Atelier d’expression : Tenter une expérience d’imaginaire

Atelier d'expression : Tenter une expérience d'imaginaire

 

PhotoCet article a été rédigé par Christelle Lacroix. Elle est professeur de Français-Latin en sixième, cinquième et troisième au Collège « La Malassise », à Longuenesse dans le Pas-de-Calais. Elle est également mariée et maman de trois enfants. Vous pouvez la suivre sur Twitter : @tchoulelacroix


 

Objectifs :

– Découvrir l’univers d’un auteur : Lucien Suel pour son œuvre : Les aventures de la limace à tête de chat et le rencontrer.
– Créer une œuvre collective : Les aventures des animaux à tête d’autres animaux.

Étape 1 : création d’un animal imaginaire (1h)

Capture-d’écran-2015-10-29-à-09.53.36Chaque élève invente un animal hybride à partir de deux animaux d’une même fable (recherche de titres de fables effectuée auparavant). Travail réalisé sur Piccollage : recherche d’images sur internet, copie, découpage, collage, insertion de texte (la phrase) de fond d’écran (planter le personnage dans un décor). Nommer l’animal « le … à tête de … »
(Ex : À ne pas montrer aux élèves)

AABB


Étape 2 : choix d’une situation de vie de l’animal et création de son illustration (1h)

Capture-d’écran-2015-10-29-à-09.53.36Faire vivre à cet animal une situation de vie dans le monde actuel en sélectionnant une phrase dans la liste proposée dans le livre de Suel et en l’illustrant.
Chaque élève choisit une phrase et réalise une vignette à partir d’une des trois techniques d’illustration de fable vue en classe (Séance de lecture d’image : comparer une fable et ses illustrations) et/ou en jouant sur le sens propre/sens figuré de la phrase.

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Les phrases du livre :cc– … prend sa douche.
– … glisse sur des œufs.
– … avance bravement sur le rude chemin de la vie.
– … part en vacances.
– … se sent pousser des ailes.
– … perd de l’altitude.
– … s’est fait vacciner contre l’orage.
– … traverse le désert.
– … n’a pas de maillot de bain.
– … rencontre la frite à moustache.
– … part en voyage.
– … s’éclate dans la discothèque.
– … a été placé en vigilance orange.
– … rentre du supermarché.
– … cherche son chemin.
– … tente de grimper à l’arbre.
– … part en vacances.
– … mange sa tartine.
– … ne se sent pas bien.
- … a voté.
– … ne se souvient de rien.
– … est fier (fière) de ses piercings.

Exécution de …
– … revient de loin.
– … consulte ses emails.
– … se déplace par la poste.
– … se déplace avec une cane.
– … est pété(e).
– … parcourt le programme Tv.
– … a mangé de l’OGM.
– … s’éloigne dans le soleil couchant.
– … perd la tête.
– … se prend pour une tortue.
– … se promène incognito.
– … a mis à jour son profil Facebook.
– … a rencontré un tatou.

DDEnregistrement des productions sur la pellicule photo et partage des expériences par Air Drop. Ainsi chacun récupère le travail de toute la classe.

 


 Étape 3 : rencontre avec l’auteur : partage d’expérience (1h)

EELe jour de la rencontre avec l’auteur, les élèves vont découvrir le livre Les aventures de la limace à tête de chat, et donc les similitudes avec leur travail.
-Présentation de l’auteur et de l’association.
-Présentation des élèves et de leur travail à l’auteur (par les élèves).
-Présentation de la couverture du livre de l’auteur sur grand écran. Le titre devrait les faire réagir : c’est comme eux.
-Distribuer un livre par table (12 livres par classe) et leur demander de feuilleter. Observer les réactions. Échange avec l’auteur sur ce travail. (Pourquoi cet animal ? Pourquoi ces
situations de vie ? comment les a-t-il choisies ? Pourquoi cet ordre narratif ? Pourquoi ces choix d’illustration ? Pourquoi ce format de livre ?…)
– Projeter (d’après un montage réalisé par le prof auparavant) les vignettes avec le même texte. Échange sur les procédés créatifs.


Étape 4 : réalisation d’un livre bookcreator/bande annonce iMovie à partir des travaux d’élèves. (1h)

Après la rencontre, les élèves s’essaieront au choix à :

GGla création d’un livre numérique avec l’application bookcreator, en suivant le modèle du livre de Lucien Suel : collector des images réalisées par les élèves.

FFla création d’une bande annonce sur iMovie pour présenter le livre, la rencontre et les productions d’élèves de la classe.

Travail seul ou en binôme. Noté. Grilles d’évaluation ci-jointes.
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Le 3 novembre 2015

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