Comment bien choisir une application pour enfants : le guide âge par âge

choisir-une-application-pour-enfant)

À l’ère du numérique, les enfants ont très vite la tentation des écrans. Les applications notamment, souvent ludiques et amusantes, ont le vent en poupe et attirent l’attention de nos bambins. Ils semblent raffoler de ces outils, tant éducatifs que distrayants. S’il est important de bien cadrer l’utilisation d’une application pour enfant, il est possible d’en faire une incroyable opportunité d’apprentissage et de découverte du monde numérique. Le web fourmille d’applis en tout genre, pour les enfants de tout âge. Comment alors ne pas se perdre dans ce labyrinthe du web et dénicher les meilleures ? Voici tous nos conseils pour bien choisir une application pour ses enfants.

Sélectionner les applications adaptées à l’âge de votre enfant

Le tout premier critère à prendre en compte pour choisir une application pour ses enfants est celui de l’âge. Veillez à leur proposer des outils en adéquation avec leurs besoins. Il est important de sélectionner des applications adaptées et d’encadrer leur utilisation.  Suivez les recommandations d’âge, souvent spécifiées sur les boutiques en ligne. Voici pour vous aider, notre guide des applications à choisir âge par âge.

À noter : Pour l’Arcom, pas d’écran avant 3 ans

L’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) recommande de ne pas proposer d’écrans aux enfants de moins de 3 ans. Elle conseille d’en adopter un usage éducatif, adapté aux  besoins des enfants. Elle propose ainsi une série de conseils pour encadrer l’utilisation des écrans à chaque âge.

Choisir une application pour les 3 – 6 ans

Entre 3 et 6 ans, les enfants ne sont pas capables d’une prise de recul raisonnée. Pour eux, monde virtuel et monde réel se confondent. S’il leur arrive d’être confrontés à des images perturbantes, ils ne parviennent pas forcément à extérioriser ce qu’ils ressentent. On comprend alors aisément qu’il est primordial de sélectionner des applications adaptées. À cet âge-là, la manipulation et les interactions sociales restent le meilleur vecteur d’apprentissage. Les écrans doivent rester une activité complémentaire et il est indispensable d’en limiter l’usage.  

Veillez à bien faire votre choix parmi les diverses applications. Pour les 3 à 6 ans, il existe d’excellents outils numériques pour apprendre : écriture, découverte des couleurs, familiarisation avec les syllabes. On trouve également bon nombre d’applis pour simplement se divertir et jouer : histoires à écouter, coloriage, éveil, motricité, …  Une règle d’or à appliquer pour les enfants de cette tranche d’âge : ne pas les laisser seuls devant une application. La présence d’un adulte en permet une utilisation seine. Attention aux écrans en solo pour les petits !

Choisir une application pour les 6 – 9 ans

Les enfants de 6 à 9 ans sont capables de distinguer le réel et le virtuel. Ils commencent à savoir prendre du recul. Il est important, néanmoins, de limiter le temps passé sur les écrans. Entre 6 et 9 ans, les relations sociales sont primordiales. Les activités extrascolaires sportives, musicales ou autres sont nécessaires à leur épanouissement. Le temps passé sur les applications ne doit en aucun cas grignoter sur ces moments précieux.

À cet âge, il existe de nombreuses applications éducatives, qui sont un excellent complément à l’apprentissage scolaire : mathématiques, lecture, conjugaison, anglais, histoire, … Vous avez à votre disposition une multitude d’outils numériques, pour consolider les savoirs niveau par niveau. Vous pouvez donc choisir l’application pour vos enfants, en fonction de la matière que vous souhaitez approfondir. N’hésitez pas à alterner entre jeux éducatifs et distractions. Casse-têtes, Memory, échecs et autres jeux d’imagination variés existent aussi en version numérique pour le plus grand plaisir des enfants.

Choisir une application pour les plus de 10 ans

À partir de 10 ans, les enfants réclament plus d’autonomie. Dans les monde si vaste du web, les applications présentent un cadre particulier. Grâce à un contrôle parental efficace, il est possible de les laisser utiliser les applications de manière plus autonome, tout en gardant un regard attentif. Profitez-en pour les initier aux dangers potentiels des écrans : dépendance, harcèlement, pornographie, etc. 

Vous pouvez continuer à distinguer les applications éducatives, pour renforcer leurs apprentissages scolaires, et les applications ludiques pour un moment de détente bien mérité !

Faire son choix parmi les applications pour enfant : les règles à suivre

Vous avez fait une première sélection d’applications en fonction de l’âge de votre enfant. Il est temps maintenant de faire votre choix parmi la multitude d’applis proposées sur le web. Les stores d’applications sont nombreux et en proposent un large panel. L’Apple Store ou le Google Play Store par exemple ont des catalogues particulièrement bien fournis. Voici nos astuces pour vous diriger vers les applications idéales pour vos enfants.  

Privilégier les applications impliquant activement les enfants

Quel parent ne s’angoisse pas en découvrant son enfant complètement passif, le regard vide, devant un écran de TV ? Nous pressentons bien que cette activité n’est pas favorable à son épanouissement. Les applications, au contraire, impliquent davantage l’enfant, qui devient acteur.

Sélectionnez donc plutôt des applications dans lesquelles les enfants jouent un vrai rôle, celles où ils n’ont pas seulement à balayer l’écran pour faire défiler des images. Voilà la vraie valeur ajoutée d’une application et il est important de ne pas la perdre de vue !

Prendre garde aux achats intempestifs

Mauvaise surprise pour les parents : votre compte bancaire est débité d’un montant inconnu, émanant du web ! Nos enfants, nés avec la technologie, en ont une utilisation très intuitive. Ils savent souscrire à une option, qui leur est insidieusement proposée ! Pensez donc à bien paramétrer votre smartphone ou votre tablette au moment du choix de l’application pour éviter les dépenses fortuites de vos chérubins ! Gardez le contrôle et faites en sorte que les enfants ne puissent pas souscrire à des applications seuls.

Accompagner les enfants dans leur utilisation des applications

Les applications ne sont pas des « nounous » du web ! Il est important de bien les considérer comme un complément. Vous avez vu une exposition sur les planètes avec votre enfant. Discutez-en avec lui et si vous sentez un vif intérêt de sa part, cherchez quelle application pour enfant évoque l’espace et le système solaire. Choisissez-en une adaptée à son âge. Accompagnez votre enfant dans l’utilisation de cet outil et échangez avec lui. Vous l’avez compris : pour guider les premiers pas de votre enfant dans le monde virtuel, le dialogue est la clé !

Donner le choix à l’enfant et affiner ses goûts

L’intérêt des applications est double : divertir les enfants pour un moment de jeu et leur apporter un autre angle de vue dans leurs apprentissages. Ce sont bien eux, les enfants, qui sont au centre de cette activité. Pourquoi alors ne pas les impliquer dans le choix de l’application. Présélectionnez plusieurs applications adaptées à l’âge de votre enfant et à la finalité pédagogique recherchée. Puis laissez-le se diriger vers celle qui lui plaira le plus. Cela vous permettra aussi de comprendre ses goûts et de proposer des applis stimulantes pour lui.

Pour bien choisir une application pour ses enfants, plusieurs étapes sont donc nécessaires. Sélectionnez avant tout celles adaptées à leur âge. Choisissez une application éducative ou distrayante. Et affinez en fonction des goûts de votre enfant. Et pour vous aider à faire votre sélection parmi cette immensité d’applis, le site App-enfant les répertorie par âge et par thème. Nous les testons pour vous ! Parcourez nos fiches conseils et suivez les recommandations du guide des applications pour enfants !

MÉMO POUR LES PARENTS

  •       Choisissez les applications en fonction de l’âge de vos enfants.
  •       Ne laissez pas les plus petits seuls devant une application.
  •       Fixez une limite de temps.
  •       Sélectionner des applications ludiques et des applications éducatives.
  •       Soyez attentifs aux goûts de vos enfants.
  •       Parlez à vos enfants de leur utilisation de l’application

Les enfants et les écrans : les conseils de l’Arcom – Le CSA et l’Hadopi deviennent l’Arcom

Le 27 janvier 2022

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

shares