Comment mettre en place sereinement des temps d’écran pour la rentrée

Comment mettre en place sereinement des temps d'écran pour la rentrée
Et voilà, les vacances sont finies. La rentrée est passée. Au placard les tongs, jeux de plage et autres sorties improvisées. On dirait même que l’été aussi est fini vu la chute de température en cette période de rentrée !

 

Or, qui dit rentrée, dit reprise d’un certain rythme, avec l’école, les activités parascolaires, les horaires à remettre en place… Les enfants sont de retour à la maison et reprennent leurs habitudes. Vous leur avez certainement déjà préparé un planning bien organisé pour les occuper après l’école. Et si durant les vacances vous avez réussi à les divertir, à les sortir et presque à leur faire oublier les écrans, avec le retour à la maison et le retour de l’école, ils sont eux aussi de retour !

 

Les écrans sont très souvent synonymes de crises et de moments d’énervements du point de vue des parents. Mais , n’oublions pas qu’avec certaines règles, ce sont aussi de formidables outils d’apprentissages pour les enfants ! Alors ne diabolisons pas, apprenons surtout à les utiliser. Si les temps d’écran sont maîtrisés et que les contenus sont soigneusement sélectionnés, alors ils restent à leur place d’outils au service des enfants (comme des adultes !).

 

Voici donc quelques repères sur l’utilisation des écrans pour une rentrée en douceur :

 

Quel écran pour mon enfant ?

Télévision, tablette, smartphone, ordi… les tailles et sortes d’écran se multiplient. Ils sont tous très attrayants. Mais en fonction des âges, ils seront plus ou moins appropriés pour nos enfants. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est leur différence d’utilisation.

 

Un écran comme la télé est un écran passif : les enfants se mettent devant et restent oisifs à regarder les images défiler. Certes certains programmes peuvent être très éducatifs. Les enfants peuvent apprendre de nombreuses choses devant un documentaire approprié à leur âge. Cependant la télé ne favorise pas l’interaction, paramètre pourtant majeur dans le développement des enfants. Jusqu’à 6 ans, celle-ci est donc déconseillée.

 

Quitte à mettre un enfant devant un écran, nous recommandons plutôt avant 6 ans de favoriser les tablettes. Ce format d’écran conviendra mieux aux enfants qui pourront le tenir en main facilement. Les applications ou ressources numériques qui foisonnent sur la marché – et dont vous trouverez une belle sélection ludique et éducative sur App-enfant – vous permettront de trouver le(s) contenu(s) interactifs appropriés pour vos enfants.

 

Sélectionner le bon contenu pour son enfant

Si vous lisez cet article c’est que vous connaissez App-enfant. 😉 Classés par âges et par thèmes, vous y trouverez près de 700 applications ou ressources numériques ludiques et éducatives pour les enfants jusqu’à 12 ans. A vous de faire votre choix en fonction des intérêts de votre (vos) enfant(s).

 

Avant 6 ans, les contenus interactifs aideront l’enfant à développer ses sens. Après 6 ans, les contenus interactifs lui seront utiles notamment pour développer son intelligence, se concentrer, créer, prendre des initiatives et résoudre des tâches compliquées.

 

Temps d’écran : les repères par âge

Les enfants, si on les écoutait, ils passeraient tout leur temps libre à regarder ou jouer sur leurs écrans ! Insatiables et difficiles à maîtriser sur ce sujet, ils consomment des heures d’écran sans les voir passer.
Notre Article « Quel écran pour quel âge et comment ? » vous donnera des repères sur les temps d’écran recommandés par âge et par jour.

 

En conclusion, entre les contenus sélectionnés par App-enfant et les recommandations des experts, vous devriez être en mesure de cadrer les temps d’écran de vos enfants à la maison. Malheureusement, on le sait, rien n’est moins simple ! Les repères sont souvent très différents de la pratique : des temps d’écran déjà autorisés à la maison. Rien que d’évoquer le sujet est souvent source de conflit à la maison.

 

Pour vous aider à garder le contrôle des écrans et à définir, en cette période de rentrée, des temps d’écran adaptés à vos enfants et à leurs besoins, je vous invite à télécharger notre eBook « Temps d’écran, comment les définir sereinement !« . 
Vous y trouverez de nombreuses conseils et astuces pour définir les temps d’écran appropriés à votre vie de famille. Car si les temps d’écran autorisés à la maison sont justes, les enfants y adhéreront. Ils seront plus simples à instaurer, plus simples à respecter pour les enfants et plus simples à contrôler par les adultes.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle rentrée ! 🙂

 

Le 3 septembre 2019

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