourra vous être bien utile 🙂

 

Casser le rythme et mettre de nouvelles habitudes en place est toujours profitable durant les vacances. Bien sûr, à la rentrée, on reverra tout ça en fonction du rythme de l’école, des devoirs, des activités extrascolaires…

 

Proposer des contenus différents

Une fois tous ces changements effectués, profitons-en pour proposer à nos enfants de nouveaux contenus. Puisque l’on modifie leurs habitudes, incitons les à changer de jeux et à s’intéresser à d’autres sujets.

 

Les vacances sont l’occasion de découvrir de nombreuses choses : on voyage, on visite, on rencontre de nouvelles personnes.
– Si vous voyagez à l’étranger, c’est l’occasion de leur proposer des applications d’initiation à l’anglais
– Si vous allez à la campagne, découvrez les applications autour du monde de la ferme
Les thèmes des ressources sont très variés !

 

Dans ce choix des contenus, deux solutions s’offrent à vous : télécharger une application très complète pour votre enfant pour l’été ou télécharger plusieurs applications sur des thèmes très différents.
Des applications comme Bayam ou Maternelle Montessori sont très complètes. Leurs contenus sont variés, éducatifs mais aussi divertissants. Choisir ce type d’applications vous assure des contenus riches pour l’été et adaptés à l’âge de votre enfant. Ces 2 applications ne sont que des exemples de ce qui existe. A vous de trouver celle qui conviendra le mieux à vos enfants !

 

L’autre option consiste à choisir une sélection d’applications sur des thèmes ciblés comme la musique, la programmation, les sciences, l’astronomie, etc… Vos enfants pourront passer de l’une à l’autre en fonction des jours et des choses vues durant le reste de la journée avec lui.

 

Partagez avec vos enfants !

Et notre dernier conseil pour des temps d’écran réussis : partagez avec vos enfants !
Jusqu’à 6 ans, restez avec eux lorsqu’ils sont captivés par un écran. Si ils sont plus grands, restez à proximité.
Motivez les à jouer dans une pièce de passage dans laquelle vous pouvez suivre ce qu’ils font.
Et toujours, échangez avec eux sur ce qu’ils ont fait sur la tablette, ce qu’ils ont réussis, ce qu’ils ont loupé, ce qu’ils ont appris…

 

Et bonnes vacances à tous !!
Le 18 juillet 2019

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *